Cette année, vous passerez une partie de vos vacances en fonds marins. Vous avez décidé de louer un bateau pour un voyage, une semaine, un jour, etc. Vous pouvez louer un bateau à un particulier ou à un professionnel, mais dans tous les cas, vous devez faire très attention à votre sécurité.

Des yachts, des bateaux à moteur, des voiliers et des catamarans peuvent être loués pour pratiquer la pêche, les sports nautiques ou simplement se détendre dans un environnement privilégié. Le confort est un autre facteur à prendre en compte, mais il dépendra de votre budget et de vos souhaits.

Quel type de bateau choisir ?

La première chose que vous vous demandez peut-être est quel type de bateau vous devriez louer. Yachts, catamarans, bateaux à moteur, goélettes, voiliers, … Il y a beaucoup d’options à choisir. Tout dépend du niveau de confort requis, de l’itinéraire, de la durée du voyage, du nombre de passagers, de vos souhaits et de votre budget. En fonction de l’utilisation prévue du bateau, la taille et les accessoires seront déterminés.

Avec un bateau à moteur, vous choisissez la navigation facile, sans avoir à vous préoccuper du vent ou des courants. Une journée sur le semi-rigide est plus que suffisante pour expérimenter des sports nautiques tels que le ski nautique. En fonction de la taille du bateau, un permis de navigation peut être exigé. Autrement, il y a toujours la solution de louer un bateau avec skipper sur atao-plongee.fr.

Si vous choisissez un catamaran, vous pourrez bénéficier d’un séjour spacieux et confortable sur un navire stable. Il est également idéal pour ceux qui craignent le mal de mer. Si vous n’avez aucune expérience de la voile et des bateaux à voiles, vous devrez faire appel aux services d’un skipper.

Sur un catamaran, vous verrez le pays sous un angle différent de l’habituel. Dans tous les cas, vous éliminez le stress. L’excitation sera au rendez-vous et la snorkeling vous dépaysera complètement.

À quoi faire attention lorsque vous choisissez un bateau ?

La sécurité est très importante et des vacances sur l’eau peuvent rapidement tourner au cauchemar. Que vous fassiez appel à un particulier ou à un professionnel, vous devez vérifier la qualité de l’entreprise et du bateau. Vous devez également tenir compte des coûts supplémentaires tels que le carburant et les services du skipper. Avant de prendre le départ, soyez attentif aux prévisions météorologiques et assurez-vous que tous les passagers sont en sécurité.

En fonction de la période de l’année et de la destination, que vous partiez pour une excursion d’une journée ou pour une période plus longue, vous devez être très attentif à la météo. Pour louer un catamaran sans skipper, il vous faut un « certificat de navigation ».

Louer un catamaran avec un équipage ou un skipper sur des sites de plongée vous donne plus de liberté et de sécurité. C’est l’idéal pour profiter des plaisirs de l’eau sans la responsabilité de la navigation. La location d’une flottille consiste à louer un bateau et à naviguer avec d’autres bateaux sous la direction d’un skipper. Vous pouvez avoir un skipper ou être votre propre skipper, mais vous devez suivre les instructions du skipper. C’est un bon moyen d’acquérir rapidement de l’expérience.

Vous devez avoir votre équipement de sécurité avec vous. Gilets de sauvetage, équipement de ravitaillement, équipement de positionnement, radios… Tout doit être en parfait état de marche.

Pour choisir le bon bateau, il faut tenir compte de la taille de l’équipage, du confort souhaité, de la destination et, surtout, de la sécurité. Les catamarans avec skipper vous permettent de profiter de la mer et du plaisir de la navigation sans restriction. Si vous êtes plus nombreux, il vous faudra un catamaran plus grand avec un équipage, une hôtesse, un capitaine, un cuisinier… Plus le groupe est important, plus le catamaran est grand. Il convient parfaitement pour des vacances en groupe, en famille ou entre amis. Ils sont équipés de cabines confortables, de salles de bains privées et de la climatisation. …… La privatisation de catamaran en Martinique permet de se déplacer rapidement. Les voiliers sont le véhicule idéal pour découvrir tous les plaisirs de la mer, sans hâte et sans bruit.

N’oubliez pas le confort

Il n’y a pas deux bateaux identiques, en fonction de la durée de votre séjour à bord et des activités que vous souhaitez pratiquer : pour une journée ou quelques heures, un Zodiac ou un RIB peut suffire. Pour deux jours ou plus, un voilier peut être plus adapté. Le nombre de cabines, les équipements de cuisine et de loisirs doivent également être pris en compte.

Si vous avez besoin de vitesse et de distance, ou si vous voulez pratiquer des sports nautiques, un bateau à moteur est indispensable.

Les bateaux à pont ouvert sont faciles à manœuvrer et fonctionnels. Ils peuvent être utilisés par les familles pour des sorties à la mer, la pêche et les sports nautiques. Les bateaux à cabine sont plus confortables et vous permettent de dormir à bord pendant une ou deux nuits ; avec les semi-rigides et les bateaux à moteur, vous choisissez entre confort et puissance.

Ou louer un bateau : particuliers vs professionnel ?

Si vous louez un bateau à moteur de 6 cv ou plus, un permis est nécessaire. Dans tous les autres cas, un skipper est obligatoire.

En plus de l’assurance fournie par le loueur, il est conseillé de souscrire une assurance complémentaire. Si vous louez un bateau entre particuliers, assurez-vous que le bateau de location est assuré.

Que vous louiez le bateau à un particulier ou à une organisation professionnelle, vous devez établir un contrat de location, dans lequel figureront le montant de la caution et celui de la garantie d’assurance. Vous devez préciser le prix de la location, les clauses d’annulation et de résiliation, les frais de nettoyage et de carburant. Il est fortement recommandé de faire l’inventaire du bateau et des divers équipements. Le propriétaire doit être en mesure de prouver qu’une inspection annuelle spéciale du navire a été effectuée. Cette documentation doit être conservée à bord.

Veuillez apporter votre carte d’identité ou votre passeport en cours de validité ainsi que la carte d’identité du navire.