Acheter un appartement est une décision qui ne se prend pas à la légère. En effet, c’est l’endroit auquel vous allez habiter et passer la majorité de votre temps c’est pourquoi avant de procéder à l’achat, il faut tenir compte de plusieurs paramètres. Retrouvez ci-après quelques conseils pour bien choisir le bon appartement.

Comparer les tarifs et savoir choisir les supports pertinents

Avant de se lancer dans l’achat d’un appartement, la première chose à faire c’est de définir son budget et ses besoins. L’acquéreur doit avoir une idée bien précise du type d’appartement qu’il recherche en fonction du budget qu’il a en main surtout le montant du prêt immobilier qu’il peut se permettre. Hormis le prix de l’appartement, il faut également prévoir les frais supplémentaires comme les frais du notaire, les frais des travaux nécessaires dans le cas d’un appartement d’occasion sans oublier les frais de déménagement. Une fois que le montant dédié à l’achat de l’appartement neuf ou occasion est bien défini avec tous les frais qui s’y imposent, vous pouvez maintenant commencer la recherche du bon appartement. Cette deuxième étape est aussi cruciale car si l’on veut trouver l’appartement idéal, il faut prendre le temps de chercher et savoir choisir les bonnes annonces. On a alors le choix entre faire appel à des agences immobilières qui sera à mène de vous proposer plusieurs appartements. L’avantage de travailler avec ces professionnels c’est qu’ils vous permettent de gagner du temps mais la seule contrainte c’est de devoir payer des frais supplémentaires. D’autre part, les annonces gratuites peuvent également être une source efficace pour trouver un appartement. Vous pouvez en savoir plus ici.

Prendre en compte le secteur

Le secteur géographique est un critère très important dans le choix d’un appartement. En effet, acheter un appartement dans un quartier ou secteur défavorable peut devenir un vrai problème. C’est pourquoi avant l’achat du bien il faut tenir compte de la distance entre le lieu de travail ainsi que les établissements scolaires de chaque membre de la famille et la localisation de l’appartement. Habiter dans un appartement qui se trouve trop loin de votre lieu de travail ou loin des écoles de vos enfants vous contraints à des frais de déplacements journaliers considérable. D’autre part, la présence des commodités aux alentours de l’appartement est aussi un critère à ne pas négliger comme la présence des supermarchés, des épiceries, des écoles, des clubs… C’est important pour ne pas avoir à faire des kilomètres pour faire ses courses ou pour accéder à un commerce en cas de besoin urgent.

Bien regarder l’intérieur mais aussi l’extérieur

La plupart des visiteurs d’appartements en vue d’un achat ont tendance à bien regarder toutes les parties intérieures. Effectivement, il est très important de bien scruter les détails et s’assurer que l’état général du bien convient à tous les membres de la famille afin que chacun s’y sente à l’aise et chez soi. De la toiture au parquet en passant par les portes et les vitrages, il ne faut omettre aucun détail. S’il s’agit d’un appartement récent se renseigner s’il est encore en garantie décennale, si l’isolation des combes est bien été réalisée, demander quel est le mode de chauffage utilisé. Il faut également veiller à ben vérifier toutes les installations électriques pour éviter tout risque de souci d’électricité. Un autre élément très important qu’on a tendance à oublier c’est la vérification de toutes les factures. D’autre part, même s’il s’agit d’un appartement il ne faut pas négliger les parties extérieures. Il faut par exemple vérifier l’espace dédié au jardin, la grandeur de la cours mais surtout sur les charges de copropriété s’il y a des frais à payer sur les différents entretiens et nettoyage de ces parties.

Ne pas négliger la copropriété et le voisinage

La différence d’habiter un appartement à une maison individuelle c’est que l’on est obligé d’avoir d’autres personnes qui habitent le même immeuble. C’est pourquoi avant de se lancer dans un investissement immobilier, il faut bien se renseigner sur les voisins, et sur la copropriété. Il se peut que vos voisins soient des jeunes qui aiment envoyer de la musique assez forte qui pourra déranger les personnes arrivées à un certain âge. D’autre part, il est également important de se renseigner sur les règles qui régissent la copropriété comme les charges communes, la santé financière de la copropriété, les tours de nettoyage des endroits communs comme la cour ou les escaliers, le gardiennage. Enfin, un dernier point à considérer et non le moindre quand on va acheter appartement neuf, c’est de bien se renseigner sur la sécurité au niveau de la copropriété, au niveau du secteur et de l’immeuble en général. Bien prendre en compte les différents systèmes de sécurité nécessaires à l’immeuble, est-ce qu’il est doté d’un système d’alarme, d’une caméra de surveillance… Eviter de prendre un appartement dans un quartier ayant déjà victime de plusieurs cambriolages.