Pour décrocher un poste de fonctionnaire dans certains domaines, il est nécessaire de passer un concours de la fonction publique. Vous pouvez trouver pour ces concours toutes les informations sur les métiers disponibles ainsi que des préparations concours publics afin d’aborder les différentes étapes avec toutes les connaissances nécessaires.

Pourquoi se tourner vers un concours de la fonction ?

Les concours administratifs vous ouvrent des portes vers des carrières administratives riches. Ces concours, qui sont connus pour être très sélectifs et qui demandent beaucoup de préparation, sont ouverts à n’importe quelle personne titulaire du baccalauréat, que ce soit en sortie d’études ou bien après l’entrée dans le monde du travail. Si le monde du service public vous intéresse, c’est donc vers un concours public que vous devez vous tourner… Mais lequel ?

Concours DGFIP

Les concours dans le domaine des finances publiques sont au nombre de trois : inspecteur de finances publiques, contrôleur des finances publiques, et agent administratif des finances publiques et de constatation des douanes.
Si la gestion fiscale et la gestion des comptes publics vous parlent, alors le concours d’inspecteur des finances publiques pourrait vous intéresser. Vous assurer que les obligations fiscales des petites entreprises et des indépendant.es sont respectées, gérer des patrimoines privés, leur vente et leur succession, prendre en charge le patrimoine de l’État, effectuer des contrôles fiscaux ou devenir huissier, de nombreuses voies sont possibles via ce concours.
En tant que contrôleur des finances publiques, vous pourrez travailler avec de nombreuses structures et dans de nombreux domaines, par exemple au sein d’un service des impôts, dans une collectivité locale ou dans une DDFIP, où vous pourrez participer à l’exécution du budget et au conseil financier en général.
Un unique concours permet maintenant d’intégrer la DGFIP, (Direction Générale des Finances Publiques), la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) et la DGDDI (Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects), c’est le concours d’agent administratif des finances publiques et de constatation des douanes. Ce concours vous ouvre donc les portes de nombreux métiers, par exemple à l’établissement ou au contrôle des impôts, à la gestion des hypothèques, aux fonctions de contrôle et de gestion administrative d’unités dans le domaine du commerce, au contrôle du commerce international ou encore en surveillance de frontières et de zones commerciales et économiques, terrestres ou maritimes.

Concours des douanes

Pour travailler dans les douanes les concours sont également au nombre de trois.
Si vous souhaitez contrôler les pratiques de concurrence déloyale, d’ententes illicites entre entreprises et participer à la répression des fraudes, alors le concours d’inspecteur des douanes est fait pour vous ! Vous pourrez également participer à la mise en place de nouvelles normes visant à interdire le commerce de produits dangereux.
Le concours de contrôleur des douanes couvre également de nombreuses responsabilités comme l’administration générale, le contrôle des opérations commerciales et les opérations de vérification et de contrôle des marchandises et des entreprises.
Et, bien sûr, le concours d’agent administratif des finances publiques et de constatation des douanes, mentionné plus haut.

Concours banque de France

Cette catégorie comprend deux concours, qui tous deux permettent d’accéder à un large choix de carrières toutes plus enrichissantes les unes que les autres : celui de cadre, et de cadre de direction.
Le concours de cadre vous permettra de devenir contrôleur des banques et des assurances, un métier visant principalement à vérifier le respect des réglementations par ces organismes, contrôleur des pratiques commerciales, dont les responsabilités principales sont de veiller au respect des droits de la clientèle, spécialiste en statistiques, manager ou même juriste !
Vous pouvez également vous orienter vers le concours de cadre de direction, qui permet lui aussi d’accéder à un poste de contrôleur des banques et des assurances mais aussi à une carrière d’économiste, de juriste, d’analyste des risques financiers ou encore d’actuaire, participant à des missions diverses de contrôle des assurances.
Vous pourrez en apprendre plus sur ces métiers et sur le déroulement des concours y menant sur http://www.concourspublic.fr/, où vous trouverez également tout le nécessaire pour vous préparer pas à pas à ces concours.