L’achat d’un véhicule neuf peut s’accompagner de l’attribution de la garantie constructeur, et permet à l’automobiliste de rester couvert lorsque son bien tombe en panne. Gratuit ou payant, cet avantage conséquent facultatif non encadré par la loi est soumis à des conditions d’application variant selon le fabricant. La garantie panne mécanique peut prendre la place de la garantie du constructeur à son échéance, mais cette option reste aussi dépendante des règles d’utilisation établies par les assureurs. La souscription à cette garantie supplémentaire pour une voiture d’occasion permet notamment de rester couvert pour les éventuelles pannes, au détriment d’une augmentation de la prime d’assurance.

La garantie mécanique et conducteur

La garantie mécanique est généralement l’unique solution capable de prendre en charge les frais des réparations associés à la remise en état d’une voiture suite à une panne ou un accident. Elle n’est pas automatiquement incluse dans un contrat d’assurance auto, mais elle doit être spécifiée par l’assuré pour qu’il puisse en bénéficier. Son déclenchement est donc régi par les conditions fixées par les compagnies d’assurance, mais cette garantie sera toujours entravée si la panne mécanique résulte d’une malfaçon. L’achat d’un véhicule d’occasion présente alors des risques de vices cachés, et l’acheteur devra prouver à son assurance que la panne est due à une cause jugée normale pour obtenir une indemnisation avec la garantie voiture occasion.

De plus, une voiture d’occasion disposant encore de la garantie du constructeur permet en revanche à l’acquéreur de bénéficier d’une extension de garantie. Dans ce cas, la compagnie prendra exclusivement la charge des dégâts exclus par le constructeur. Par ailleurs, les conducteurs sont en mesures de trouver plus d’informations ici avant de souscrire une garantie mécanique.

La voiture d’occasion et la garantie mécanique

La garantie mécanique voiture occasion est applicable pour les pannes électroniques, électriques ou mécaniques, et le concessionnaire exécutera les services de réparation même si la garantie du constructeur a expiré. Elle comprend aussi une assistance pratique en cas de panne sur la route, et le contrat sera également sans franchise afin que l’assuré n’avance pas le montant des réparations. De plus, l’assurance s’acquittera directement du montant du service car celui-ci se révèle relativement onéreux.

Toutefois, le prix de la garantie mécanique dépend de la marque ainsi que du modèle du véhicule, et demandera alors une recherche intégrant plusieurs simulations pour trouver l’offre la plus abordable. De ce fait, les assureurs seront obligés de proposer des garanties mécaniques pour tous types de véhicules afin de couvrir un maximum d’assuré sur le marché d’occasion.

Achetez ou vendez en toute sécurité avec la garantie mécanique

Le conducteur est en mesure de choisir le contrat le mieux approprié à ses besoins, qu’il s’agisse de l’achat ou la vente d’un véhicule d’occasion. La garantie mécanique particulier est d’ailleurs un gage de bonne foi du vendeur et prouve que le véhicule est conforme aux conditions de performances indiquées au sein du contrat. La durée de couverture est en outre variable et tous les véhicules d’occasions sans limite de kilométrage ou d’âge peuvent être garantis. Attention, aucun Control ou vérification ne sont imposés pour souscrire une garantie mécanique, et celle-ci ne couvre pas l’usure normale des pièces de la voiture.