Le Blockchain Engineering s’adresse aux étudiants qui souhaitent monter rapidement sur la scène nationale et internationale, qui ont une forte ambition de contribuer à la transformation numérique des entreprises et à leur usage dans la société.

Cette spécialisation fournit une expertise sur la chaîne de valeur des activités d’une organisation, telles que l’infrastructure, la tokenisation d’actifs, le développement, les échanges, les produits et services. La programmation d’actifs numériques distribués et programmables élargit le champ d’expertise de l’étudiant, permettant une approche horizontale des enjeux d’aujourd’hui et de demain. L’utilisation moderne des fonctions de hachage cryptographique, de la cryptographie asymétrique, des concepts de cryptanalyse, des modes de fonctionnement cryptographiques, des structures de données et des algorithmes de consensus apportent des perturbations et élargissent le champ d’expertise de l’étudiant.

Qu’est-ce que la blockchain?

La blockchain est une technologie complexe qui stocke les données de manière transparente et sécurisée sans avoir besoin d’une autorité de contrôle centrale. Ensuite on parle du Web décentralisé. À l’image du mathématicien Jean-Paul Delahaye, « La blockchain est comme un très grand cahier que chacun peut lire librement et écrire dessus, mais qui ne peut pas être effacé, en plus indestructible. » La formation blockchain va vous aider à explorer cet univers.

Les missions des développeurs blockchain

Les développeurs de blockchain sont principalement des développeurs informatiques spécialisés dans la technologie blockchain. Ce qu’ils font, c’est créer un logiciel et s’assurer qu’il fonctionne correctement. Ils sont également capables de programmer, d’analyser des données numériques et même de construire des architectures de blockchain.

La blockchain est une technologie de stockage qui crypte des chaînes d’informations indépendantes et immuables. elle nécessite des connaissances spécifiques, car son langage est différent des autres codes informatiques.

Par conséquent, les tâches de ce travail varient selon le domaine de l’entreprise. Vous devrez peut-être créer des frameworks blockchain, développer des applications Web, utiliser HTML et CSS pour le développement informatique, analyser la cryptographie, trouver des solutions techniques aux erreurs informatiques ou même gérer du contenu Web.

Comment devenir ingénieur blockchain?

La blockchain est une technologie relativement nouvelle et comme elle n’a que dix ans, il existe encore très peu d’institutions proposant une formation blockchain pertinente. Cependant, les problèmes de sécurité des données sont au cœur de l’actualité aujourd’hui, c’est pourquoi les entreprises sont à la quête des ingénieurs blockchain. Les métiers liés à l’ingénierie blockchain sont nombreux: architectes blockchain, ingénieurs R&D, consultants en formation crypto, directeurs de l’innovation numérique, responsables informatiques dans la banque et l’assurance, consultants en sécurité et chiffrement… Pour devenir un expert de la blockchain, une solide formation est nécessaire: pour pouvoir protéger les données, les ingénieurs doivent d’abord avoir un haut niveau de compétences techniques.

Par conséquent, les étudiants qui souhaitent devenir ingénieurs blockchain doivent suivre une formation approfondie et spécifique. Entre autres, ils doivent posséder un niveau très élevé de compétences liées à la méthode de conception et de développement des architectures en liaison à la blockchain. Pour permettre aux étudiants d’acquérir un haut niveau d’expertise dans la technologie blockchain, l’école supérieure leur offre la possibilité de s’inscrire à un programme reconnu au niveau national dédié à l’ingénierie blockchain. L’étudiant intègre d’abord un programme de licence de trois ans axé sur les mathématiques et les sciences pour apprendre à utiliser une nouvelle langue pour le commerce. Après avoir terminé le baccalauréat, l’étudiant peut poursuivre sa spécialisation en blockchain en poursuivant un programme de maîtrise en ingénierie. Afin de rendre l’étudiant le plus professionnel possible, toute sa formation se fait en alternance.

Les emplois liés à la blockchain sont très demandés à un moment où les entreprises se concentrent de plus en plus sur la sécurisation de leurs données. Cependant, pour obtenir un haut niveau d’expertise en ingénierie blockchain, il est nécessaire d’avoir une formation poussée dans le domaine, c’est pourquoi les écoles supérieures offrent la possibilité d’intégrer des cours dédiés à l’étude de la blockchain.

Pourquoi une formation Blockchain?

Les entreprises conscientes de l’importance de cette technologie sont toujours à la recherche de développeurs qui leur permettront de se développer à ce stade. Le nombre d’offres d’emploi pour les développeurs de blockchain explose à l’échelle mondiale. Comme pour la cybersécurité, les compétences en blockchain sont les plus demandées. Pourtant, le nombre d’experts est encore très faible, ce qui limite l’adoption de la technologie par les entreprises.

De plus, à l’issue de la formation blockchain, il est aisé de voir s’ouvrir les portes du métier:

  • Start-ups créant des plates-formes de décentralisation des données ou des cryptomonnaies, et fournisseurs de portefeuilles, de sites d’actualités, de blogs et d’outils pédagogiques qui soutiennent les projets de blockchain;
  • Les grandes entreprises telles que les banques, les cabinets comptables et les cabinets d’avocats avec des années d’expertise. La plupart ont recruté toute une équipe d’experts en blockchain pour les aider à suivre le rythme de la technologie;
  • Des entreprises dont le succès (et la puissance) repose en grande partie sur les services centralisés qu’elles fournissent. Si la demande de plateformes décentralisées continue de croître, les utilisateurs ne voudront plus utiliser les réseaux centralisés. Les entreprises informatiques sont obligées de s’adapter rapidement;
  • Cette technologie pourrait réduire les coûts de manière très significative et les gouvernements chercheraient à recruter des experts en formation crypto pour obtenir des conseils. Au Royaume-Uni, la blockchain peut être utilisée pour gérer les paiements des étudiants. En Estonie, elle est utilisée pour améliorer et optimiser l’efficacité des agences gouvernementales.