Camping écologique en Dordogne : un mode de vacances respectueux de l’environnement

Camping

Publié le : 26 décembre 20227 mins de lecture

La Dordogne est le lieu idéal pour passer des vacances inoubliables entre amis ou en famille. Cette destination séduit par la grande variété de paysages naturels qui la compose et la sérénité qui y règne. Les activités proposées sur les lieux s’adaptent aux diverses générations qui expérimentent les lieux chacune à leur façon.

Découvrir la richesse de la Dordogne

Atterrir au sud-ouest de la France est l’occasion d’un département naturel dont l’ambiance et l’apparence sont adaptées à vos envies d’évasion. Votre destination est composée de falaises calcaires, de forêts de chênes et de vallées qui traversent majestueusement les rivières. La Dordogne fait partie intégrante du réseau mondial de réserves de biosphère, ses magnifiques paysages ont su préserver leur authenticité. Le Périgord se départage en 4 régions qui sont tout aussi attrayantes les unes que les autres. Le Périgord vert est sillonné de plusieurs rivières, ses paysages agricoles et forestiers plaisent aux yeux. Vous pouvez y pratiquer diverses activités de pleine nature, le territoire compte plus de 2 000 km de sentiers balisés. C’est l’endroit parfait pour expérimenter la véritable culture occitane. C’est la partie la plus verdoyante, elle vous permet de réaliser une escapade rafraîchissante durant votre passage dans la Dordogne. Le site du département vous détaille la possibilité de vivre un eco camping enrichissant et relaxant avec vos proches. La Dordogne, c’est de nombreux ruisseaux et rivières, des prairies, des landes de bruyère et des forêts de châtaigner qui donnent l’impression de vivre dans une autre dimension. Les étangs, la végétation méditerranéenne et les joyaux architecturaux s’ajoutent à la liste des richesses qui font la réputation des lieux.

L’écocamping, une activité qui réunit la famille dans un lieu naturel

Le camping écologique est respectueux de l’environnement. Vous y bénéficiez d’un mode d’hébergement apaisant, des services flexibles, des loisirs qui sortent de l’ordinaire et des activités adaptées à diverses générations. Certains campings sont partiellement écologiques, d’autres le sont totalement. Situé en pleine nature, l’écocamping se déroule en pleine forêt, dans une ferme, au beau milieu d’un champ ou sur une colline. Les emplacements sont rarement délimités, ce qui n’est pas le cas dans un camping traditionnel. Les campeurs peuvent loger dans une tente, dans une yourte, ou dans les cabanes pendant un camping écolo. Les responsables récupèrent l’eau de pluie pour minimiser les dépenses au sein du camping. Le village écologique utilise des toilettes sèches, toujours dans le but d’économiser l’eau, mais surtout pour mieux gérer les déchets sur les lieux. Les établissements écolos utilisent aussi les panneaux solaires pour chauffer leurs piscines. L’installation des détecteurs dans les sanitaires publics comme les douches est aussi un moyen d’économiser l’électricité. L’écolieu ne date pas d’aujourd’hui, il est de plus en plus revisité pour améliorer le confort des campeurs. Le tourisme vert prend soin de chacun, respecte les lieux et l’environnement. Les animaux de compagnie y sont généralement les bienvenus.

Les hébergements proposés dans un camping écologique

Expérimenter la dordogne camping, c’est voir un paysage unique dans lequel les formes et types de logement donnent l’impression d’être dans un endroit où la restriction est un mot inconnu. Vous pouvez par exemple vivre dans un tipi de luxe en toile et en bois. Ce logement d’environ 23 m2 mettant à votre disposition une cuisine équipée, une salle d’eau composée de WC, de douche et de lavabo, un espace repas et une terrasse en bois embellit de mobiliers de jardin. Le tipi dispose de 2 chambres équipées de lits. Vous préférez un lodge premium en toile et bois ? Ce logement est plus spacieux que le précédent. Il est généralement composé d’un séjour et d’un espace repas, d’une cuisine équipée de plaques de cuisson, de frigo et de four micro-ondes, d’une salle d’eau et d’une terrasse en bois. Les chambres sont également équipées de literies. Un chalet contemporain est aussi un choix judicieux. Le séjour dispose d’un canapé. Ce logement vous offre aussi la possibilité de cuisiner vos plats à l’intérieur et d’y manger confortablement. La douche et le lavabo se trouvent dans une pièce, les wc sont situés dans une autre. Les chambres qui vous accueillent sont équipées de lits. N’hésitez pas non plus à loger dans une cabane mi-bois, mi-toile, dans une petite caravane ou dans une tente. Un emplacement nature est aussi le meilleur endroit pour loger en groupe ou en couple. Les campements sont implantés à l’ombre des arbres.

Les avantages d’un camping écologique en Dordogne

Un eco camping est un endroit dans lequel vous pouvez passer des vacances sereines en famille. Il suffit de planter votre tente ou de choisir un hébergement au style naturel et de pique-niquer en toute liberté. Expérimentez les sentiers battus de la Dordogne à travers une escapade en couple, le confort qui vous attend dans le chalet et la vue apaisante dont vous bénéficierez sont synonymes de bien-être. Vous êtes entre amis ? Opter pour une cabane toilée nichée entre les arbres est l’occasion d’admirer la beauté du ciel à la tombée de la nuit. Un site naturel et verdoyant est l’endroit rêvé pour se débarrasser de la fatigue et du stress. Se trouver au milieu de la nature en compagnie de vos proches est une expérience unique riche en émotions et en amusements. 

Plan du site