Un projet immobilier est toujours un investissement intéressant en tout point. Mais il convient de garder en tête que tout achat immobilier présente des risques et qu’il convient donc de bien se préparer en amont de sorte à mieux assurer la réussite de votre projet. Certaines personnes choisissent même de se faire accompagner par des professionnels de l’immobilier dans les démarches. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour réussir votre projet d’achat immobilier et de réduire les risques de faire une mauvaise offre !

Conseils pour réussir son projet d’achat immobilier

Afin de réussir votre projet immobilier, il convient de suivre des étapes bien précises. La première étape consiste à définir clairement votre projet immobilier en vous posant les quelques questions suivantes : le bien acheté sera-t-il habité par vous-même, loué ou revendu dans le but de vous constituer un patrimoine immobilier ? Quelle sorte de bien souhaitez-vous acquérir ? (Appartement, maison…) Neuf ou ancien ? Dans quelle ville ? … Il s’agit donc de définir toutes les lignes directrices qui guideront votre projet. Une fois que vous avez déterminé tous les détails nécessaires à la trouvaille de votre prochain bien immobilier (si vous n’avez pas encore eu de coup de cœur), il est désormais temps d’évaluer votre budget et votre capacité d’emprunt en vous adressant à votre banque. Renseignez-vous ensuite sur les aides disponibles (PEL, PTZ, PAS, APL…) pour vous aider dans le financement de votre projet. Souscrivez ensuite une assurance de prêt immobilier qui reste d’ailleurs une exigence systématique de la part des banques. La prochaine étape consiste à rechercher votre future acquisition en effectuant des visites pour établir l’état des lieux avant de procéder finalement à l’achat immobilier. Mais attention ! Votre projet ne s’arrête pas là. Il reste encore d’autres formalités dont il faudra vous assurer, notamment par rapport aux raccordements nécessaires (électricité, eau, gaz, connexion internet…). Enfin, veillez à bien contrôler le bien acquis en vous rapprochant de votre notaire. Il est évident que la démarche d’achat immobilier reste fastidieuse. C’est pour cela que nous vous conseillons de confier votre projet d’A à Z à Crédit Agricole Immobilier en consultant le site ca-immobilier.fr.

Quelles sont les aides disponibles pour un projet immobilier ?

Pour le financement de votre projet immobilier, l’Etat propose tout un panel d’aides qui vous seront accessibles à condition d’en être exigible. Il s’agit notamment du Plan D’Epargne Logement (PEL), du Prêt à Taux Zéro (PTZ), du Prêt d’Accession Sociale (PAS), du prêt conventionné, de l’allocation personnalisée au logement (APL), du prêt Accession et du prêt relai. Il convient donc de vous renseigner davantage sur les avantages octroyés par chacune d’entre elles afin de vous tourner vers l’aide qui correspond le mieux à votre projet et qui vous est accessible.

Comment se déroule l’achat d’un appartement neuf avec CA ?

Avec Crédit Agricole Immobilier, acheter appartement neuf commence par la signature d’un contrat de réservation, également connu sous le nom de VEFA ou contrat préliminaire de Vente en l’Etat Futur d’Achèvement. S’ensuit l’acceptation définitive de votre demande de financement auprès de l’organisme bancaire de votre choix (vous disposez d’un délai de réflexion de 11 jours). L’avant-dernière étape consiste en la signature auprès d’un notaire qui vous adressera le projet d’acte authentique et qui vous demandera également d’effectuer le premier versement d’appel de fonds. Enfin, le chantier pourra avancer et vous serez informé de l’avancement de celui-ci à travers des newsletters et des courriers de demande d’appels de fonds à chaque étape de la construction. A partir de là, le site internet de CA vous propose un large aperçu de l’échelonnement du chantier.

Pourquoi se faire accompagner dans son projet d’achat immobilier ?

Contrairement aux idées reçues qui portent à croire que se faire accompagner par un particulier, voire ne pas se faire accompagner tout court est beaucoup plus intéressant au niveau budget, avoir recours aux services d’une agence immobilière permet d’éviter les faux-pas qui peuvent conduire à de graves situations. Se faire accompagner au cours de son projet d’achat immobilier est donc une alternative plus qu’avantageuse en bien des aspects. Vous pourrez effectivement vous libérer afin de vaquer à d’autres occupations plus importantes tout en ayant l’esprit rassuré quant à la réussite de votre projet, ce qui vous permet de faire des économies tant en temps qu’en argent tout en profitant de conseils avisés. De plus, aux côtés d’un professionnel compétent, vous serez moins exposé aux risques d’arnaques et tromperies en tout genre et saurez mieux réagir au marché immobilier. Les agents immobiliers s’attèleront également à la trouvaille de la perle rare pour satisfaire votre demande dans le cas où vous n’avez pas encore trouvé le bien immobilier de vos rêves. Question transaction, le passage par un professionnel de l’immobilier permet également d’assurer le processus de vente étant donné que ce dernier devient presque un gage de sécurité, tant pour vous en tant qu’acquéreur que pour le vendeur.