Le vélo électrique est devenu un moyen de déplacement très en vogue de nos jours. Avec une facilité de conduite et un esprit plus « green » des usagers, il fait l’unanimité à la campagne comme en ville. D’ailleurs, de nombreux adeptes de vélos sont séduits par les vélos électriques au style vintage. Un look qui mélange authenticité, simplicité et nostalgie : le style rétro fait le bonheur de certains cyclistes. Alors, si vous faites partie des fans de vélos au look vintage, sachez qu’il est possible de trouver divers échantillons de bicyclettes électriques vintages en ligne. En même temps, vous pouvez choisir entre les modèles existants ou en faire fabriquer un selon vos goûts personnels.

Pourquoi opter pour un e-bike au style vintage ?

La raison est simple : rouler à vélo vous permet d’éviter les embouteillages et de circuler librement en ville. Vous gagnerez surement un temps précieux tout en protégeant l’environnement contre la pollution liée aux gaz d’échappement. D’ailleurs, c’est une solution pratique pour joindre l’utile à l’agréable. Cela dit, il vous permet de pratiquer en même temps une activité physique. Un autre atout : il est possible d’adapter son e-bike à son style en choisissant un vélo électrique vintage. Des fabricants de vélos électriques profitent de cette tendance pour proposer des modèles au look rétro. Pour vous donner un petit coup de pouce, rendez-vous sur levelomad.com pour en commander un et le faire personnaliser avec divers accessoires ainsi que la couleur qui vous plaît.

Vélo électrique rétro : choisir le modèle idéal selon l’usage prévu

Pour commencer, définissez vos besoins concernant son utilisation. En effet, si vous souhaitez circuler en ville avec aisance et confort, un vélo électrique vintage peut suffire. En lieu et place, si vous êtes fan des terrains techniques (terre, boue, sable) et que vous voulez un modèle plus robuste ; privilégiez un e-bike Cruiser ou Beach Cruiser. Et enfin, si vous aimez à la fois conduire en ville comme à la campagne (tous types de terrains), opter pour un vélo électrique mixte est aussi un bon choix.

Les critères à prendre en compte pour faire le bon choix

Le moteur constitue le premier critère à considérer lors de l’achat d’un vélo électrique. En fonction de l’usage réservé à votre future bicyclette électrique vintage, déterminer la performance et la puissance du moteur qu’il vous faut. Concernant le poids, sachez qu’un e-bike pèsera plus lourd qu’un modèle classique à cause du poids des composantes (batterie et moteur). De ce fait, faites un test de déplacement pour savoir si vous êtes capable de le conduire sans problème. En outre, privilégiez ceux qui ont une batterie de qualité. Plus la batterie a une bonne autonomie, plus vous pourriez parcourir de longs trajets. Et pour terminer, le prix est un critère à ne pas négliger. L’acquisition d’un vélo électrique vintage dépend en effet de votre budget. Heureusement, les fabricants proposent une large gamme de bicyclette pour satisfaire tous les amoureux de vélos. Il reste à vous de faire le choix entre un vélo haut, moyen, ou bas de gamme selon votre budget.