Les pharmacies d’urgence et de garde ont pour rôle de continuer à fournir les médicaments et traitements nécessaires au-delà des horaires d’ouverture normales des pharmacies de Rennes. La majorité des pharmacies sont ouvertes du lundi au samedi de 8 h ou 9 h le matin jusqu’à 19 h ou 20 h le soir.

Si vous avez besoin de joindre un pharmacien en dehors de ces horaires vous devrez vous tourner vers la pharmacie de garde. Tout comme lorsque vous vous rendez dans votre pharmacie habituelle, à l’exception des produits disponibles sans prescription, vous devrez présenter une ordonnance pour récupérer vos médicaments ou renouveler votre traitement. Attention, la nuit, seules les urgences justifiées par une ordonnance sont traitées.

Comment savoir quelle est la pharmacie de garde à Rennes ?

Il faut savoir qu’il y a toujours au minimum une pharmacie ouverte sur Rennes grâce au système de garde et d’urgence organisé par les organisations syndicales du département. Pour trouver une pharmacie de garde proche de chez vous et connaitre ses coordonnées vous avez plusieurs possibilités :

  • En cas d’urgence, contactez le 15
  • Consultez un site spécialisé comme 118-418.pharmaciedegarde.org.
  • Enfin, rapprochez-vous de la gendarmerie ou du commissariat de police de Rennes, principalement pour les demandes de nuit.

Le système de garde se fait par roulement, le pharmacien de garde n’est donc pas toujours la même. Si vous avez un besoin urgent prenez le temps de vérifier les coordonnées de la pharmacie qui effectue la garde au moment où vous en avez besoin pour éviter un déplacement inutile.

Comment fonctionne la pharmacie de garde ?

Il est important de distinguer les pharmacies de garde qui sont ouvertes les dimanches et jours fériés de celles qui le sont la nuit, car elles ne fonctionnent pas de la même manière.

En effet, les pharmacies qui effectuent les gardes à Rennes pour les fins de semaines et les jours fériés fonctionnent de manière classique. Leurs rideaux sont levés et les croix vertes sont allumées pour signaler qu’elles sont ouvertes. Vous pouvez vous y rendre avec ou sans ordonnance et sans avoir à les contacter au préalable.

A contrario, les pharmacies d’urgence, celles qui sont de garde la nuit à Rennes ne sont pas réellement ouvertes pour des raisons de sécurité. Le pharmacien de garde répond uniquement aux demandes urgentes et n’ouvre son rideau que si la gendarmerie ou la police l’a prévenu de votre venue et après vérification de votre ordonnance.

Parfois le pharmacien est présent sur place, parfois il doit se déplacer pour venir vous servir, contactez donc les autorités compétentes avant de vous déplacer. Elles vous fourniront les coordonnées du pharmacien et vous indiqueront sous quel délai vous rendre à la pharmacie de garde. Sans ordonnance, le pharmacien sera dans l’incapacité de vous fournir vos médicaments, soyez donc vigilant et déplacez-vous avec tous les documents nécessaires.

Comment obtenir une ordonnance la nuit ou quand votre médecin est fermé ?

Il existe maintenant des services de consultations médicales à distance en visioconférence, disponible 24 h/24 et 7j/7. Le médecin généraliste qui effectue l’entrevue pourra établir un diagnostic dans la majorité des cas et vous prescrire un traitement adapté. Vous recevrez votre ordonnance par mail et pourrez ainsi vous rendre dans la pharmacie d’urgence ou de garde la plus proche de votre domicile.

Pour les cas graves et les urgences n’hésitez pas à contacter les services d’assistance du SAMU en contactant le 15. Ils pourront vous prendre en charge de manière efficace et rapide ou vous orienter le cas échéant vers les services cités ci-dessus en vous expliquant la marche à suivre pour trouver une pharmacie de garde proche de chez vous rapidement.