Pourquoi s’orienter vers les métiers de l’image et du son ?

métiers de l'image et du son

Publié le : 18 octobre 20235 mins de lecture

Les métiers de l’image et du son sont en vogue depuis plusieurs années. C’est un secteur qui recrute beaucoup et qui ne cesse d’évoluer. Outre le confort financier que procure un poste dans ce secteur, d’autres avantages ne sont pas à négliger. Pourquoi ce secteur est-il si populaire ? A quoi faut-il s’attendre ?

Pourquoi faire carrière dans le secteur de l’image et du son ?

Si de plus en plus de jeunes souhaitent suivre une formation aux métiers de l’images et du son, c’est parce que c’est un domaine en pleine expansion qui offre de nombreux avantages. Le principal avantage d’un emploi dans l’audiovisuel est la sécurité qu’il procure, car c’est un secteur qui recrute en permanence.

Ensuite, c’est un métier qui demande de l’imagination et de la créativité. Il est rare de travailler dans le secteur audiovisuel et de se plaindre que le travail devient trop ennuyeux. Les nouvelles technologies apparaissent toujours, les nouvelles tendances sont toujours découvertes et l’imagination ne cesse de travailler.

Aujourd’hui, les métiers de l’image et du son rapportent beaucoup d’argent. C’est considéré comme l’un des rares domaines où, à tous les niveaux de la hiérarchie, tout le monde est bien payé. C’est aussi un secteur où les collaborations sont nombreuses. Parfois, vous aurez l’occasion de créer une nouvelle technologie, parfois vous serez parmi les premiers à essayer une nouvelle technologie, et parfois vous aurez l’occasion de voir le talent et la créativité des autres à l’œuvre.

Les différents métiers de l’audiovisuel !

Les nouvelles technologies évoluent constamment, et toute entreprise qui veut être compétitive doit suivre le rythme. En raison de cette évolution constante, les métiers de l’audiovisuel sont aujourd’hui parmi les plus recherchés, ce qui explique l’intérêt croissant des jeunes envers la formation aux métiers de l’images et du son.

Ces métiers concernent généralement la création de contenus audiovisuels de qualité, le montage ou la production. Un métier de l’audiovisuel orienté vers la création de contenus se concentre sur trois points importants. Premièrement, s’assurer que le matériel fonctionne. Ensuite, s’assurer que l’enregistrement est de bonne qualité. Enfin, proposer des solutions pour améliorer la qualité de l’enregistrement.

Le montage requiert une bonne oreille, mais aussi la maîtrise des outils informatiques. Il consiste à travailler sur l’enregistrement afin qu’il réponde aux critères demandés par le client : durée, qualité, format, etc. Quant au métier de producteur, il est davantage orienté vers la supervision et le contrôle du processus d’enregistrement et de montage. Ces deux dernières tâches sont généralement déléguées à des techniciens.

Comment intégrer le secteur de l’audiovisuel ?

En ce qui concerne la formation aux métiers de l’images et du son, il est possible d’obtenir un BTS après un baccalauréat professionnel, technologique ou général. L’intégration peut se faire suite à une sélection de dossiers, via des concours et des entretiens. Après un BTS, les étudiants auront la possibilité de commencer une première expérience professionnelle ou de poursuivre en Licence professionnelle.

C’est un secteur qui demande beaucoup de créativité et d’imagination. Mais pour entrer dans ce domaine, il faut aussi de la passion et de l’amour pour ce que l’on fait. Travailler dans l’industrie audiovisuelle signifie faire partie d’une équipe. La capacité à travailler en équipe est essentielle pour réussir dans ce domaine, mais une grande autonomie l’est tout autant.

Vous devrez souvent expliquer et décrire vos idées ou proposer des idées pour améliorer un projet. La communication est essentielle. Vous devez être capable de vous exprimer tant à l’oral qu’à l’écrit. Dans un secteur en constante évolution, vous devez être capable de vous adapter à des situations nouvelles. Vous devez faire preuve de curiosité et d’un désir constant d’évoluer.

Plan du site