La remise à niveau en français consiste à reprendre l’apprentissage de la langue française, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Les bases qui ont déjà été apprises auparavant peuvent être rappelées lors d’une remise à niveau, voire bien plus. Dans cet article, on vous présente en détail à qui peuvent s’adresser un cours et formation remise à niveau français.

Aux chercheurs d’emploi qui ont besoin d’utiliser la langue française dans leur travail

La remise à niveau s’adresse aux chercheurs d’emploi ayant suivi des cours de français dans un contexte scolaire et/ou universitaire auparavant, mais qui ont arrêté pour une raison quelconque, ou bien qui n’ont pas ou peu bénéficié de formation continue depuis. Ces personnes souhaitent donc rehausser leur niveau en français, puisqu’ils ont trouvé une offre d’emploi qui nécessite la maîtrise de la langue française par exemple. Les compétences obtenues en remise à niveau serviront lors des tests écrits et des entretiens d’embauche, mais aussi tout au long du travail si la personne concernée est recrutée. La remise à niveau français se focalise sur des sujets techniques ou des sujets généraux, selon les besoins. Certaines sociétés précisent dans les offres d’emploi que les candidats doivent maîtriser l’oral, l’écrit, ou bien les deux. Les cours de remise à niveau en français doivent donc se concentrer sur plusieurs points : grammaire, vocabulaire, conjugaison, modulation de la voix et de l’accent, etc. Les cours peuvent se faire auprès d’un professeur diplômé ; en cours du soir ; à domicile ou en déplacement. En passant, on vous recommande de visiter le site gooformation.fr pour plus d’informations à ce sujet. Il est recommandé de suivre la remise en niveau plusieurs mois en avance, afin de bénéficier d’une marge de progression suffisante.

Pour les entreprises qui souhaitent améliorer les compétences en français de leurs collaborateurs

Les entreprises, dans la plupart des cas, obligent à leurs collaborateurs de suivre une remise à niveau en français. C’est une décision prise le plus souvent par le conseil d’administration qui a identifié un besoin à combler, à la suite d’un bilan de compétences par exemple. Cette décision de faire une remise à niveau est donc une obligation professionnelle, dans le cadre de l’amélioration des performances au travail, par exemple pour :

  • Accueillir une clientèle francophone
  • Répondre à des appels
  • La rédaction d’email

À titre informatif, sachez que la formation professionnelle de remise à niveau peut être requise selon le Code du Travail. Par ailleurs, il est important de noter que la remise à niveau est un moyen efficace de diminuer le taux de turn-over en entreprise : les collaborateurs sont maintenus sur leurs postes, ce qui évite les dépenses en termes de recrutement. En résumé, la remise à niveau en français vise à réactiver, à consolider et à perfectionner des connaissances anciennes. La formation remise à niveau français fait auprès d’une entreprise spécialiste et agréé.

Aux personnes étrangères qui souhaitent s’intégrer dans un pays francophone

Lorsqu’une personne étrangère arrive dans un territoire dont elle comprend peu ou pas du tout la langue, il est facile de se sentir seul, et même des tâches simples comme acheter du pain ou se présenter peuvent devenir stressantes. Quelques séances de remise à niveau sont alors nécessaires pour bien se débrouiller. Même si la personne connaît les bases de la langue française, l’idée de converser avec des locuteurs natifs peut être intimidante, surtout si celle-ci craint d’être évalué ou catalogué. Cette anxiété peut l’amener à avoir peur de parler, à refuser des sorties, et finalement à s’isoler, ce qui rend l’intégration encore plus difficile. Pour éviter ces déconvenues qui peuvent vite se transformer en cercle vicieux, il est recommandé de suivre des séances de remise à niveau en français auprès d’un formateur natif diplômé. La remise à niveau français peut se faire de différentes manières : en présence physique dans un lieu convenu, ou bien sur une plateforme spécialisée en ligne.

Pour les personnes qui aiment la langue française et souhaitent s’améliorer

Dans tous les cas, la remise à niveau en français peut très bien convenir à une personne qui aime tout simplement cette langue, et qui souhaite s’améliorer pour son propre plaisir. Ce sera également l’occasion de tisser de nouvelles relations. On peut trouver plusieurs profils de personnes en cours et en formation de remise à niveau français : des enthousiastes de la langue et de la culture française, des écrivains, des seniors qui veulent redécouvrir les plaisirs de l’apprentissage. Ces personnes ne poursuivent pas forcément un objectif précis, et apprennent à leur rythme. On recommande à ces types de profils de recruter des professeurs natifs qui ont de grandes disponibilités. En dernier lieu, il y a les personnes qui visent à réussir des examens officiels et à obtenir des certificats de langue. Ces personnes auront besoin d’être encadrées par un enseignant diplômé et possédant une licence professionnelle dans le domaine de l’enseignement du français.