Vous souhaitez mettre en ventre votre maison ? Les procédures sont longues et fastidieuses. Dans un premier temps, vous devez estimer votre bien, puis rédiger une annonce percutante pour séduire les acheteurs potentiels. Ensuite, il faudrait réceptionner les appels et organiser les visites. Bref, les étapes sont chronophages. Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel de l’immobilier pour simplifier la transaction immobilière ?

L’estimation immobilière : une étape incontournable ?

Avant de mettre en vente un bien immobilier, il faudrait déterminer en amont sa valeur actuelle. Plusieurs facteurs peuvent influencer l’estimation immobilière comme la localisation du logement, la réputation du quartier, son environnement immédiat, son état, la présence des commodités à proximité et bien d’autres encore. Les caractéristiques du logement auront également un impact sur le coût (vue sur la mer, présence d’un jardin ou d’un balcon, etc.). En fonction des bons ou mauvais points, on peut appliquer une surcote ou une décote sur le prix du mètre carré.

Pour estimer un bien immobilier, il existe des outils gratuits en ligne, disponibles sur des sites appartenant à des experts de l’immobilier. Mais le résultat n’est pas toujours fiable. Pour obtenir une évaluation sur mesure, il vaut mieux faire appel à une agence immobilière. Grâce à sa base de données renouvelée en permanence, il est le plus à même à délivrer une estimation immobilière plus juste et en adéquation avec le marché. Il faut d’ailleurs noter qu’un logement mal estimé peut retarder la vente. Si vous recherchez un expert en estimation immobilière, cliquez ici.

Pourquoi passer par une agence immobilière ?

Certes, le recours à des agences immobilières a un coût. Toutefois, cette solution présente des avantages indéniables. De prime abord, le prestataire peut s’occuper de toutes les démarches, allant de la rédaction de l’annonce jusqu’à la préparation de la visite. Ce qui vous fera gagner un temps précieux. Il est aussi le mieux placé pour mettre en valeur votre bien. En fait, il vous sera de bon conseil pour mettre en avant les points fort de votre maison afin d’augmenter sa valeur. Il peut même présenter le bien de la meilleure façon lors d’une visite afin d’en tirer le meilleur prix. En plus de cela, il entame des actions de communication très variées, ce qui vous garantit une diffusion plus large. Bref, avec une annonce séduisante, l’entreprise immobilière est capable de générer le maximum de visiteurs.

Par ailleurs, l’agent vous accompagne dans la réalisation des démarches juridiques et se chargera de la rédaction du compromis de vente pour éviter les clauses abusives. Il vous assistera également au moment de la signature de l’acte authentique auprès du notaire afin de s’assurer que tout soit en règle.

Quelle est la meilleure agence immobilière ?

Vous pouvez trouver facilement une agence immobilière via le bouche-à-oreille ou sur internet, en faisant une recherche ciblée. Mais tous ne se valent pas. Pour faire le bon choix, il faudrait prendre en compte quelques paramètres essentiels. Tout d’abord, vérifiez l’e-réputation du prestataire. En ligne, vous pouvez accéder aux témoignages des internautes ayant passé par l’agence pour vendre un bien immobilier. S’il a reçu de nombreux éloges, c’est déjà un bon point. Il s’agit aussi d’un moyen efficace pour évaluer son professionnalisme et son sérieux.

Par ailleurs, il est conseillé de prendre comme allié une agence immobilière de proximité. Il est au courant des dernières transactions et pourra estimer votre bien à sa juste valeur afin de le céder dans les meilleures conditions. Et avant de signer un mandat, faites le point sur les honoraires. En France, les commissions sont libres, il peut donc y avoir un écart plus ou moins conséquent. N’hésitez pas à négocier pour dénicher la meilleure offre.