Derrière Paris, Lyon et Marseille, Lille est classée 4ème agglomération en France. C’est la commune la plus peuplée en France. Depuis 2017, le nombre d’habitants compte environ 227.500. Il est classé 9ème département pour s’investir pleinement dans l’immobilier. En y faisant un placement, les résultats sont plus performants et rentables. C’est le principal centre des affaires en Europe, où différents acteurs économiques se réunissent comme les étudiants, les cadres, les touristes, les investisseurs étrangers ou locaux et des entreprises dans différents secteurs d’activités. Se trouvant dans le nord, il est surnommé Capitale des Flandres. C’est l’endroit idéal pour les investisseurs. 

À Lille, pourquoi faire un investissement dans l’immobilier neuf ?

Nombreuses sont les raisons qui poussent à s’investir dans l’immobilier neuf à Lille. C’est l’endroit où règne convivialité, dynamisme. Il est réputé pour ses richesses culturelles, économiques et industrielles. Il est accessible par différentes catégories de personnes. C’est dans cette ville que le commerce des puces européennes a lieu tous les mois du septembre. Selon les études, c’est la meilleure ville pour faire des investissements dans l’immobilier, mais aussi dans l’achat de l’immobilier. Dans la métropole lilloise, la politique de logement et de construction ont été allégées, pour que l’habitat soit accessible facilement pour les populations. La réhabilitation de la porte de Valenciennes fait partie d’un programme immobilier neuf à Lille. Il en est de même pour la construction de plusieurs logements neufs chaque année pour les habitants de Lille. Le choix de s’y investir s’explique par la haute croissance démographique de cette ville, cliquez ici pour en savoir plus

À Lille, comment faire un investissement dans l’immobilier neuf ? 

Pour s’investir dans l’immobilier neuf, il faut se référer à certains dispositifs défiscalisants. Il y a tout d’abord la loi Pinel qui permet de faire un placement Bbc tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt d’un taux de 12% jusqu’à 21% de la somme investie. La durée annuelle de location peut être de 6, 9 et 12 ans au maximum. Faisant partie de la zone B1, Lille permet d’appliquer le système de défiscalisation dans le domaine de l’immobilier. Deuxièmement, la loi censi-bouvard est axée sur l’investissement dans les résidences de service. A titre d’exemple, les résidences pour les étudiants. Elle permet de réduire l’impôt à un taux de 11%. La somme à investir est limitée à trois cents milles euros. Le concept consiste à louer, un appartement neuf à Lille bien meublé et équipé mais aussi confortable, pour qu’il puisse être habitable dans l’immédiat. Le choix de Lille s’explique par le fait que c’est le département où l’on trouve de nombreuses universités. Il en est de même pour le statut LMNP. Quant à la loi Marlaux, c’est une bonne option pour faire un investissement dans le secteur sauvegardé et dans la zone de protection de patrimoine architectural urbain passager. L’avantage fiscal pour le premier est de 30% des travaux effectués, tandis que pour le second, le taux de réduction est de 22%. 

Dans quel quartier de Lille faut-il s’investir dans l’immobilier neuf ? 

Outre les techniques d’investissement, le lieu d’investissement est également important. L’idéal, c’est que l’investissement locatif soit opéré près des universités, des transports,  du commerce, des restaurants ainsi que des centres de loisirs comme les parcs, les musées. Le quartier Vauban Esquermes de Lille en est un bon repère, car il y existe des bars, des cafés, des écoles, plusieurs universités et différents espaces verts dont le prix par mètre carré est très attractif. C’est pareil pour le quartier Bois blanc, le centre principal des jeunes et des étudiants. La plupart des personnes qui s’y trouvent ont au moins l’âge de 25 ans. Il est appelé aussi l’île de Lille. L’avantage, c’est que le tarif est très abordable, accessible à tous. Il y a aussi le quartier du vieux-lille qui propose divers centres historiques et des espaces verts. Par contre, le prix par mètre carré de cette dernière est très élevé.  Peu importe l’emplacement du logement, il est toujours préférable de consulter un expert dans le domaine. Il faut vérifier ce qui est plus pertinent et rentable. 

Comment bien s’investir dans l’immobilier neuf ? 

La loi Pinel est le meilleur choix pour un investissement dans l’immobilier neuf. Parmi le programme neuf à Lille que le gouvernement s’est penché, il y a le développement du parc immobilier et la rénovation de différents logements ainsi que la facilité d’accès de la population à ces logements. C’est la raison pour laquelle, l’investissement dans l’immobilier a été vivement soutenu et par lequel de divers avantages fiscaux ont été prévus en faveur des investisseurs. Il s’agit entre autres de la défiscalisation comme la réduction d’impôt et les crédits d’impôts. Par ailleurs, il est également possible de faire un investissement en faisant un prêt locatif social, dont la durée doit être supérieure à 15 ans. Il est également possible de faire un investissement dont les proches peuvent bénéficier de la location immobilière.