Quels sont les meilleurs matériaux à choisir pour le portail de votre jardin ?

portail

Publié le : 20 décembre 20225 mins de lecture

Le portail de votre maison doit présenter plusieurs caractéristiques. Cet équipement à la fois utile et esthétique a pour mission de constituer une barrière anti-intrus tout en conférant une spécificité sur mesure à votre habitation.

L’aluminium, un matériau durable et fiable

Différentes possibilités s’offrent à vous pour garantir l’intégrité de votre propriété. Cette dernière, selon son style, peut orienter votre choix. Si le bois reste une option classique, c’est sans doute grâce à ses indéniables atouts : le naturel et la robustesse, sans oublier une belle apparence chaleureuse. Cependant, quelle que soit l’essence choisie, un entretien réalisé avec régularité demeure incontournable. Pour allier l’esthétique du bois à un matériau plus facile à entretenir, l’aluminium se révèle une solution judicieuse. Ce métal peut en effet arborer une décoration imitation bois très réaliste. Un portail en aluminium se décline en effet en de multiples versions, découvrez leurs avantages en cliquant sur ce lien. Aussi léger que résistant, ce métal séduit de plus en plus de propriétaires. Il ne s’oxyde pas au fil du temps et permet de choisir entre diverses couleurs très variées. Son installation ne présente aucune difficulté particulière. Vous pouvez d’ailleurs opter pour un modèle à battants ou bien coulissant. Ce dernier convient à merveille pour un accès à une propriété en bordure de rue ou de route. En version alu, cet équipement de fermeture allie la praticité à l’écologie car ce métal est recyclable en totalité. Il s’agit donc d’une formule intéressante à bien des égards comme matériau d’extérieur.

Les alternatives à l’aluminium

Si vous privilégiez le métal pour votre futur portillon, le fer forgé a toujours une cote certaine pour les propriétés plutôt anciennes, de style rétro. Le design très distinctif du fer forgé ajoute une touche sophistiquée à l’entrée de votre cour. Solide, ce matériau est rassurant et les vantaux peuvent être motorisés pour davantage de confort d’utilisation. Par contre, à la différence d’un modèle en aluminium, un équipement en fer forgé réclame un entretien rigoureux pour prévenir l’apparition de rouille. Là encore, diverses couleurs sont disponibles puisque ce métal peut être peint à votre guise. Certains propriétaires optent pour une version en acier, très lourde et hélas, oxydable. Mieux vaut réserver ce métal à d’autres usages car il s’avère peu pratique et résiste mal aux intempéries. Il est en outre mal adapté pour une habitation individuelle car son aspect manque d’élégance. L’acier convient mieux pour une porte de local ou entrepôt professionnel non exposé aux aléas climatiques. En plus du bois et des métaux évoqués, le pvc figure parmi les solutions que privilégient les particuliers, mais aussi les professionnels. Désormais souvent adopté pour une pose de portail neuf, le pvc s’impose au même rythme que les battants alu. Ces deux matériaux partagent des atouts qui les rendent très attractifs.

Des matériaux faciles à entretenir

À l’instar de l’aluminium, le pvc n’exige pas un grand entretien. Tous deux conservent leur aspect d’origine très longtemps, sans subir de corrosion. L’un comme l’autre sont des matériaux légers mais résistants, qui constituent une barrière sécurisante pour éviter toute intrusion indésirable. La version alu d’un portail apparaît cependant plus écologique car ce métal se recycle à 100 %, contrairement au pvc. Ce dernier est également moins design que son concurrent métallique mais d’une plasticité à toute épreuve. Les modèles alu sont parfois issus d’alliages avec d’autres métaux (comme le cuivre, par exemple) afin de présenter une résistance suffisante contre d’éventuels chocs. Une fois votre choix arrêté sur l’une de ces solutions, il vous reste à choisir la forme du point d’entrée dans votre cour, ainsi que sa hauteur. Pour préserver l’esthétique de votre propriété, il faut opter pour un style qui s’harmonise avec l’architecture de votre maison. En ce qui concerne les dimensions, vous aurez plusieurs possibilités en fonction de vos priorités. De manière générale, trois hauteurs sont habituellement proposées. En comptant 1,50 m de haut, vous profitez d’une visibilité importante vers la rue. Pour vous tenir à l’abri des regards, tablez sur une hauteur de deux mètres.

Plan du site