L’extension de maison moderne : Conception et tendances actuelles

extension de maison moderne

Publié le : 15 septembre 20237 mins de lecture

Avec l’augmentation du prix de l’immobilier, de nombreuses personnes réfléchissent à améliorer leur lieu de vie. Que ce soit pour un heureux événement ou pour le télétravail, les extensions de maisons se multiplient. Grâce à elles, la famille se trouve plus à l’aise et les envies de déménagement s’éloignent. Mieux, elles apportent une belle plus-value et du cachet au bâti. Zoom sur les tendances actuelles et leur conception !

L’extension de maison horizontale

L’extension traditionnelle de plain-pied

Lorsque l’on a la chance de posséder du terrain, il est possible de décider d’un agrandissement maison. Ce type d’extension nécessite une belle surface au sol. Il s’érige généralement de manière traditionnelle, en élevant un bâti à l’aide de béton, que l’on va habiller de placoplatre à l’intérieur et couvrir d’une isolation extérieure, afin de garantir sa durabilité et son empreinte écologique. Une ouverture est créée avec l’ancienne habitation, pour que l’espace soit réuni en un seul bâtiment.

L’extension en bois chaleureuse

Que ce soit pour un bureau, un garage, un salon, une chambre d’enfant ou la création d’une suite parentale, l’extension en bois est une bonne idée. Ce genre d’aménagement est léger et s’installe aisément, surtout à l’horizontale. Les travaux nécessaires ne sont pas trop importants, même s’il vaut mieux les confier à un professionnel. Le gain de place est certain et la matière choisie apporte du cachet à l’ancien bâti qui se retrouve modernisé avec goût.

La véranda lumineuse pour un jardin d’hiver

Pour ceux qui souhaitent simplement posséder un jardin d’hiver, la véranda est une bonne option. C’est une extension modulable, personnalisable et qui apporte une touche d’originalité à la demeure. En aluminium ou en bois, elle se dote de grandes baies vitrées qui peuvent transformer le jardin en une vue panoramique exceptionnelle.

L’agrandissement de maison vertical

Une surélévation pour un étage en bois

Lorsque l’on vit en ville, on ne possède pas toujours la surface suffisante au sol pour étendre sa maison horizontalement. Heureusement, il existe, à l’heure actuelle, des techniques qui permettent de procéder autrement. Surélever sa maison et installer un étage en bois est, désormais, monnaie courante. Ce type de transformation requiert un savoir-faire spécifique et doit être confié à des professionnels. Il faut savoir également qu’une telle construction n’est envisageable qu’avec l’aval de la municipalité et nécessite un permis de construire. Total ou partiel, cet agrandissement de maison va jusqu’à doubler la superficie de la surface habitable. Il est, par ailleurs, très esthétique.

La transformation d’un grenier avec élévation

Le grenier offre l’opportunité d’étendre une maison. Des travaux d’élévation sont nécessaires, la plupart du temps. Dans la mesure où la charpente doit être corrigée et revue, ils restent l’affaire de spécialistes. Pour les aménagements, tout reste possible. L’isolation peut être intérieure ou extérieure. Si la maison complète n’est pas isolée par l’extérieur, la tendance est de le faire à ce moment-là, afin de profiter de gains de place et d’énergie.

Zinc et bois pour une maison moderne atypique

Une maison surélevée devient atypique et attire l’œil, si les matériaux sélectionnés pour réaliser l’extension sont choisis avec soin. Un mélange de zinc et de bois apporte une tonalité industrielle intéressante, tout en permettant d’alléger au maximum la structure. Une telle association favorise aussi un bon rendement énergétique. L’ajout d’un toit plat apporte une touche de modernité et se révèle très tendance.

Agrandir sa maison par excavation

Installer un souplex dans sa maison

Creuser un sous-sol est un autre moyen de gagner de la place dans la maison. Cette technique est certainement plus onéreuse, si le sous-sol n’existe pas au préalable, mais elle permet de créer un espace original. Il faut veiller à vérifier la stabilité des fondations avant de se lancer et songer à installer une isolation et une ventilation d’excellente qualité, si l’on veut un souplex confortable.

Le bonheur d’une salle de sport en sous-sol

Les machines qui permettent de faire du sport envahissent les maisons. Le problème est qu’elles sont habituellement imposantes. Réinvestir une partie du sous-sol, en retravaillant l’étanchéité et l’isolation des lieux, fait partie des options retenues par les fans d’activités physiques. Ils peuvent ainsi se créer leur propre salle de musculation et transpirer dès qu’ils le souhaitent dans leur extension de maison.

Le plancher en verre : la solution pour un sous-sol lumineux

Si l’on décide d’agrandir sa maison par excavation, il convient d’être particulièrement attentif à la luminosité. Par principe, le sous-sol est aveugle. Une solution tendance pour l’inonder de lumière est d’installer un plancher de verre. Ce type de sol est particulièrement esthétique. Il permet d’apporter beaucoup de clarté dans un intérieur, et notamment en sous-sol, en réfractant les rayons du soleil. L’installation de ce type de plancher demande des compétences spécifiques et doit être réalisée par des ouvriers qualifiés.

Les extensions de maisons sont plébiscitées à l’heure actuelle. Différentes techniques permettent de conserver la demeure que l’on occupe, tout en l’agrandissant et en la rendant plus confortable. Réaliser de tels travaux est généralement moins coûteux que l’achat d’un nouveau bien immobilier et évite les tracas d’un déménagement. Surélévation, extension horizontale ou redéfinition d’un sous-sol : différentes options permettent d’obtenir un espace conséquent. Faire intervenir un architecte et ne pas se lancer seul dans ce genre d’intervention est un gage de réussite. Agrandir une maison reste un travail de professionnels.

Plan du site