Quelles sont les formations pour devenir créateur de jeux vidéo ?

jeux vidéo

Publié le : 18 octobre 20234 mins de lecture

Devenir concepteur de jeux vidéo fascine de nombreuses personnes. Cette profession permet d’être à la pointe de la technologie et est idéale pour faire des découvertes. L’industrie est constamment à la recherche de nouveaux talents. La profession exige une formation préalable dans un établissement spécialisé et certaines qualités.

Les formations pour devenir concepteur de jeux vidéo !

Il existe plusieurs façons de devenir concepteur de jeux vidéo. Après un baccalauréat général ou une Science et Technologie du Design et des Arts Appliqués (STD2A), l’étudiant peut suivre une formation pour acquérir un niveau Bac+2 en communication visuelle avec une option multimédia ou en métiers de l’audiovisuel avec une option image. Le DUT informatique avec une option imagerie numérique permet également d’accéder à la profession. A l’issue de cette première étape, le candidat peut obtenir une licence professionnelle en jeux vidéo ou se former dans une école de jeux vidéos. L’université propose d’autres options avec des masters professionnels spécialisés. En dernier recours, le candidat peut passer un diplôme d’ingénieur en multimédia, avec une option en modélisation d’images. Après le lycée, les étudiants doivent suivre au moins trois années d’études supérieures pour devenir concepteurs de jeux vidéo. Une licence professionnelle avec une spécialisation DN MADE en animation (ou numérique) ou en jeux vidéo est une autre voie d’accès à la profession. Si vous souhaitez acquérir une connaissance approfondie du domaine, optez pour une spécialisation en 5 ans dans une école de jeux vidéos.

Les qualités requises pour le métier !

Hormis une formation spécialisée dans une école des jeux video à Paris, certaines qualités sont requises pour exercer le métier de concepteur de jeux vidéo. La passion pour les jeux vidéo est un potentiel à avoir pour comprendre l’histoire du domaine. Jouer de temps en temps est une activité qui passionne un concepteur de jeux vidéo. Cela permet non seulement de déstresser, mais aussi de se tenir au courant des dernières évolutions et de se mettre dans la peau des joueurs. Comme un romancier, le professionnel doit déborder d’imagination pour proposer des créations originales et cohérentes. Dans son métier, il doit inventer des personnages, des histoires et des décors. Un concepteur de jeux doit avoir une bonne culture générale. L’esprit d’équipe est un atout à avoir pour exercer le métier. Collaborant avec plusieurs spécialistes, le concepteur de jeux vidéo s’intègre dans un groupe en interaction. Au cours de sa carrière, il peut choisir différentes orientations, comme se spécialiser dans les jeux sportifs ou prendre des responsabilités dans un studio.

Les rôles et missions du concepteur de jeux vidéo !

De la présentation du projet à sa réalisation, le concepteur de jeux vidéo coordonne une équipe. Il est amené à proposer des jeux attractifs. Le professionnel est amené à écrire une histoire, à imaginer des personnages et à réaliser diverses reproductions. De nombreux game designers comme ican design commencent leur carrière en tant que level designer. Malgré la difficulté de trouver un emploi, le stage ou le passage de diplômes en alternance augmente les chances du candidat d’être recruté. La création de jeux vidéo est associée à de nombreux secteurs tels que le design, l’art, la distribution, le commerce, le marketing, le e-commerce, l’artisanat, la culture et la communication.

Plan du site