On dit qu’il y a des gens qui peuvent facilement se passer de l’apothéose d’un bon menu. Vous n’appartenez certainement pas à cette catégorie. Un bon dessert vous appartient tout simplement. Une sélection de fromages ne vous sert que de substitut certains jours. Vous préférez de loin un dessert très « simple », s’il n’est qu’à moitié imaginatif.

Néanmoins, vous n’êtes responsable que de la simple compote de fruits et de l’obligatoire pudding des petits-enfants dans les cas les plus rares. Vous êtes surtout à la recherche de nouvelles créations ou de concoctions qui peuvent aussi être servies dans la vie quotidienne. Plus d’informations sur la vanille par ici !

Passons rapidement à au dessert avec des ingrédients très simples: la vie peut être si belle !

Ingrédients pour 4 personnes 

* 4 poires

* 300-450 ml de vin blanc (Chardonnay)

* 1 gousse de vanille

* 75 g de sucre

* un peu de jus de citron

Pour la crème de nougat 

* 100 g de nougat

* 160 ml de crème fouettée.

Préparation :

Coupez le nougat en gros dés, faites-le fondre dans un petit bol métallique dans une casserole avec un peu d’eau à basse température, puis laissez refroidir un peu.

Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Incorporez lentement le nougat refroidi et fondu dans la crème fouettée, en utilisant la vitesse la plus faible du batteur à main ou du fouet. Ne battez pas trop longtemps ! Grattez le reste du nougat dans le bol avec une cuillère et incorporez-le au mélange de crème de nougat. Mélangez bien le tout et versez de préférence tout de suite dans une grande poche à douille. Placez au réfrigérateur pour qu’il refroidisse pendant au moins 3-4 heures.

Pelez les poires et arrosez-les d’un peu de jus de citron pour qu’elles ne brunissent pas. Coupez les poires bien droites en haut et en bas, de préférence à la même longueur que le coupe-noyau. Enlevez la partie centrale de la poire avec un tel cutter, si nécessaire élargissez l’ouverture à l’extrémité épaisse du fruit.

Faites chauffer le vin avec le sucre et la gousse de vanille pendant un court instant. Placez les poires dans le bouillon de vin, baissez la température, mettez le couvercle sur la marmite et laissez les poires infuser. Selon le degré de maturité et le type de poire, entre 5 et 30 minutes.

Laissez les poires refroidir, mais pas trop. Couvrez ensuite avec du film alimentaire jusqu’au moment de servir.

Pour servir, placez les poires verticalement sur de petites assiettes, utilisez la poche à douille pour déposer la crème de nougat sur les poires, et répartissez le reste de la crème de nougat sur les assiettes.