Aperçu du texte. Vous avez le droit d’utiliser le texte uniquement une fois que vous l’avez accepté.


Méta-titre : Trois conseils pour choisir son programme immobilier neuf Méta-description : Bénéficiez des meilleurs conseils pour trouver le projet immobilier neuf dont vous avez besoin, depuis sa sélection jusqu’au choix du promoteur. Pour acheter une résidence principale ou un logement que l’on va louer ensuite (investissement locatif), il est bien de s’intéresser à un programme immobilier neuf. Ses avantages sont nombreux (espaces optimisés, frais de notaire réduits, normes environnementales et techniques de dernière génération, exonération de la taxe foncière durant deux ans etc.) mais il faut savoir bien le choisir. Voici donc à cet effet tous les conseils nécessaires…

Savoir sélectionner le meilleur projet immobilier

Tout achat de logement neuf peut débuter en ligne en consultant un programme immobilier neuf dans la région ou la ville souhaitée. Vous bénéficiez de différentes propositions sur les sites des commercialisateurs ou sur ceux des promoteurs immobiliers. En passant par les premiers intermédiaires, vous aurez un large choix de biens immobiliers neufs avec différents promoteurs. En passant par les promoteurs directement, vous n’aurez que leurs programmes particuliers mais généralement très détaillés.

Mais acheter sur plan peut vous sembler abstrait et difficile pour prendre une décision. Il est donc fortement recommandé de vous rendre sur place pour étudier les lieux. Allez voir de jour et de nuit l’emplacement du futur logement, regardez les magasins à proximité, les administrations, les écoles, le genre de voisins que vous aurez etc. Ceci vous évitera d’avoir de mauvaises surprises si vous décidez d’habiter à cet endroit ou vous permettra de faire la promotion de votre logement pour le louer. Passez également à la mairie pour connaître le plan local d’urbanisme et vérifiez alors qu’un autre projet immobilier ne viendra pas cacher votre vue par exemple ou qu’il n’est pas envisagé de construire une ligne de chemin de fer ou un aéroport à proximité.

Savoir choisir son promoteur

Que vous passiez directement par un promoteur immobilier ou indirectement par un commercialisateur, la construction relève toujours d’un promoteur-constructeur. Il va donc falloir vous assurer de sa fiabilité et être sûr qu’il va mener la construction du logement à son terme.

Pour cela, vous devez vous renseigner sur son assise financière, les garanties qu’il propose (garantie de parfait achèvement et garantie intrinsèque notamment), ses années d’expérience et les constructions qu’il a déjà réalisées. N’hésitez pas à visiter au moins deux de ses ouvrages pour vous faire une idée de la qualité de son travail. Vous prendrez soin d’en vérifier l’aspect des façades et des parties communes éventuelles, l’existence d’un parking ou d’un garage, l’agencement des espaces verts alentours ainsi que de l’environnement, l’intérieur du logement également etc.

Renseignez-vous aussi sur la certification détenue par le promoteur. La certification NF Habitat ou NF Habitat HQE est synonyme d’un logement confortable, sain et économique. C’est ainsi un fort gage de sérieux et de fiabilité du professionnel de construction.

Savoir répondre à ses besoins

Un projet immobilier neuf doit répondre à tous les besoins de ses futurs occupants. Ainsi, existence de transports en commun, proximité des commerces et des services, envie d’espaces verts, accès aux axes routiers, promiscuité des écoles et présence d’administrations peuvent être des critères indispensables à votre confort de vie.

Vous devez donc vous assurer que le site internet ou que le promoteur immobilier lui-même vous a précisé tous ces détails, à moins que vous ne les ayez vérifiés vous-même en vous rendant sur place.

Ceci vaut également pour vos besoins dans l’intérieur du logement. Le nombre de chambres, la surface désirée de chaque pièce, leur agencement et leur disposition les unes par rapport aux autres, la présence d’étages ou si le logement est situé à un étage a peut-être beaucoup d’importance pour vous.

Regardez donc vraiment avec précision le plan de votre futur logement ou mieux, visitez un logement témoin identique au vôtre, en vérifiant les volumes des pièces et les distributions car cela varie énormément d’un projet immobilier à un autre. Prenez garde aussi aux superficies, aux nombres de chambres, de salles de bains et de WC, à l’orientation du logement et à son ensoleillement, à la localisation de l’immeuble et à tout ce qui vous vient en tête.

En tout cas, sachez qu’il est vraiment recommandé de visiter en présentiel un logement similaire au vôtre afin de vous rendre compte réellement de ce qui sera réalisé.