Durant les périodes hivernales, s’équiper en dispositifs de chauffage performant est indispensable pour que vous puissiez bénéficier d’un meilleur confort thermique. Parmi les solutions de chauffage, vous pouvez citer le poêle à gaz. Ce type d’appareil de chauffage est très souvent utilisé pour le chauffage d’appoint. Comme tous les appareils de chauffage, il a pour rôle principal de réchauffer l’intérieur de votre maison ou de votre appartement. Le poêle à gaz est avantageux, car vous pourrez bénéficier d’une douce et agréable montée de la température avec ce type de chauffage. Il est aussi très apprécié en raison de sa praticité. Il peut être raccordé au réseau de distribution de gaz naturel ou à une cuve ou une bouteille de propane stockée à l’extérieur de votre domicile (si vous ne pouvez pas être raccordé au réseau).

Trouver un poêle à gaz adapté à vos besoins

Vous pouvez trouver facilement un poêle à gaz qui sera adapté à vos besoins chez un spécialiste de poêles et cheminées. Faire le choix d’un poêle à gaz ne devra pas se présenter comme un acte anodin. Outre la performance de l’appareil, il vous faudra aussi veiller au respect des normes de sécurité en raison du caractère inflammable du gaz. Il vous faudra alors bien faire le choix du poêle à gaz que vous allez utiliser. Des critères objectifs et qui sont adaptés à votre situation devront être pris en compte. Sur le marché, il existe 3 principaux types à usage domestique de poêle à gaz, mais d’autres types existent aussi qui sont plutôt réservés à un usage professionnel. Chacun de ces types de poêles à gaz possède ses propres spécificités. Selon l’utilisation que vous en ferez, certains seront plus pratiques que d’autres. Parmi ces types de poêles à gaz, nous pouvons citer le poêle à gaz infrarouge, le poêle à gaz infra bleu, le poêle à gaz catalyse, le poêle à gaz portable et le poêle à gaz de chantier. Sur lemotiongaz.fr, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires si vous êtes à la recherche d’un poêle à gaz fixe pour le chauffage de votre domicile.

La sécurité, un critère important pour le choix d’un poêle à gaz

Bien que le poêle à gaz soit un dispositif très fiable et éprouvé depuis de nombreuses années, son choix doit être fait en respectant certains critères pour assurer une installation sans danger.

Si vous choisissez de vous équiper d’un poêle à gaz mobile, vous devrez veiller aux aspects de sécurité dans le choix de votre appareil. Certains systèmes de sécurité devront alors être présents parmi lesquels le système anti-basculement, le système par thermocouple, le système d’allumage électronique ainsi que le respect de la Norme EN449. Si le poêle se renverse ou lorsqu’il y a un choc, l’appareil s’éteint automatiquement et l’arrivée de gaz est coupée grâce au système anti-basculement. En cas d’extinction anormale ou accidentelle de la flamme, le système par thermocouple coupera l’arrivée du gaz automatiquement.

Dans le cas d’un poêle à gaz fixe, ce dernier sera installé par un professionnel qualifié qui veillera à vous conseiller un appareil respectant tous les critères de sécurité et à l’installer conformément à la réglementation. Il vous délivrera un certificat de conformité attestant de la sécurité de l’installation.

La puissance du poêle à gaz

La puissance du poêle à gaz déterminera son efficacité. Plus vous aurez un appareil puissant, plus ce dernier pourra chauffer une pièce de grande taille. Il faudra donc adapter la puissance de votre appareil en fonction de la taille de pièce que vous voulez réchauffer. Si vous choisissez un appareil disposant d’une puissance trop faible, la pièce ne pourra pas être chauffée de manière optimale. La température que vous pourrez obtenir dépendra aussi d’autres critères comme l’orientation de la pièce (le plein sud apportant plus de chaleur dans la journée) ou encore l’isolation de votre logement. Il existe des poêles à gaz fixes de 2 à 12 kW, répondant aux besoins de petites comme des plus grandes pièces.

Les fonctionnalités et options disponibles

Comme son nom l’indique, le poêle à gaz est un équipement de chauffage qui fonctionne avec du gaz comme combustible. Comme il ne consomme pas de bois, il ne produit pas de cendre ni de suie, ce qui fait beaucoup moins d’entretien (ramassage des cendres, nettoyage du vitrage).

D’autres fonctionnalités et options pourront aussi être disponibles sur certains appareils pour profiter au maximum de l’appareil de chauffage et pour plus de praticité.

Un appareil équipé d’un thermostat vous permettra de régler la température au degré près en fonction de vos besoins, directement sur l’appareil ou à l’aide d’une télécommande, d’un smartphone ou d’une tablette.