L’escape game est un jeu original dans lequel un ou plusieurs participants sont coincés enfermés à l’intérieur d’un bâtiment ou d’une salle, et doivent découvrir comment s’en sortir. Pour ce faire, il faut dénicher des indices, résoudre des énigmes. La partie peut être chronométrée ou non. C’est une excellente activité pour renforcer la cohésion d’équipe au sein des collaborateurs d’une entreprise.

Un concept ludique qui amène à la réflexion et au travail d’équipe

C’est un fait désormais connu : l’escape game n’est pas qu’un simple jeu loisir, mais un véritable outil de formation pour les collaborateurs au sein d’une entreprise. Avec une session mensuelle d’escape game teambuilding, Start-up, PME et grandes sociétés décident d’organiser un événement ludique, innovant et fédérateur pour tout le personnel. Pour ce faire, il faut faire appel à un prestataire spécialiste (en suivant ce lien par exemple) qui propose à vous et à votre équipe, une ou plusieurs parties de jeu d’évasion. Chez ces prestataires, vous aurez le choix entre diverses salles thématiques, plus ou moins grandes et complexes. Les thèmes peuvent concerner l’enquête criminelle, la chasse au trésor, la piraterie, l’aventure, l’espionnage et bien d’autres.

Quel que soit le thème choisi, le scénario est toujours le même. Il s’agit de s’évader de la pièce ou du bâtiment dans lequel vous et votre équipe êtes enfermés. Chaque participant devra utiliser son intelligence, curiosité, courage. Mais le véritable défi est d’arriver à coordonner ses actions pour débloquer un chemin ou ouvrir une porte. Par exemple, une personne actionne un levier bien caché pour qu’une autre personne puisse franchir un obstacle ou entrer par une porte. Pour les collaborateurs, l’escape game est une occasion de s’entraider et de coopérer autrement qu’en entreprise, tout en s’amusant. C’est aussi une occasion de tisser de nouvelles relations, de découvrir ses collègues sous un autre jour que les périodes de travail, et aussi de dénicher les talents.

Comment organiser un escape game original pour un team building ?

Pour réussir votre activité de team building, faites appel à une entreprise spécialisée, ayant au moins cinq années d’expérience. Certains prestataires possèdent même une attestation d’excellence pour les services qu’ils ont rendus. La salle d’escape game pour entreprise devra pouvoir accueillir plusieurs équipes de 3 à 18 personnes, avec des thèmes, casse-têtes et énigmes en tout genre. Si vous êtes une entreprise de grande taille, optez pour un jeu d’évasion qui peut accueillir une équipe de 100 à 200 joueurs, dans une salle géante ou un bâtiment entier.

Les personnels de l’établissement devront pouvoir vous expliquer les règles de jeu et de sécurité, de façon claire et précise. Il doit y avoir une ou plusieurs sorties de secours, utilisable à tout moment. Les objets contondants et inflammables doivent formellement interdits. La présence d’extincteur ou d’alarme incendie peut servir.  

Comment se déroule un team building d’escape game ?

Chaque groupe est alors enfermé dans un lieu dédié, et le premier qui arrive à sortir gagne la partie. Chaque participant devra user de sa capacité intellectuelle, et quelquefois physique. Par exemple dénicher des indices écrits ou des mécaniques cachées (leviers, poulies), combiner des puzzles ou des casse-têtes. Après avoir résolu tous les secrets de la salle, votre équipe pourra trouver la clé pour ouvrir la porte et sortir. D’autres variantes existent, dans lequel les équipes devront d’abord réussir des quêtes annexes avant de s’évader : trouver un trésor caché, résoudre un mystère ou un crime…

L’escape game entreprise est un moyen original et innovant pour renforcer la cohésion et le travail d’équipe. C’est une occasion de désamorcer les conflits internes en équipe, mais aussi de s’amuser et se défouler en dehors du travail.