La data visualisation, également appelée dataviz ou visualisation de données, est un outil de communication qui facilite l’analyse des données. En effet, il n’est toujours pas facile de faire des analyses à partir d’un tableau rempli de chiffres interminables et complexes. C’est là que la data visualisation entre en jeu. Elle rend les données plus faciles à apprécier, permettant aux gens de faire une analyse de manière plus rapide et plus facile. Cet article vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour en savoir plus sur cet outil.

Zoom sur la data visualisation !

La data visualisation est un outil qui a été créé pour faciliter l’appréciation des données par les êtres humains. Pour ce faire, il prend des chiffres longs et les transforme en courbes, cartes, barres ou points. De cette manière, l’analyse des données devient plus facile à lire, ce qui permet de gagner beaucoup de temps. En effet, le cerveau humain capte plus facilement un message à travers une image avec un taux de 80%. Dans le cas où il y a une surabondance de données, les informations superflues sont éliminées. Seules les données utiles sont extraites. De cette manière, tout devient plus simple, car ces dernières seront formatées de manière ergonomique, en couleur et ce qui permet une visualisation plus facile.

L’objectif principal de la datavisualisation est de vous aider à découvrir des tendances, des modèles et des valeurs aberrantes dans de grands ensembles de données.

Les avantages de la visualisation des données !

Le premier avantage lié à l’utilisation de la datavisualisation est qu’elle vous permet de vous concentrer sur l’essentiel. Le tableau contenant les données d’une entreprise étant souvent long, il est difficile à lire. Mais grâce à la visualisation de données, l’entreprise peut gagner beaucoup de temps, car l’accès aux données est devenu plus rapide et plus précis. En même temps, elles sont plus faciles à comprendre. La data visualisation permet également de rassembler des données souvent éparpillées. Pour ce faire, elle les rassemble sur un seul écran, en les classant dans différents graphiques pertinents, ce qui facilite la prise de décision. Un autre avantage de la visualisation de données est qu’elle est facile à manipuler et ne nécessite pas beaucoup de connaissances techniques. Elle peut donc être utilisée par tous les employés de l’entreprise. De plus, grâce à la facilité d’interprétation qu’offre cet outil, tout le monde peut le comprendre, permettant ainsi une transparence de l’information. Enfin, le recours à cet outil de communication permet de naviguer plus facilement d’une information à une autre. Il permet également d’avoir une vision de l’historique des données et de leur évolution dans le temps.

Les pratiques à mettre en place pour avoir recours à la data visualisation !

Afin de pouvoir obtenir un tableau de bord visuel, la première étape à franchir est de s’équiper d’un bon outil d’analyse qui permettra une bonne visualisation des données. Pour choisir un outil, vous devez d’abord considérer celui qui sera le plus adapté à vos besoins, ainsi qu’à votre secteur d’activité et à vos utilisateurs finaux. Déterminez au préalable les types de données que vous allez traiter et la finalité de ce traitement. Vous devez également vous renseigner sur les compétences de la personne qui utilisera le logiciel, car cela vous aidera à choisir l’outil qui lui conviendra le mieux. Vous devez aussi tenir compte des personnes à qui les informations seront présentées. Vous devez vous assurer qu’elles peuvent comprendre les informations. Pour ce faire, optez pour une visualisation dont le design est attrayant et qui est facilement compréhensible, afin de vous assurer que les informations seront bien transmises.