Répondant à plusieurs demandes d’évasion, les offres de croisières sont de plus en plus nombreuses. Le plus intéressant, c’est qu’elles sont variées et peuvent durer le temps d’un week-end, d’une semaine, ou plus. Ce qui signifie qu’il existe des propositions adaptées à tous les budgets. Actuellement, Belle-île-en-Mer est une des destinations les plus cotées par les organisateurs. Les offres de croisières sur l’archipel pullulent sur le web et les agences de voyages pour de nombreuses raisons. 

Pourquoi choisir Belle Île ?

Après Oléron, Belle-île-en-Mer est la deuxième grande île de la façade atlantique. Une traversée belle ile est désormais un incontournable pour les organisateurs de voyage, les compagnies maritimes, les agences de voyages, etc. C’est surtout parce que l’archipel offre un climat doux et ensoleillé toute l’année. Elle répond également aux besoins des amateurs de la nature, de randonnée de toutes les formes (à pied ou à vélo), ou des sports nautiques. 

Il s’agit, en fait, d’un lieu mythique réputé pour son environnement exceptionnel et ses paysages éclectiques. Sa beauté est représentée par ses falaises déchirées, ses landes et ses dunes préservées, et ses sentiers rustiques. Sans oublier les sables fins de ses plages. Tout cela forme un parfait mélange de nature fascinante qui offre, à ceux qui sont présents, un lieu unique, serein, et inspirant. 

D’autre part, c’est un endroit constamment animé. Pièces de théâtre, concerts de musique traditionnelle et contemporaine, récitals de chants de marin, et bien d’autres activités culturelles sont au rendez-vous au fil des saisons. Pour les adeptes de découverte et de festivals, ils seront servis chaque mois de juillet et août avec les festivals Lyrique en Mer, Plage musicale en Bangor, Festival de Bangor, et Belle Ile On Air. 

Pourquoi visiter Belle Île en croisière ? 

Il est possible d’arriver à Belle-île-en-Mer en voiture puis en bateau, en train puis en bateau, ou en avion puis en bateau. Autrement dit, un bateau belle ile est indispensable. Mais cela n’explique pas le fait de l’intérêt d’une croisière pour visiter l’île. 

En fait, la visite de l’archipel peut se faire en une journée. Néanmoins, il faut préparer des ressources (moyen de transport, connaissance de l’endroit, etc.) afin de pouvoir visiter les lieux phares. Il faut aussi prévoir la nourriture et les encas pendant toute la visite. Or, tous ces tracas n’ont pas lieu d’être avec une croisière. En effet, il ne reste plus qu’à admirer le paysage et à profiter de la journée. Pour un voyage de deux jours ou plus, il n’y a plus besoin de chercher un hébergement de port en port, ou de transport à chaque déplacement. 

La plupart des compagnies de croisière proposent souvent plusieurs activités à bord, à terre, ou sur mer. C’est un avantage considérable puisque la plupart des trajets lors d’une traversée de belle ile ne dure pas assez longtemps. Tout est bien organisé afin que tout le monde puisse profiter sans jamais s’ennuyer pendant le voyage. Il existe aussi plusieurs formules au choix par rapport aux activités, aux conforts, ou autres. 

Quelle formule choisir ?

Comme les offres de traversées en bateau belle ile sont de plus en plus nombreuses, il est évident que les formules sont également variées. Il faut donc prendre le temps d’étudier chaque proposition avant de choisir. Outre le choix au niveau de la durée de la croisière, cela peut être au niveau des activités, du niveau de confort recherché, ou d’une formule particulière, sur-mesure. 

Par exemple, il est possible de choisir des activités extras comme les stages de voile. Cela peut être pour une durée d’un, de trois ou de six jours. La formule peut être adaptée à un enfant ou un adulte. 

Il existe également des formules pour un groupe de personnes. Il est, par exemple, possible de privatiser un voilier à partir de cinq personnes. Sinon, le choix peut se faire au niveau de la destination.