Dans la plupart du temps, l’aboutissement d’un rêve de plusieurs plaisanciers est de s’offrir un bateau. Cependant, avant de vous lancer dans l’achat de celui-ci, il existe plusieurs conseils à suivre. Que vous achetez pour la première fois ou non, les étapes sont bien évidemment les mêmes. Il est important d’entreprendre le processus d’achat de manière plus méthodique et aussi réfléchie. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Mais, pourquoi acheter un bateau de plaisance ? Quelles sont les astuces à prendre en compte ? Quel type de bateau choisir ? Et quelles sont les obligations dans ce cas ?

Pourquoi acheter un bateau de plaisance ?

L’achat d’un parker bateau n’est pas du tout un rêve irréalisable malgré les coûts d’entretien qui pourraient alourdir la facture. Cela vous permet d’explorer l’océan à bord de votre propre engin. Ainsi, vous pouvez profiter des joies de la navigation et de la plaisance. Que ce soit un bateau neuf ou d’occasion, les prix de ces navires peuvent être raisonnables. C’est une excellente solution pour faire de la mer votre terrain de jeu. Les bateaux de plaisances offrent cependant des prestations souvent réservées à la pratique de diverses activités nautiques.

En effet, un bateau de plaisance est un bateau mixte qui vous permet de profiter à la fois d’une promenade, détente et aussi de divers loisirs. Vous pouvez ainsi vous offrir un nouveau jouet avec un engin à moteur de plaisance neuf ou d’occasion. Il existe également plusieurs usages que vous avez la possibilité de faire avec celui-ci comme le ski nautique, régate, croisières de courte durée, wakeboard, etc.

Des astuces pour acheter un bateau de plaisance neuf ou d’occasion

Pour réussir votre acquisition de bateau de plaisance sur les marchés du neuf et de l’occasion, il existe quelques conseils à prendre en compte. En effet, l’achat de celui-ci ne doit pas être pris à la légère, mais il faut suivre quelques étapes essentielles. Tout d’abord, il faut opter pour un bateau adapté à votre programme de navigation. La première chose à définir c’est ce que vous voulez faire avec votre bateau. Vous devez alors choisir en fonction de ce critère précis.

Ensuite, vous devez faire expertiser votre coup de cœur afin de connaître la valeur de celui-ci. Cela va vous fournir le montant des réparations ou encore des mises à niveau nécessaires. De plus, il faut choisir une unité adaptée à votre bassin de navigation. Vous pouvez opter pour des unités de tilles moyenne à faible selon le bassin. L’option leasing est intéressante car cela vous permet une location avec option d’achat. Celle-ci vous aidera à bien vérifier le bateau avant de faire l’achat définitif.

Puis, il faut assurer la sécurité de votre bateau en tenant compte de la réglementation liée au matériel de sécurité obligatoire. L’étape suivante consiste à trouver une place en port pour mettre votre futur bateau. Vous devez également passer le permis côtier car c’est indispensable pour prendre la barre d’unité du véhicule. Comparez aussi les prix affichés et négociez afin d’obtenir un prix abordable. Et enfin, vous devez prendre en compte les différentes démarches administratives nécessaires pour l’achat d’une plaisance.

Quel type de bateau de plaisance choisir ?

L’achat d’un bateau doit se faire en fonction de vos besoins, vos capacités de navigation et aussi de votre budget. En effet, le prix d’un bateau dépend de sa taille et de ses caractéristiques. Cependant, il est essentiel de bien choisir celui qui vous convient. Vous pouvez opter pour des bateaux neufs haut de gamme. Pour ce fait, plusieurs sociétés proposent des bateaux et embarcations neufs pour faire une croisière. En fonction de vos compétences de navigation, vous pouvez acquérir un voilier de grande taille ou de taille moyenne.

Il y a également les yachts qui sont moins chers que les voiliers. Ces derniers possèdent 4 cabines pour un usage personnel, 3 salles de bain et 2 cabines pour l’équipage. Les super yachts sont souvent destinés aux milliardaires, mais ils peuvent faire rêver certaines personnes également. Vous pouvez aussi choisir l’Eclipse qui est le bateau le plus grand au monde. Il y a également l’Azzam qui est un grand bateau privé.

Par contre, si vous voulez acquérir un bateau d’occasion, il existe un large choix sur les marchés. Vous pouvez trouver des bateaux correspondants à vos attentes sur divers sites spécialisés. Qu’il s’agisse de bateau à moteur ou des voiliers d’occasions, il faut vérifier le prix qui vous convient. Choisissez ainsi des bateaux pratiques qui correspondent parfaitement à vos besoins.

Les obligations pour l’achat d’un bateau plaisance

Pour l’achat d’un bateau, il existe plusieurs obligations et démarches administratives à prendre en compte. Ce processus demande plusieurs procédures administratives. Cependant, les papiers à fournir dépendront bien évidemment de la puissance du moteur ainsi que la longueur de votre embarcation. Tout d’abord, l’immatriculation est obligatoire pour un parker bateau mesurant plus de 2,50 mètres.

Il y a également le permis qui est important car c’est une pièce essentielle dans la navigation. Ce papier vous permet de savoir maîtriser l’embarcation. En fait, vous devez disposer un permis côtier pour la plaisance. C’est une licence, pas souvent obligatoire, qui est indispensable pour les bateaux de plaisance à moteur avec une puissance dépassant 6 CV. Il faut également une assurance pour votre bateau afin d’obtenir une place dans de nombreux ports. Celle-ci couvrira aussi le bateau en cas de dommages.