L’univers du jeu vidéo est un secteur en pleine évolution. Il s’agit d’un domaine concurrentiel et il faut trouver un moyen de se démarquer des autres. Pour cela, le game designer constitue un point clé dans la mise en place d’un jeu vidéo qui peut défier la concurrence. Ce métier attire de plus en plus de nombreux adeptes. Il est donc important de connaître les écoles où vous pourrez vous former pour devenir game designer.

Qu’est-ce qu’un game designer ?

Un game designer est un métier dans le monde du jeu vidéo et qui consiste à concevoir le concept du jeu en question. Il est chargé d’analyser le fonctionnement du jeu en général. Il doit également prendre en compte les attentes du client tout en prévoyant les possibilités d’évolution concernant le jeu vidéo. Une veille permanente est donc nécessaire pour pouvoir anticiper les différentes avancées technologiques à venir. Pour y arriver, un game designer doit connaître le public visé avant de commencer la conception du jeu. En plus, il a aussi pour missions de faire une étude sur la concurrence et sur les jeux déjà existants. Dans de nombreux cas, un game designer est en charge de l’évaluation du budget nécessaire à la réalisation du projet. D’autres rôles lui sont aussi attribués comme la rédaction du scénario et bien d’autres encore. Pour devenir un game designer, vous devrez intégrer une école game design. Vous devrez également posséder quelques qualités comme la passion pour le jeu vidéo, la créativité, l’aisance relationnelle et bien d’autres encore. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur ican-design.fr.

Choisissez une école d’animation 3D

Pour devenir un game designer, une des écoles d’art que vous pourrez intégrer est l’école d’animation 3d. Avec le monde de l’animation 3D en pleine évolution, de plus en plus de personnes sont intéressées par les jeux vidéo et les films d’animation. Dans ce cas, vous devrez trouver une école d’infographie 3D pour avoir une chance de travailler dans les grandes entreprises œuvrant dans le 3D. En général, les écoles d’animation 3D offrent un cursus de 3 ans avec un diplôme de bachelier à la fin. Vous serez formés aux différents métiers concernant le game designer. En effet, vous pourrez suivre des formations pour devenir un animateur 2D/3D, tous les métiers de l’audiovisuel et bien d’autres encore. Pour entrer dans une école d’animation, vous devrez passer par des concours pour tester vos connaissances. Néanmoins, certaines écoles mettent plus haut le niveau de sélection et vous devrez passer avant tout par une prépa ou une mise à niveau. Intégrer une école d’animation 3D permet d’étudier quelques matières indispensables comme les techniques d’animation, la modélisation 3D, l’infographie 3D et bien d’autres encore.

Intégrez une école de jeux vidéo

Si vous avez comme passion les jeux vidéo, vous pourrez en faire votre métier en intégrant des écoles de jeux vidéo. En fait, le monde du jeu vidéo offre des débouchés pour les jeunes en quête d’aventures et de nouvelles technologies. Ces écoles peuvent vous offrir la possibilité de devenir un game designer. La plupart des écoles offrent des cursus qui peuvent aller de 2 à 6 ans. Cela permet d’obtenir un diplôme de bachelier en jeux vidéo ou master en jeux vidéo. Le plus grand avantage avec une école de jeux vidéo est que vous pourrez suivre une formation en alternance. Vous pourrez ainsi suivre des formations théoriques tout en suivant des stages dans des entreprises de grande renommée. La sélection des étudiants peut varier d’une école à une autre. Certaines écoles optent pour la sélection de dossiers, d’autres font passer des tests aux candidats. Même s’il existe des différences entre ces écoles, le programme proposé dispose des matières de base. Dans ce cas, vous pourrez avoir dans votre programme le game design, l’animation 3D, les programmations de jeux vidéo et bien d’autres encore.

Optez pour une école d’audiovisuel.

Un autre moyen de devenir un game designer est d’intégrer une école d’audiovisuel. Il s’agit d’une école qui permet de suivre des formations dans de nombreux domaines liés à l’audiovisuel. Cela concerne des études sur le son, le cinéma, l’animation 3D et bien d’autres encore. Le but de ces écoles est de permettre aux étudiants d’avoir plus de polyvalence, surtout avec les exigences actuelles du monde du travail. Les cursus offerts par ces écoles tournent en général autour d’un bac+2 ou d’un bac+5. À la fin de la formation, vous pourrez obtenir un diplôme de bachelier audiovisuel, licence cinéma et bien d’autres encore. Mais la plus grande particularité de ces écoles concerne sa facilité à s’adapter aux nouvelles technologies. Les programmes proposés sont souples et peuvent évoluer avec les avancées technologiques. Dans ce cas, une école game design comme l’école d’audiovisuel peut convenir à plusieurs personnes. Les conditions d’admission, que ce soit pour une école publique ou privée, peuvent varier d’un établissement à un autre. Avec le monde du jeu vidéo et des films d’animation en pleine expansion, les débouchés sont nombreux et vous pourrez choisir entre différents métiers.