Saviez-vous ce qui différencie les vins et les champagnes ? Tout simplement l’effervescence ! Contrairement aux vins tranquilles, les champagnes sont des vins pétillants. Cependant, vous pouvez rencontrer une pléthore de champagnes de diverses marques sur le marché, mais aucune d’entre elles ne battra l’exceptionnalité de celles produites dans les maisons de Champagne. Depuis la plantation des vignes jusqu’à la mise en bouteille finale, tout est maitrisé dans le vignoble de Champagne et ses caves. Un vrai trésor au monde à ne pas rater si vous êtes adepte d’art et d’œnologie !

Le Champagne et ses vignobles

Le vignoble de champagne est une immense exploitation se trouvant à 150 km de la capitale française, dans le nord-Est du bassin parisien. Il est reconnu mondialement grâce à sa production et à la qualité de ses vignes. Situé dans l’ancienne province de Champagne, le vignoble de champagne s’étend sur une aire de production de 34 000 hectares répartis dans quatre zones, dont la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, le Côte des Blancs et le Côte des Bars.

Il existe environ 15 000 vignerons dans l’ensemble de l’exploitation. La motivation, la passion, le talent, le labeur et le savoir-faire de ses exploitants font du vignoble de champagne et de cave à vin de champagne les meilleurs au monde. Il y a aussi la délimitation géographique, le climat, le type de sol, les cépages utilisés, les rendements, etc. qui contribuent en même temps à faire de ce vignoble une merveille. « Champagne » est devenu ainsi une appellation d’origine contrôlée ou AOC de cette zone. C’est en quelque sorte un label pour les maisons de champagnes de ce terroir. Vous pouvez bien sûr visiter ce patrimoine et profiter d’une dégustation de vin en Champagne.

De nombreuses caves à explorer !

À part le vignoble de champagne, Champagne détient aussi les meilleures caves à vins pétillants. Les maisons de Champagne cachent de précieux trésors. Dans les zones de production, les caves se trouvent dans le triangle Reims – Épernay – Château Thierry. Environ 80 maisons de Champagne y sont installées dont chacune avec un savoir-faire particulier et démarquant. Si vous souhaitez les découvrir, vous pouvez planifier une visite de cave de champagne. C’est une exploration hors pair et une découverte enrichissante pour vous. Vous pouvez aussi faire une dégustation vin champagne dans les maisons. 

Parmi les maisons de Champagne les plus prisées par les amoureux de tourisme œnologique, vous pouvez passer dans la cave à vin de champagne de la Maison Mercier à Épernay, la Maison Pommery, la Maison Mumm, la Maison Taittinger, la Maison Ruinart et la Maison Veuve Clicquot. Vous allez vous initier à l’œnologie et ravir vos papilles grâce à la dégustation de vin en Champagne. Pour la visite de cave de champagne, vous avez le choix entre une visite guidée, une visite libre, ou encore une autre offre de visite proposée par les Maisons.

Une vinification pleine de talent et d’art

Lors de la dégustation de vin en Champagne, la saveur des champagnes épate les dégustateurs. Tout le monde est curieux à propos des secrets de leur qualité. Mais qu’est-ce qui démarque le goût de ces champagnes ? 

Bien que chaque cave à vin de champagne recèle un petit secret, notez que la qualité dépend primordialement des variétés de raisins employés. Le vignoble de champagne privilégie le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay. Ce sont les trois cépages convenables à la fabrication de bons champagnes et qui correspondent excellemment au territoire de plantation. Il y a aussi le savoir-faire des artisans dans chaque cave à vin de champagne. Les compétences et le talent des fabricants sont au rendez-vous depuis toujours. Les fabricants maitrisent parfaitement la deuxième fermentation et les conditions de mise en cave qui garantissent l’effervescence et l’effet mousseux des champagnes.