Châtellerault : Le charme de l’immobilier ancien dans la Vienne

Bien immobilier

Publié le : 03 janvier 20245 mins de lecture

Zoom sur les types de biens que l’on peut trouver. Si vous recherchez un bien immobilier dans l’ancien dans la Vienne, vous trouverez votre bonheur à Châtellerault. Avec son histoire et son développement, cette ville possède un centre et des quartiers dotés de constructions anciennes qui ne demandent qu’à être rénovées. Dans un premier temps, cet article définit les différents biens anciens. Puis dans une seconde partie, il vous guidera sur les quartiers de Châtellerault à privilégier pour un achat immobilier dans l’ancien. Enfin, dans une troisième partie, nous vous donnerons trois bonnes raisons d’acheter un bien immobilier ancien.

Les différents types de biens immobiliers anciens

Quand on consulte les annonces d’une agence immobiliere à Châtellerault comme agence-pierre.fr, on se rend compte qu’il existe différents types de biens anciens avec ses caractéristiques bien définies. Tout d’abord, il y a la maison bourgeoise des années 1920. Celle-ci est reconnaissable à sa grande surface, ses portes en bois et ses ferronneries travaillées. A l’intérieur, on peut y apprécier les poutres au plafond ainsi que le parquet et les cheminées On trouve également les maisons des années 196O. Celles-ci sont reconnaissables avec leur base carrée, leur grande entrée qui distribue les pièces et le sous-sol accessible dans le jardin. Enfin, si vous souhaitez un bien immobilier ancien fonctionnel, votre agent immobilier peut vous proposer une maison de ville, mitoyenne ou non. Cette dernière se compose de tous les équipements imaginables pour accueillir les familles avec enfants (chambres, garage, cour et extérieur).

Dans quels quartiers de Châtellerault trouver un bien immobilier ancien ?

L’immobilier à Châtellerault se compose de biens de plusieurs époques. Le pourcentage de ces derniers varie selon les quartiers. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un bien immobilier très ancien (construit avant 1920), il faudra orienter votre prospection vers le centre ville ou le quartier Châteauneuf. Point fort, ces biens sont à proximité des commerces, des transports. Ils conjuguent donc splendeur de la pierre avec le dynamisme que propose le centre ville. Si vous préférez une maison ou un appartement des années 50, le centre ville, le quartier Centre Sud et Châteauneuf proposent des biens anciens de cette époque. Enfin, si vous souhaitez un bien contemporain autour des années 1970, la Brelandière, le Faubourg Nord et la Bruyère sont des quartiers où vous aurez de grandes chances de faire une bonne pioche.

Un investissement de cœur sur le long terme

Acheter un bien immobilier à Châtellerault dans l’ancien représente une acquisition coup de cœur. Les acheteurs potentiels sont séduits par les éléments de caractère des différents types de maisons (ou d’appartements) présentés au premier paragraphe comme le parquet, un balcon, une terrasse ou encore un bel jardin. Plus qu’une simple habitation dans l’ancien, les acquéreurs vont posséder un morceau du patrimoine local même s’il y a quelques travaux de rénovation à effectuer. Financièrement parlant, le prix au m² dans l’immobilier ancien à Châtellerault est inférieur à la moyenne. Il s’élève à 1263 euros contre 1396 euros pour un logement contemporain. De plus, il n’est pas rare de trouver une maison à 1110 euros du m² ou un appartement à 827 euros du m². Néanmoins, la tendance de ce marché est à la hausse, ce qui laisse présager une plus-value à la revente. Hormis l’immobilier ancien de charme, Châtellerault offre un cadre de vie idéal pour une famille avec ses écoles, ses commerces et services, son système de santé. Cet argument vaut aussi bien pour les acheteurs que pour les investisseurs qui mettront leur bien ancien à louer. Petite pépite de la Vienne, Châtellerault est une bonne alternative pour s’éloigner à distance raisonnable d’une grande ville comme Poitiers. Cela permet de s’offrir un havre de paix en dehors des heures de travail. L’immobilier dans l’ancien représente un argument de poids pour poser ses valises car il rentre dans le budget de davantage de familles, même cela nécessite quelques travaux. Enfin, les différents types de constructions anciennes vont répondre à de nombreux souhaits.

Plan du site