Le CAP AEPE représente le sésame pour intégrer les métiers de la petite enfance. Depuis 2017, cet examen a été revalorisé sur le fond, mais aussi au regard des débouchés offerts. Il facilite par ailleurs la mobilité entre les différents secteurs d’activités de la petite enfance. Si les métiers dédiés à la prise en charge des enfants de moins de 6 ans vous intéressent, sachez qu’ils sont accessibles via une formation à distance préparant au Certificat d’Aptitude Professionnelle spécialisé  » petite enfance « . On vous dit tout…

Le CAP petite enfance, en quoi consiste-t-il ?

Diplôme d’État de niveau 5, cet examen qui s’appelle depuis 2017, CAP AEPE (CAP Accompagnant éducatif petite enfance) a été remanié sur le fond avec de nouvelles épreuves. Saviez-vous qu’il est aussi possible d’obtenir un CAP petite enfance en suivant un enseignement à distance ? Quel que soit le mode d’enseignement choisi, ce CAP a vocation à former les personnes qui souhaitent exercer une activité professionnelle de garde et d’accompagnement d’enfants de moins de 6 ans dans les diverses structures du secteur de la petite enfance, comme :

  • Les écoles maternelles
  • Les EAJE (établissements d’accueil du jeune enfant). Il s’agit de halte-garderies, crèches collectives, micro-crèches, crèches familiales…).
  • Le domicile des parents, les MAM (maisons d’assistantes maternelles) ou le domicile de l’assistante maternelle.

Le CAP AEPE permet d’accompagner l’enfant dans ses apprentissages et de prendre soin de lui dans le cadre de ses activités quotidiennes. En 2017, la réforme du diplôme a aussi permis de :

  • Renforcer les compétences des professionnels en charge des petits de moins de 6 ans.
  • Revaloriser le diplôme auprès des employeurs.
  • Aider les titulaires de l’examen dans leur désir de mobilité en facilitant le passage entre les diverses structures d’exercice du métier (crèches, relais d’assistantes maternelles, garde à domicile…)

Un CAP accessible via une formation à distance

La formation à distance se répartit en deux blocs d’enseignement comprenant une partie d’enseignement général et une autre consacrée à l’enseignement professionnel. Sont associés à cela des stages pratiques et obligatoires en structures d’accueil dédiées à la petite enfance. Le programme d’une formation à distance suit bien entendu rigoureusement le référentiel de l’Éducation Nationale. Les thématiques générales portent sur les matières classiques : français, langues vivantes, histoire-géographie, mathématiques, sciences et éducation civique. Le bloc professionnel axé sur l’hygiène, les soins, l’alimentation et la sécurité de l’enfant est toujours au programme. La réforme de 2017 a en revanche étoffé toute la partie consacrée à l’éveil et au développement de l’enfant ainsi que celle portant sur le relationnel avec les parents ou la famille. À l’exception des personnes déjà assistantes maternelles qui souhaitent obtenir le diplôme par la VAE ou celles possédant déjà une expérience dans le domaine de la petite enfance, 14 semaines de stages (modulables) sont obligatoires pour valider le diplôme. Vous aurez le choix de l’endroit où vous effectuerez votre stage en sachant que vous devrez compter au moins une semaine en structure collective.

Une formation en ligne qui s’adapte à votre rythme d’apprentissage

Le CAP Petite Enfance classique se prépare normalement sur deux ans, mais la durée de la formation peut être fortement réduite avec une formation CAP petite enfance à distance. La raison est simple. En travaillant à distance vous agissez à votre propre rythme, en fonction du temps que vous pouvez consacrer à l’apprentissage. En conséquence, plus vous travaillez vite, plus vous réduisez la durée de votre formation. C’est notamment possible si vous êtes sans famille à charge et sans activité professionnelle. A contrario, vous avez aussi la possibilité d’étaler votre formation sur une durée plus longue de manière à ce qu’elle s’adapte à vos contraintes personnelles, professionnelles et à votre emploi du temps. C’est vous qui décidez du moment où vous vous sentez capable de passer votre examen. Comptez quand même 12 mois pour une durée moyenne de formation à distance à raison de 15 heures de travail hebdomadaire environ.

Une formation en ligne pour envisager de nouveaux horizons professionnels

Passer un CAP petite enfance à distance vous laisse entrevoir de belles opportunités de progression dans votre future carrière. Les personnes désireuses de poursuivre leurs études peuvent, une fois leur diplôme en poche, intégrer différentes filières et continuer leur avenir professionnel vers :

  • La préparation d’un concours de la fonction publique pour devenir ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles ATSEM).
  • La préparation d’un bac professionnel comme bac pro SAPAT et le bac pro ASSP.
  • La préparation d’un diplôme d’État pour devenir auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants ou aide-soignante.