Que ce soit pour le travail ou pour les séances de jeu, rester assis pendant des heures reste nocif pour notre santé. Et au fil du temps, cette posture va entraîner les douleurs chroniques qui peuvent finir par provoquer des problèmes au niveau de la circulation cardiaque et sanguine. Pourtant, beaucoup d’entre nous sont obligés de s’assoir plus de 8 heures chaque jour pour le travail ou pour les jeux. C’est là, en effet, qu’intervient le bureau gaming afin de prévenir les maux de dos, la maladie du cœur et autres problèmes. Il convient surtout aux gamers qui veulent une parfaite liberté de mouvement. Mais avant d’en choisir un, vous devez connaitre les critères essentiels pour trouver la meilleure solution.

Les dimensions : premier critère de choix d’un bureau gaming

C’est sans doute l’élément à voir en priorité. Il n’y a rien de mieux que de pouvoir réaliser des séances de jeux/stream dans un bureau gamer de grandes dimensions. Vous pouvez alors jouer très confortablement sans risque d’attraper le syndrome de la souris. Vous devez toutefois prendre en compte l’endroit où se placerait votre bureau. Prendre un bureau assez petit ou en forme de L est un choix qui dépend surtout de l’espace dont vous disposez.

La première chose à faire est donc de mesurer votre espace au préalable pour savoir les dimensions maximales que vous allez allouer au bureau gaming. Vous devrez tout de même avoir assez de place afin de manipuler avec aisance vos différentes périphériques. Si pour un gamer, une largeur de 120 cm est assez, ce ne sera pas le cas pour un streamer. Ce dernier pourrait se tourner vers un bureau gamer plus large (entre 150 et 160 cm) pour y accueillir ses divers accessoires. Un bureau d’angles serait par contre conseillé pour un espace restreint. Pour en savoir plus sur les dimensions d’un bureau gaming, visitez le site www.rekt.fr.

Choisir la meilleure conception d’un bureau de gamers

De nombreux modèles existent pour les bureaux de gamers avec de l’emplacement pour les câbles pour les cacher et éviter que la poussière s’accumule ou que vos animaux détruisent tout. Leur design a été conçu pour qu’il s’adapte à la morphologie des joueurs et à leur position quand ils jouent. On y ajoute le plateau afin de laisser de la place au siège PC du bureau. Les pieds doivent se régler en hauteur, et un plateau sur la largeur serait nécessaire pour pouvoir y installer jusqu’à 3 écrans. On ne doit pas oublier qu’il faut bien allier les caractéristiques du fauteuil de bureau ainsi que ceux du bureau puisque les deux vont de pair. Enfin, les couleurs et les finitions sont choisies dans le but de livrer un look bien sportif et futuriste pouvant parfaitement s’intégrer aux setups gamer ou aux salles de jeux vidéo.

Connaitre la qualité des matériaux de composition du bureau

La question d’esthétique et de résistance est aussi importante dans le choix d’un bureau gamer. Généralement, les fabricants emploient de l’acier, du bois, de l’aluminium ou encore du carbone. Chaque matériau possède ses plus et ses moins ainsi que sa durée de vie s’agissant d’un bureau gamer. Vous avez donc intérêt à bien choisir votre setup selon le confort qu’il offre et la qualité de résistance des matières avec lesquelles il a été fabriqué.

Si le bois est par exemple agréable voir, il est lourd. Le métal, lui, parait plus stable et résistant, mais c’est une matière conductrice. Bien entendu, la plupart des bureaux de gamers ou classiques sont faits d’acier inoxydable, promettant une solidité à toute épreuve et une parfaite capacité de charge… des détails qui comptent !

Un environnement bien équipé avec un système de rangements et un bon éclairage

Un bureau gaming ou de streaming parfait comporte plusieurs éléments dont le passe-câbles intégré qui permet de regrouper tous les câbles au niveau du PC et de ses périphériques et de les dissimuler. Cela évitera les câbles qui se baladent dans tous les sens. Un bon espace de rangement est le plus souhaitable pour accueillir un casque gamer, un stream deck, un micro gaming et encore une webcam. Pour être plus complet, vous devez avoir un tapis de souris large, un petit porte-gobelet pour ceux qui ont l’habitude de prendre du café ou de la boisson sucrée lorsqu’ils jouent et évidemment une manette pour le gaming.

Les gamers auront également besoin des éclairages multicolores LED RGB pour une vraie ambiance de gaming. C’est un point important pour une expérience de jeu unique sur PC. Il existe des bureaux gaming haut de gamme qui sont accompagnés de système d’éclairage interactif pouvant s’adapter à l’expérience de jeu automatiquement. Bien évidemment, ce n’est pas un élément principal, mais pour ceux qui ont les moyens, un vrai bureau gamer comporte un éclairage interactif et multicolore.