Vous êtes adeptes d’escalade et voudriez acheter des cordes pour votre passion. Mais il vous est difficile de choisir parmi le large choix offert au rayon des cordes d’escalades. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver les meilleures cordes d’escalade en ligne. En effet, ce guide va vous permettre de choisir celles qui correspondent à vos besoins et à votre pratique.

Les différents types de cordes d’escalade

On peut distinguer trois différents types distincts de cordes escalade:

En premier lieu, il y a la corde à simple qui ne comporte qu’un brin de corde. Elle est en général utilisée sur des voies d’escalade sportive ou de falaise. Elle est plus populaire et est facile à clipper dans les mousquetons.

La corde à double ou corde de rappel quant à elle, est utilisée en montagne ainsi qu’en grandes voies falaise. Ce type de corde est composé de deux brins de cordes avec des couleurs différentes. La corde à double permet de faire des descentes en rappel, c’est pourquoi son utilisation est recommandée en montagne et en grandes voies. En outre, elle est parfaite pour les voies en forme de S qui nécessitent un passage de corde de manière alternée. Et enfin, la corde jumelée. Bien qu’elle soit composée également de deux brins, elle ne peut être utilisée sur un seul brin.

En effet, contrairement à la corde à double, les deux brins de la corde jumelée doivent être attachés aux mousquetons pendant l’ascension. Bref, elle s’utilise comme une corde à simple mais offre l’avantage de disposer de deux cordes. Par ailleurs, elle est présentée avec un diamètre plus fin et est idéale pour les voies de falaises grâce à sa légèreté et sa facilité de maniement. Si vous souhaitez plus de renseignements sur les cordes d’escalade, vous pouvez visiter les sites spécialisés comme duchaletshop.com.

Trouver le bon diamètre

Le diamètre est un paramètre important à considérer dans le choix d’une corde d’escalade. Si vous pratiquez régulièrement, c’est-à-dire une fois par semaine, une corde avec un diamètre compris entre 9,7 et 10 mm est recommandée. Ce type de corde va vous offrir une bonne sécurité, plus de maniabilité et une durabilité. Bien que le poids soit relatif, une corde pareille permet une fluidité et une robustesse mais elle est également plus résistante. Et si vous pratiquez en famille, un diamètre plus conséquent est idéale: entre 9,8 et 10,5 mm. En effet, plus la corde est épaisse, plus elle résiste aux frottements et à l’abrasion. Pour les experts, des cordes plus fines avec un diamètre de 8,9 à 9,4 mm leur sont réservées. Ces cordes sont adaptées aux grandes voies et des murs de plus de 40 mètres. En effet, les cordes fines permettent une sensation de glissement et peuvent être utilisées en double en grandes voies. Toutefois, elles s’usent rapidement et bien que leur élasticité permette un vol confortable, elle rend le pompage en dévers moins évidente. C’est pourquoi, les cordes fines sont plus conseillées aux experts car elles demandent de l’expérience à l’assurage. En effet, les cordes ultrafines neuves peuvent filer vite. Enfin, les cordes polyvalentes de 9,5 à 9,8 mm sont à tout faire. Elles présentent l’avantage d’être légère et résistante à la fois.

Trouver la bonne corde selon votre pratique

Les modèles proposés par les fabricants présentent différentes longueurs. Ainsi pour les cordes destinées à la salle, la longueur est de 30 à 50 mètres. En effet, il est inutile d’acheter une corde trop longue puisque les grandes structures dépassent rarement les vingt mètres. Vous avez ainsi une corde escalade plus légère et moins de dépense. En outre, les points sont plus rapprochés les uns des autres. Ce qui rend les chutes moins conséquentes. Une corde dotée d’une force de choc très basse n’est pas indispensable. Si vous pratiquez majoritairement en salle, vous pouvez opter pour une corde sans traitement particulier. Effectivement, elle n’est pas confrontée ni à la poussière ni aux intempéries. Tandis que pour les grandes envolées, vous pouvez trouver des cordes longues de 100 mètres. Cette pratique nécessite également beaucoup plus de fluidité. Cette dernière résulte du diamètre et des traitements effectués sur la corde. En effet, ces traitements favorisent la fluidité et la durée de vie de votre corde d’escalade s’ils sont bien faits. On peut par exemple évoquer le traitement qui s’applique sur l’âme et la gaine lors de la phase de rétractation qui augmente le dynamisme de la corde. C’est d’ailleurs l’un des traitements les plus efficaces et évidemment les plus chers. Vous avez ainsi l’assurance d’une fixation totale et durable.