En quête d’une reconversion professionnelle, ou tout simplement de votre premier métier à succès ? Dans ces cas, les métiers de l’audiovisuel vous ouvrent leurs portes. Réalisateur, ingénieur du son, expert en photographie ou autres, vous pourrez exercer dans plusieurs branches dans ce secteur. Mais la clé qui ouvre ces portes est votre BTS audiovisuel. Ce diplôme nécessite quelques formations spécifiques, que vous pourrez suivre dans une école d’audiovisuelle à Paris. Ainsi, voici quelques astuces pour vous aider à dénicher la meilleure école, mais aussi quelques bases sur les métiers que vous pourrez exercer dans l’audiovisuel.

Comment choisir son centre de formation ?

Rien de mieux qu’un centre de formation innovant, au top des nouvelles technologies et des méthodes pédagogiques révolutionnaires pour vous aider à atteindre votre objectif. Une petite recherche en ligne sera de mise pour dénicher une école audiovisuel sur Paris qui saura répondre à vos attentes. N’y allez pas à l’aveugle, mais suivez quelques astuces pour faciliter vos recherches. Voici quelques critères de sélection pour vous aider dans cette étape.

– Privilégiez les écoles agréées par l’État français. Ainsi, votre diplôme sera reconnu par les différentes entreprises, agences ou autres institutions dans l’audiovisuel. Vous pourrez donc trouver facilement un travail, et commencer par vivre de votre passion.

– Misez aussi sur les écoles qui vous proposent des formations en alternance. Vous aurez accès à une plateforme en ligne pour suivre vos cours. Mais ne manquez pas les regroupements périodiques pour échanger avec vos enseignants, et aussi avec les autres étudiants.

– Vous apprendrez plus vite avec les enseignements pratiques. Choisissez donc une école qui vous aidera à mettre en œuvre vos talents, par le biais de petits projets pratiques pour vous perfectionner. Vous pourrez ainsi vous épanouir en mettant en œuvre vos idées. Et ne vous inquiétez pas, car vous serez toujours sous la supervision d’un réalisateur expérimenté.

– Certaines écoles proposent aussi des échanges avec les grands noms de l’audiovisuel. Cette option est très efficace pour vous motiver, alors ne le négligez pas.

– Et enfin, renseignez-vous sur les partenariats de l’école qui vous intéresse avant de vous lancer. Ces partenaires pourront faciliter votre apprentissage, et aussi votre insertion professionnelle à l’avenir.

– Il existe d’autres critères de sélection pour dénicher une école de renom, alors n’hésitez pas à vous renseigner sur

isa-paris.com

Les critères d’admission : sur dossier.

Vous devez remplir certaines conditions pour intégrer une école audiovisuelle. Ce sont les premières informations que vous devez connaitre pour espérer d’obtenir votre BTS audiovisuel à Paris. Certains écoles proposent une possibilité d’inscription en ligne, alors ne négligez pas cette option si elle s’adapte à votre situation.

Le niveau d’étude :

Pour intégrer une école audiovisuelle paris, vous devez être titulaire d’un baccalauréat. Les étudiants en Terminale peuvent aussi s’inscrire dans une école audiovisuelle, mais sous certaines conditions. N’hésitez pas donc à vous renseigner auprès du centre de formation de votre choix avant de vous lancer sur cette voie.

Le dossier d’inscription :

Vous pourrez monter votre dossier d’inscription une fois que vous aurez rempli ces premiers critères d’admission. Votre dossier doit comporter :

– Un ou plusieurs formulaires à remplir que vous pourrez obtenir auprès de votre école

– Une lettre de motivation manuscrite ou informatisée

– Une pièce d’identité valide

– Vos bulletins de notes de ces dernières années

– Et aussi des copies certifiées de tous vos diplômes.

Les critères d’admission : par entretien

Vous serez ensuite contactée par votre école une fois qu’elle aura validé votre dossier. Vous devez donc passer un entretien pour compléter votre admission. Il se fera en 3 étapes, sous la supervision des responsables de l’école. Vous commencerez par un entretien classique. Ensuite, vous allez passer une épreuve de QCM, avec des questions plus ou moins difficiles pour tester vos connaissances. Après les responsables analyseront votre CV et vous donneront une moyenne générale en fonction de vos compétences et de vos qualités.

Astuces pour réussir son BTS audiovisuel à Paris.

– Commencez par intégrer une école réputée sur Paris.

– Adoptez ensuite des méthodes de révision selon vos habitudes. Vous pourrez demander quelques conseils auprès de vos enseignants si vous avez des difficultés sur ce point.

– Soyez passionné et motivé. Ces deux états d’esprit seront vos meilleurs alliés pour décrocher votre BTS audiovisuel Paris, alors ne les négligez pas.

– Exercez-vous avec les anciens sujets. Cette petite astuce est efficace pour vous familiariser avec les épreuves. Elle vous permettra aussi de mieux gérer votre stress durant les épreuves.

– N’oubliez pas de vous autoévaluer durant vos révisions. Si vous n’êtes pas un adepte de cette pratique, demandez à un enseignant, ou à un ainé de vous aider. Ils pourront vous corriger, vous donner des conseils précieux avant votre examen.

– Apprenez à compenser vos faiblesses dès le début. Vous pourrez faire une petite introspection pour analyser vos points forts, et aussi vos faiblesses. Si vous êtes un as à l’écrit, vous pourrez mettre toutes vos cartes là-dessus. Les points que vous allez obtenir compenseront les lacunes dans les autres épreuves.