Depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, un coup de projecteur a été mis sur la téléconsultation médicale. Alors qu’on en entendait encore très peu parler il y a un an, ce mode de consultation s’impose dans notre quotidien, mais est-ce pour le meilleur ? Revenons sur ce qu’est la téléconsultation et ses avantages, notamment en période de pandémie.

À quoi sert la téléconsultation ?


L’idée de consulter un médecin en ligne ou en vidéo vous aurait parue étrange il y a quelques années, mais aujourd’hui tout le monde a déjà entendu parler de la téléconsultation. Mais quel est son intérêt ? La téléconsultation d’un médecin permet de consulter à distance d’où l’on veut, du moment que l’on possède un dispositif qui permette la vidéotransmission, et d’une connexion internet. Pour les patients, cela peut faciliter l’accès aux soins, notamment dans les déserts médicaux ou en cas d’emploi du temps chargé. Par ailleurs, la prise de rendez-vous est aussi facilitée si vous utilisez une plateforme de téléconsultation. Enfin, cela donne la possibilité aux médecins de consulter plus de patients dans une même journée, et dans certains cas de réduire les délais d’attente pour les rendez-vous.


La téléconsultaiton vise à compléter l’offre de soin et non à se substituer à elle. À l’avenir, avec les objets connectés, les patients n’auront pas forcément besoin de se déplacer pour un examen médical. La télémédecine en est encore à ses débuts mais offre de nouvelles opportunités très prometteuses.

Quels sont les avantages de la téléconsultation ?


Vous avez maintenant compris l’intérêt général de la téléconsultation, mais cela a également ses avantages dans le quotidien. 


1 – Les horaires sont souvent plus flexibles qu’en cabinet. Vous pouvez téléconsulter un médecin le week-end ou le soir, si celui-ci a élargi ses horaires en consultation vidéo.

2 – Vous pouvez consulter d’où vous voulez. Si vous êtes au bureau et avez besoin de parler à un médecin, vous pouvez organiser un rendez-vous à votre pause déjeuner sans avoir besoin de poser un RTT.

3 – Vous gagnez du temps car vous évitez également les transports. 

4 – La téléconsultation permet notamment de raccourcir les délais d’attente avant un rendez-vous. Pour obtenir un rendez-vous en cabinet, il faut parfois attendre plusieurs semaines. Tandis, qu’en téléconsultation, vous pouvez trouver un médecin disponible rapidement, souvent dans la même journée.

5 – En cas d’épidémie, cela permet de respecter les gestes barrières et de ne pas propager les virus. C’est donc la solution à privilégier pour de nombreuses consultations qui ne nécessitent pas d’examen physique en période de covid-19.

6 – Les téléconsultations sont remboursées comme des consultations en cabinet par l’Assurance Maladie, donc ça ne vous coûte pas plus cher !

COVID-19 : dans quels cas est-il conseillé de téléconsulter ?

Si vous présentez des symptômes qui rappellent le Covid-19 (toux, fièvre, fatigue…), vous devez rester chez vous et éviter tout contact. Pour ne pas contaminer d’autres personnes, dont votre médecin, il est préférable de téléconsulter. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé par les autorités sanitaires. Si vous téléconsultez en lien avec le covid-19, vous serez remboursé à 100 % par l’Assurance Maladie (plus d’infos ici).