Si vous envisagez d’acheter un appartement pour y vivre, un nouvel espace de vie représente probablement la bonne option à moindre coût pour devenir propriétaire. De nombreux régimes permettent aux acheteurs d’accéder facilement à de nouvelles habitations. En effet, outre les avantages en termes de qualité de la construction, l’achat d’un appartement neuf permet à son acquéreur de bénéficier de certains avantages fiscaux. Quels sont donc les allègements fiscaux liés à l’achat d’un bien immobilier neuf ?

Les avantages fiscaux de l’achat dans le neuf

Suite aux avantages fiscaux que procure l’achat d’un immobilier neuf, de nombreux investisseurs et futurs propriétaires n’hésitent pas à y mettre leur argent dessus. A priori, les frais de notaire sont réduits. Ceux-ci équivalent à 2 ou 3 % contre 7 ou 8 % pour un ancien. Aussi, vous pouvez bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant deux années après l’acquisition. Cependant, il faut noter que les exonérations fiscales ajustent la valeur de la propriété assujettie à l’impôt. La valeur imposable qui en résulte est ensuite utilisée pour calculer le montant total de l’impôt dû. En règle générale, la propriété continue d’être évaluée à la valeur d’acquisition pendant la durée de l’exonération, c’est-à-dire les deux années après l’achat. Vous pouvez aussi avoir une réduction d’impôts analogue à la durée de location, et mieux encore si vous choisissez le dispositif Pinel d’investissement locatif. En effet, si vous souhaitez acquérir un appartement neuf à Paris ou à Rennes, choisissez un promoteur immobilier à Paris ou un promoteur immobilier à Rennes expérimenté. Vous pouvez accorder votre confiance à un expert tel que www.legendre-immobilier.com, afin de rendre faciles les tâches nécessaires, notamment administratives par rapport à l’acquisition neuve.

Réduction de la TVA, pourquoi pas ?

Ces derniers temps, les investisseurs dans le monde de l’immobilier préfèrent l’achat dans le neuf, au lieu de miser pour les anciens. Ce fait, à cause de nombreux avantages qu’un neuf apporte à son acquéreur. En plus des avantages qu’il bénéficie des innovations immobilières, notamment les innovations énergétiques, et mise à jour des normes de construction, le futur propriétaire aura la possibilité de voir sa taxe sur la valeur ajoutée réduite jusqu’à 5,5 %. Cependant, cet avantage est réservé aux acheteurs qui souhaitent faire de son acquisition une demeure principale pendant au moins 6 ans (il faut donc habiter votre appartement pendant 8 mois par an au moins). Bien évidemment, l’appartement neuf doit respecter les normes environnementales et thermiques en vigueur. La taxe sur la valeur ajoutée immobilière représente une taxe prélevée par l’État, si la propriété vendue est neuve. La valeur de cette taxe est normalement dans les 20 % de la valeur du bien si l’immobilier est vendu par une entreprise assujettie à cette taxe. De ce fait, les 5,5 % prélevés s’appliquent seulement pour un transfert de biens de particulier à particulier. D’une part et d’autres n’hésitez pas à contacter un promoteur immobilier tel que Legendre immobilier, afin d’avoir davantage d’information sur cette réduction et ainsi effectuer votre achat en toute tranquillité.

Prêt à taux zéro, une facilité d’acquisition

Si vous souhaitez acheter un appartement neuf pour en faire votre résidence principale, le prêt à taux zéro est fait pour vous. En effet, vous pouvez financer jusqu’à 40 % de votre acquisition en effectuant un prêt sans intérêts, si vous achetez un neuf. le prêt à taux zéro est un prêt proposé uniquement au particulier qui veut acheter un logement neuf. Impérativement, l’immobilier nouvellement acheté doit faire l’objet de résidence principale pour le propriétaire, c’est-à-dire que ce dernier devait y résider pendant au moins deux années avant la demande de prêt. Effectivement, seuls ceux qui deviennent propriétaires pour la première fois peuvent bénéficier de cet aide octroyé par l’Etat. Renseignez vous auprès d’une autorité compétente au sein de votre région, ou d’un promoteur constructeur, si vous souhaitez bénéficier de ce programme.