La photographie est un métier créatif qui fait appel à l’art et à la technique. Rien qu’en France, environ 25 000 personnes exercent cette activité. Si vous voulez faire de la photographie votre métier, il est important que vous connaissiez la formation et les compétences à avoir. Vous verrez qu’ensuite, de la mode à la presse, en passant par la publicité et les arts, tout un éventail d’opportunités professionnelles s’ouvrira à vous.

Quelles compétences dois-je développer ? 

Un photographe, en plus d’être un expert de l’image, doit développer certaines compétences. Vous devrez être capable de réaliser des prises de vue en fonction des exigences de vos clients. Vous devrez savoir comment adapter la lumière, quel cadrage est le meilleur, etc. Le métier de photographe nécessite en outre des connaissances en matière de retouche d’images. Vous devrez maîtriser les outils informatiques les plus performants qui sont dans l’ère du temps. Pour approfondir vos connaissances du métier de photographe, vous pouvez faire appel à des formateurs qui vous fourniront le meilleur bagage possible. Retrouvez ici les spécialistes de formation photographe à Paris. Par ailleurs, lorsque vous allez prendre des photos, vous devrez être équipé de matériels spécifiques. Étant très coûteux, il est essentiel que vous soyez en mesure de bien les entretenir. Vous devrez également travailler sur votre patience et votre persévérance. Vous devrez beaucoup vous entraîner pour développer votre créativité. Votre sens artistique rendra vos photos uniques. Un bon photographe doit aussi développer des compétences interpersonnelles. Votre capacité à communiquer lorsque vous prenez des photos sera un facteur déterminant dans la réussite de votre travail.

Une formation est-elle nécessaire ? 

Pour être embauché en tant que photographe professionnel, vous n’avez pas besoin d’un diplôme. Il n’y a pas non plus de formation formelle requise avant de pouvoir commencer à travailler. Cependant, vous devrez faire preuve d’un haut niveau de compétences artistiques et techniques. Sachez que la concurrence est rude, alors faites tout ce que vous pouvez pour vous démarquer. Il existe des écoles professionnelles, des universités ou des centres de formation en ligne qui offrent des connaissances théoriques et pratiques approfondies sur la photographie. Pour mettre toutes les chances de votre côté et fournir les meilleurs services le moment venu, il est conseillé de bien se former. Une fois sur le marché du travail, vous ferez la différence par la multiplicité des connaissances techniques que vous aurez acquises. Une formation photographe à Paris vous permettra de développer et de mobiliser ces compétences. Grâce à une formation rigoureuse, vous aurez aussi l’occasion de développer votre sens de l’inventivité et votre sens du relationnel. Les meilleurs formateurs vous orienteront par la suite vers la spécialisation qui vous correspond le mieux. 

Quelles formations dois-je suivre ?

Il existe plusieurs formations que vous pouvez suivre si vous souhaitez devenir un photographe professionnel. Si vous êtes au lycée, vous pouvez opter pour un baccalauréat professionnel en photographie. Après 3 ans de formation, vous pouvez commencer à travailler immédiatement ou poursuivre vos études. Si vous recherchez un diplôme universitaire, le BTS photographie vous permettra d’acquérir les compétences de base. Vous pouvez également choisir de vous spécialiser en optant pour un BTS métiers de l’audiovisuel, et suivre ensuite le parcours métiers de l’image. Certaines écoles proposent des licences en photographie et en vidéo. D’autres universités, notamment l’ENSP et l’ENS Louis-Lumière, vous permettront de poursuivre vos études en 3 ans d’études supérieures après le BTS. Si vous n’êtes pas intéressé par une formation au sein de ces établissements, vous pouvez toujours passer par les centres de formation. Nombre d’entre eux proposent des cours pour former des photographes professionnels ou des reporters photo. L’avantage de ce type de formation, notamment une formation photographe à Paris, est qu’elles sont courtes et peuvent, pour la plupart, se faire à distance. 

Quelle évolution de carrière ?

Une formation photographe à Paris vous permettra de savoir où vous positionner sur le marché du travail. Lorsque vous commencerez votre activité, vous aurez le choix entre 2 statuts. Le salariat classique, notamment via des entreprises du web, reste une possibilité bien qu’il se fasse de plus en plus rare. En effet, ces professionnels préfèrent désormais faire appel à des chaînes de photographie automatisées. Vous pouvez également vous rapprocher des spécialistes de la communication visuelle et de l’événementiel. Le salaire dépendra de votre spécialisation et de votre expérience. La deuxième option est de devenir photographe indépendant en étant auto-entrepreneur, photographe artisan, SARL…. En tant que photographe professionnel, vous avez le choix entre plusieurs types de spécialisation. C’est à vous de décider de l’évolution que vous souhaitez pour votre carrière. Vous pourrez mûrir cette réflexion pendant votre formation photographe à Paris ou être salarié pendant quelques années avant de vous spécialiser. Vous pourrez ainsi devenir photographe de portrait, photographe de mode, photographe de mariage ou encore photographe de presse. Vous pourrez aussi devenir photographe scolaire, alimentaire, animalier ou publicitaire. D’autres métiers de la photographie comme la formation ou la vente de matériel peuvent vous intéresser.