Vous souhaitez faire de l’équitation ? C’est une activité passionnante qui vous permettra de vous évader et de découvrir la nature sous un autre angle. Néanmoins, il existe quelques règles de base à respecter pour apprendre rapidement. On tient cependant à noter que cette discipline ne s’apprend pas en un jour. Il faudrait donc vous armer de patience. Comment pratiquer l équitation en toute sérénité ?

Doit-on avoir une bonne condition physique et mentale ?

Effectivement ! Il est très important de vous préparer physiquement et mentalement pour que les séances se déroulent dans les meilleures conditions. Pourquoi ? Parce que l’équitation sollicite tous les muscles du corps. De ce fait, il est fortement recommandé de pratiquer une activité physique supplémentaire comme la natation, le fitness ou la musculation pour éviter les courbatures et minimiser les risques de blessures. En bref, il faut privilégier les exercices de cardio et de souplesse.

Par ailleurs, c’est un sport qui requiert une grande concentration. Voilà pourquoi une préparation mentale est indispensable pour apprendre et booster ses performances en un peu de temps. De même, vous devez changer votre mentalité. En plus d’une bonne dose de motivation, armez-vous de patience et de courage. En fait, la pratique équestre peut faire flipper et puisque la progression se fait par étapes, cela peut décourager rapidement plus d’un. Pour monter de niveau, adopter le mental d’un compétiteur professionnel : peu importe les obstacles, avancez ! Enfin, soyez prêt à accueillir les remarques et critiques des professionnels. Votre coach est là pour vous aider à atteindre facilement vos objectifs. Pour plus d’informations, rendez-vous sur equitation-durable.fr.

Comment bien choisir son club d’équitation ?

Pour progresser, on ne vous le dira jamais assez : entourez-vous des experts en équitation. De ce fait, choisissez avec soin votre club dans un annuaire equestre. Pour dénicher les meilleurs établissements dans votre ville, référez-vous aux témoignages des autres pratiquants. Ensuite, listez entre 3 ou 4 centres et renseignez-vous sur les installations présentes sur les lieux ainsi que sur la qualité de la formation. Soyez également très attentif à l’équipe pédagogique. Pour cela, visitez le site internet des centres qui ont capté votre attention. Si vous avez du temps libre, il vaut mieux vous rendre sur place pour vous faire votre propre opinion sur la qualité des infrastructures et sur l’ambiance. Ensuite, comparez les tarifs, puisqu’il peut y avoir un écart plus ou moins important pour une prestation similaire. Prenez en compte la cotisation annuelle, le prix des leçons, des stages et des compétitions. Pour finir, privilégiez un club proche de chez vous afin de gagner du temps dans les déplacements. Ainsi, vous pourrez faire de l’équitation pendant vos périodes creuses sans devoir parcourir des kilomètres.

Quels sont les équipements nécessaires ?

Pour faire de l’equitation, le port de masque est incontournable que vous vous promeniez seul ou accompagné. La bombe protège également en cas de chute. Pour un confort optimal, choisissez une taille adaptée à votre morphologie. Pour votre sécurité et celle du cheval, les chaussures à talon et les gestes brusques sont à bannir. Mieux vaut choisir des bottes d’équitation ou des mini-chaps. Peu importe le modèle, assurez-vous que vos chaussures ne compriment pas vos jambes. En outre, portez un pantalon ou une culotte d’équitation pour ne pas irriter votre peau et galoper en toute aisance. L’idéal, c’est de miser sur un tissu biextensible. Le gilet de protection est facultatif. Néanmoins, le port est fortement recommandé, car il protège le dos, les côtes et la colonne vertébrale. Si vous décidez de vous balader loin des écuries, n’oubliez pas d’apporter votre trousse de premiers secours et celle de votre cheval, un téléphone portable, un couteau et une lampe de poche.

Remarque: Le club équestre prête généralement tout l’équipement nécessaire lorsque vous débutez dans l’équitation.