La garde est un régime mis en place pour prévenir les besoins sanitaires imprévus. Maux de tête intenses, fracture d’une côte ou divers malaises qui surviennent en week-end ou les jours fériés sont pris en charge par la permanence. Plus exactement, des médecins spécialement équipés pour l’occasion se chargent de fournir les soins appropriés aux patients. Alors que les joindre nécessite une procédure particulière, les rémunérer dépend de divers paramètres.

Comment obtenir les services d’un médecin de garde à Strasbourg ?

En week-end ou en pleine nuit, pendant que votre traitant habituel est indisponible, vous pouvez être confronté à un besoin pressant de consulter un docteur de garde. La permanence médicale vous offre la possibilité de trouver un médecin adapté à votre situation. Le moyen le plus rapide est de vous rendre sur les sites Internet dédiés. D’habitude, ces plateformes disposent d’une liste de docteurs à contacter en urgence ou d’un numéro à appeler pour être mis en relation avec l’un d’entre eux.

Si l’accès à Internet est impossible, des numéros peuvent être directement joints pour trouver un médecin de garde à Strasbourg. Ces contacts peuvent être obtenus auprès d’une pharmacie de garde, de la police, de la gendarmerie ou dans les journaux locaux. Au bout du fil, l’agent de renseignements est chargé de vous transmettre le contact de service du médecin auquel vous présenterez votre situation. Ce dernier peut vous donner des conseils ou des instructions à suivre sur-le-champ ou vous recevoir en téléconsultation. Dans l’hypothèse où votre état est alarmant, il vous oriente vers un médecin de garde à Strasbourg ou un hôpital à proximité. Il peut de même vous envoyer un détachement du SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) ou du SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente).

Notez aussi que les cas d’urgence ultime sont traités à tout moment par le Samu qu’il faudra joindre en composant le 15.

À quel moment joindre le médecin de permanence ?

Les docteurs de garde sont accessibles la nuit de 20 heures à 8 heures de même que les jours fériés et les week-ends. Lorsqu’un pont survient du fait d’un jour férié, les horaires sont se prolongent jusqu’au lundi, vendredi et l’après-midi du samedi.

Le fonctionnement du service de permanence est sous la direction des Agences Régionales de Santé. L’objectif est de diriger les malades vers les médecins de garde disposés à les recevoir dans ces situations particulières.

Notez qu’en Bas-Rhin, le système de veille médicale est élaboré en tenant compte des médecins généralistes. Ils proviennent notamment des maisons ou centres de santé, des associations de permanence de soins ou des cabinets médicaux. Tour à tour, ils se relaient pour la garde.

Quels sont les tarifs des consultations de garde ?

Pour évaluer le montant des soins, les critères du jour et de l’heure sont pris en considération. Ainsi, de minuit à 6 h, le prix est majoré. L’âge du malade détermine aussi les frais à payer. Lorsqu’il s’agit d’un bébé, le parent doit payer entre 3 et 5 euros de plus que pour un adulte. Aussi, en cas de consultation à domicile, le nombre de kilomètres fait augmenter le montant. En illustration, l’examen médical en résidence est de 35 euros au lieu de 25 euros en cabinet.

Par ailleurs, un allègement est offert aux patients disposant d’assurance maladie dans le département du Bas-Rhin. Le montant du remboursement est de 70 % de toutes les dépenses engendrées par l’examen du médecin de garde. Dans le cas où le malade bénéficierait de la CMU ou serait conduit vers le généraliste après un accident du travail, il est dispensé de verser les frais de consultation. La présentation des pièces justificatives est le moyen de profiter de ces réductions.