Comment mesurer les dimensions d’un barillet ?

barillet

Publié le : 11 janvier 20235 mins de lecture

Comme il existe de nombreux barillets et serrures sur le marché (lot de serrure à cylindre avec clés, empreinte identique), il est difficile de choisir celui qui correspond le mieux à votre porte. Tout le monde est à la hauteur de changer un barillet porte d’entrée en quelques minutes. Toutefois, pour que cette opération se passe à merveille, il faut savoir sa caractéristique. Il ne suffit pas de s’appuyer sur l’apparence d’une clé de barillet, il faut également la choisir suivant sa longueur. En effet, vous devez connaitre comment la mesurer.

Qu’est-ce que le barillet de serrure ?

Le barillet à clé est par ailleurs connu sous le nom de canon amovible ou bien cylindre de serrure. Le barillet est la partie du cadenas duquel vous insérez la clé afin de fermer ou d’ouvrir la serrure. Il remet le point de fermeture lorsque vous tournez la clé. Il est plus difficile de crocheter le barillet quand il existe plusieurs points. De plus, le cylindre de porte contient un rotor, c’est-à-dire la partie qui tourne quand vous tournez la clé dans le cylindre. Ce canon amovible est composé de goupilles qui sont à ressort. Ils correspondent deux parties : les broches passives et les broches actives. S’il n’y a pas de clé, poussez les goupilles vers le haut. Dans ce cas, le rotor ne peut pas réaliser son mouvement circulaire vu que l’axe suiveur est coincé au niveau de la ligne de coupure. Quand la clé est introduite dans le cylindre, l’encoche de la clé pousse la goupille tout en alignant le joint entre la goupille passive et la goupille active à la hauteur de la ligne de coupe. Vous pouvez acquérir plus d’informations en visitant ce site.

Comment mesurer le barillet de serrure ?

Pour mesurer les barillets de serrures, deux options s’offrent à vous. Il suffit de démonter l’ancien barillet et le mesurer directement. L’autre option consiste à mesurer l’épaisseur de la porte sans accorder de l’importance à l’épaisseur du couvercle. C’est-à-dire que lorsque la pièce est retirée, vous apercevrez l’existence d’une pièce métallique qui n’est autre que l’entraineur et le dispositif de verrouillage de la serrure d’activation. En général, le support est aligné avec les filets, où la vis de réglage cylindrique est introduite. Ainsi, vous pouvez mesurer le barillet serrure à l’aide du centre de ce trou sans la vis. Vous devez ensuite métrer du bord du cylindre intérieur jusqu’au centre du filetage et du bord du cylindre extérieur jusqu’au centre du filetage. Le bord du cylindre intérieur, le bord du cylindre extérieur et le centre des filetages sont les trois points de repère à tenir en compte. Dès que vous avez pris leur mesure, vous pouvez procéder au choix du modèle de cylindre pour remplacer l’ancien. Il faut également bien l’installer pour des raisons de sécurité. 

Quelles sont les différences entre les divers types de barillet de serrure ?

La longueur du barillet de porte peut varier en fonction de l’épaisseur de la porte qui peut être moins ou plus longue. Par exemple, sur les portes d’entrée, les clés peuvent être introduites de l’extérieur et de l’intérieur. Dans ces conditions, il est vraiment essentiel que le barillet s’ajuste parfaitement à votre porte. Trois types de cylindres sont disponibles sur le marché. Toutefois, seuls les demi-cylindres possèdent des longueurs de poignée différentes. En ce qui concerne les cylindres de serrure à double clé et les cylindres à bouton-poussoir, employez le trou de montage sous le support en tant que point de repère et prenez la distance de chaque côté en tant que longueur. Le côté d’un demi-cylindre mesure constamment 10 mm et la longue se mesure par la distance entre le trou de fixation et le bord du barillet de serrure. 

Plan du site