Ma Prime Rénov : des économies sur vos rénovations énergétiques

Rénovations énergétiques Ma Prime Renov

Publié le : 18 octobre 20233 mins de lecture

Ma Prime Rénov est une aide d’Etat visant à encourager les propriétaires à rénover leur maison pour la rendre plus économe en énergie. L’aide prend la forme d’une subvention, qui est versée directement au propriétaire. Le montant de la subvention dépend du type et de l’ampleur des travaux effectués, et peut aller jusqu’à 10 000 €.

Les bénéficiaires

Les bénéficiaires de la Prime Rénov concernent les propriétaires d’une résidence principale, les propriétaires de résidences secondaires et les propriétaires bailleurs. Cependant, d’autres modalités sont à prendre en compte :

La prime est différente en fonction de quatre types de contribuables. Évidemment, plus vos revenus sont confortables, moins vous bénéficierez de cette prime, vis versa. L’autre facteur du montant sera établi en fonction du gain écologique que vous allez apporter avec vos travaux. Contactez des professionnels pour connaître les montants précis en fonction de la nature de vos travaux.

Les travaux bénéficiant de la Prime Renov sont ceux qui améliorent la performance énergétique de votre logement. Il peut s’agir de travaux d’isolation thermique, de changement de menuiseries, de l’installation d’un système d’énergie renouvelable (panneaux solaires, pompe à chaleur, etc.), ou de tout autre travail qui contribue à réduire votre consommation d’énergie. Les chaudières (hors fioul) et les systèmes de production d’eau chaude sont aussi éligibles à la Prime Renov.

Professionnel RGE

Les travaux doivent être réalisés par des professionnels RGE. Ce label « RGE » garantit que les travaux seront réalisés dans de bonnes conditions et qu’ils répondront aux exigences fixées par l’Etat.

 

Comment demander la prime ?

Vous pouvez demander la Prime Rénov en ligne, sur le site internet de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). La procédure est simple : créez un compte, remplissez le formulaire avec les informations sur vos travaux et téléchargez les documents requis. La demande doit être faite dans les 12 mois suivant la fin des travaux.

Vous recevrez ensuite un courriel de confirmation de l’ADEME, et l’agence vous enverra directement l’argent sur votre compte bancaire dans les deux mois..

 

Plan du site