La formation est un outil clé des ressources humaines. Souvent exprimée en pourcentage de la masse salariale qu’une entreprise investit, elle peut répondre à de multiples problématiques au sein de l’entreprise. Alors, pourquoi ne pas offrir une formation continue à vos employés par le biais d’une société de services spécialisée ?

A qui s’adresse la société de prestation de formation ?

Un organisme de formation ou un prestataire de formation est une personne physique ou morale qui propose des services de formation professionnelle. Après la signature de la première convention de formation professionnelle continue ou du premier contrat de formation professionnelle, l’organisme doit effectuer une déclaration d’activité auprès du gouverneur de région. La formation continue est la formation qu’une entreprise offre à ses employés. Elle est connue pour être très bénéfique pour celle-ci et pour tous ses employés sur le plan professionnel. Ces apprentissages professionnels continus contribuent également au bon fonctionnement de l’entreprise. En effet, ils sont destinés aux personnes qui reprennent le travail, à savoir les salariés d’entreprise, les indépendants, les demandeurs d’emploi, les retraités et les étudiants en alternance. Cette formation est également réservée à tous ceux qui souhaitent entrer dans la vie active et à ceux qui ont terminé leur formation initiale. Ainsi, la formation continue est proposée aux collaborateurs qui souhaitent développer certaines compétences et en acquérir d’autres dans leur domaine d’activité, ou encore s’adapter aux nouvelles technologies pratiques et méthodes d’application dans l’entreprise. Pilot Academie vous permet d’en savoir plus.

Quelles sont les bonnes raisons de suivre une formation ?

La formation continue, si elle présente de nombreux avantages pour l’entreprise, est avant tout une immense valeur ajoutée pour les salariés qui en bénéficient. Suivre ces formations permet aux salariés d’obtenir des qualifications ou des certifications reconnues par la profession. Celles-ci leur permettent d’obtenir une ou plusieurs qualifications, et ainsi d’augmenter leur valeur sur le marché du travail. Se former, c’est aussi devenir acteur de son évolution professionnelle, développer ses compétences et son savoir-faire et améliorer son employabilité dans des secteurs en tension. Elle est donc devenue une nécessité qui présente de nombreux avantages. Elle vous permet de :

  • Faire évoluer votre carrière ;
  • S’adapter aux évolutions de votre fonction ;
  • Accompagner les changements organisationnels ;
  • Enrichir votre boîte à outils de bonnes pratiques ;
  • Gagner en performance ;
  • Obtenir une qualification ou un certificat reconnu dans la profession ;
  • Faire reconnaître ses compétences au sein de l’entreprise ;
  • Conserver son emploi tout en se formant ;
  • Améliorer la qualité de votre travail ;
  • Prendre un nouvel élan ;
  • Améliorer sa résilience ;
  • Réduire la résistance au changement ;
  • Avoir plus de confiance en ses propres capacités ;
  • Améliorer la productivité globale ;
  • Encourager les autres employés de l’entreprise à participer aux activités de formation.

Tout cela représente en outre des avantages indéniables pour l’évolution de l’entreprise. C’est pourquoi il est essentiel de faire appel à une société de prestation de formation.

Quel organisme de formation choisir ?

Avec plus de 50 000 instituts de formation en France, il n’est pas toujours facile de choisir parmi les nombreuses propositions. Mais avant même de sélectionner un organisme susceptible de vous intéresser, il est indispensable d’évaluer vos besoins en formation et de les préciser au maximum. Pour ce faire, n’hésitez pas à réunir plusieurs de vos services, et pas seulement les RH, pour répondre à ces questions. Vous devez également vous demander quel budget, quelle durée et quel délai seront investis dans cette formation. Une fois que vous aurez déterminé tout cela, vous pourrez passer à la recherche de l’entreprise qui vous conviendra le mieux. Voici quelques critères à prendre en compte afin de faire le bon choix. Tout d’abord, choisissez une entreprise qui offre la qualification OPQF pour une garantie de qualité. Sa réputation joue par ailleurs un rôle très important. Bien sûr, un organisme établi depuis plusieurs années, comme Pilot Académie, a certainement une maîtrise des pratiques et un savoir-faire souvent supérieur à celui des institutions récentes. La pédagogie et l’expertise des formateurs sont aussi à vérifier.