Quels sont les risques d’une mauvaise gestion de flotte automobile ?

clio 4

Publié le : 01 février 20234 mins de lecture

Voici quelques-uns des risques les plus courants liés à une mauvaise gestion de flotte automobile :

1. Des coûts de gestion plus élevés

Une mauvaise gestion de sa flotte automobile peut entraîner des erreurs sur la planification des itinéraires ou un suivi insuffisant de la maintenance et de l’entretien. De ce manque de rigueur découlent bien souvent des coûts supplémentaires liés à des pannes (dépannage, réparations…) ou des détours imprévus (frais de carburant et de péages, usure…).

2. Des problèmes de sécurité au sein de votre flotte automobile

Les véhicules qui ne sont pas correctement entretenus peuvent présenter un risque pour les conducteurs et les passagers. Les équipements peuvent effectivement s’avérer défaillants et mettre en danger la vie de leurs principaux utilisateurs. 

Une mauvaise gestion se répercute sur le suivi de chaque véhicule : les dates butoirs des contrôles techniques peuvent par exemple passer à la trappe et rendre inutilisable les véhicules, faute de respect de la réglementation. Il en va de même pour l’assurance. Or, un défaut d’assurance vous exposera à des sanctions lourdes.

3. Des retards sur l’emploi du temps des conducteurs

Une mauvaise gestion de flotte entraîne, nous l’avons vu, une planification parfois incorrecte des itinéraires. L’impact sur le bon respect des horaires peut s’avérer important. Or, de trop nombreux retards portent atteinte à la réputation de l’entreprise et nuisent à son image de marque. La productivité sera de plus réduite en cas de gestion inadaptée de votre flotte automobile.

Comment améliorer sa gestion de flotte automobile pour réduire les risques ?

Pour éviter d’éventuels risques de conformité, des retards et la hausse de leur coût de gestion, les entreprises doivent absolument mettre en place des process appropriés à la gestion de leur flotte automobile.

Cela implique : 

  • Des formations sur les comportements de conduite sécuritaires aux salariés.
  • L’utilisation de logiciels de planification pour déterminer les itinéraires les plus rapides et les plus efficaces, en prenant en compte les conditions de circulation, les types de carburant et de voies empruntées (autoroutes, départementales, etc.).
  • La surveillance et la mesure des performances de sa flotte pour déterminer les domaines en progression. Cela inclut la collecte de données sur les kilomètres parcourus, les heures de conduite, les dépenses en carburant, etc. Les entreprises peuvent utiliser ces données pour ajuster leur gestion de flotte automobile.

Peut-on déléguer la gestion de sa flotte automobile ?

Il est possible de déléguer la gestion de sa flotte automobile à une entreprise spécialisée. L’externalisation permet de gagner du temps et de réduire les coûts de manière importante. 

En confiant la gestion de votre flotte automobile, vous bénéficiez de l’expertise et de la flexibilité d’une entreprise spécialisée. La gestion de flotte externalisée vous aide à réduire les coûts car vous n’avez pas à embaucher du personnel dédié à la gestion de votre flotte. 

Cependant, il est important de bien choisir son gestionnaire de flotte et de bien comprendre les services proposés pour s’assurer que les besoins sont correctement pris en compte. 

Expert en gestion de flotte automobile, 7-fleet peut vous accompagner pour optimiser vos TCO ou accompagner vos équipes au changement durant votre renouvellement de véhicules (électrification de parcs suite aux lois LOM et Climat).

Plan du site