La formation en ligne est actuellement une vraie tendance : c’est une sorte de réalité qui a bien pris forme depuis des années et s’impose comme étant une solution d’apprentissage. Elle peut offrir de la liberté dans la gestion du temps, à accéder aux diverses ressources d’apprentissage et à suivre un bon rythme, avec en sus une possibilité de collaboration et d’échange à distance, et cela, sans obligatoirement assister à des études présentielles.

 

Pourquoi suivre une formation à distance ?

 

La formation en ligne ou à distance constitue effectivement un affranchissement de la présence d’un enseignant, permettant néanmoins d’obtenir un tuteur à distance de manière occasionnelle ou durant une étude téléprésentielle. Ce type de méthode est très utilisé actuellement que ce soit pour un apprentissage continu, pour des études supérieures ou bien pour un apprentissage de société et de coaching. Le choix peut justement s’expliquer par l’autonomie dans votre organisation de processus d’apprentissage. De nombreuses pratiques technologiques et pédagogiques éducatives sont utilisées pour simplifier l’accès à la formation, et donner plus d’autonomie ainsi que de liberté à l’apprenant en lui permettant de mieux gérer son temps et de facilement s’organiser en fonction des dispositions. Ce n’est pas seulement une évolution, mais une vraie révolution des techniques d’étude et d’éducation. Une formation en ligne peut créer une transition vers la société de connaissances qui va accéder à l’apprentissage et à une éducation en exploitant toutes les technologies de la communication et de l’information. Pour le type distanciel, c’est possible que le fait de communiquer entre un formateur et un apprenant puisse se dérouler grâce à des outils synchrones tels qu’un chat ou une vidéoconférence, comme c’est possible d’utiliser des méthodes de formations en ligne asynchrones non connues par les forums, les envois de courriers électroniques…

 

Quels avantages de suivre ce type de formation ?

 

L’e-learning est devenu très attractif pour plusieurs raisons : il peut se baser sur des pédagogies actives essentiellement l’enseignement participatif, la formation par étude de cas ou par problème, l’apprentissage par résolution de conflits ou jeu, entre autres. L’apprenant pourra évaluer facilement ses connaissances de diverses manières notamment par l’autoévaluation ou par des tests formatifs, certificatifs et sommatifs. L’accès à des formations en ligne pourra être payant ou gratuit, mais il est tellement facilité et moins onéreux ; sans pour autant omettre que vous pouvez bénéficier d’une formation en tout lieu et à tout moment. D’autre part, la flexibilité dans le fait de gérer le temps est importante dans le cas où vous pourriez revenir sur des modules ou sur des cours quand vous le décidez et vous pouvez apprendre en suivant votre propre rythme. Il est plus simple d’interagir avec des professionnels et d’accéder à quelques sources d’information assez importantes et très variées. Effectivement, de nouvelles stratégies et méthodes sont introduites dans l’apprentissage en ligne, ce qui s’appuie sur des outils innovants. D’autre part, l’apprenant pourra utiliser les divers supports mis à votre disposition sans se soucier des soucis de sécurité ou d’hébergement.

 

Comment choisir votre formation à distance ?

 

La formation peut être proposée par certaines écoles spécialisées dans ce type d’enseignement, ne proposant que celles faisables en ligne. Il y a aussi des centres qui offrent à la fois quelques formations en présentiel et certaines autres en ligne et des écoles proposant des études par correspondances avec des supports avec des plateformes en ligne. Actuellement où la situation impose à des centres de formation de bien numériser leurs contenus, c’est judicieux de bien orienter votre choix vers quelques spécialistes de cours en ligne. Effectivement, l’activité des études, portant sur un maintien à distance des activités à réaliser, révèle que les instituts qui ne proposent à l’origine que le présentiel ont eu de nombreuses difficultés à réaliser un format en ligne. Les problèmes principaux étaient humains et techniques : absence de contenu adapté à l’enseignement à distance, des plateformes moins fonctionnelles, des intervenants formés pas suffisamment à la numérisation… Il n’y a que les apprenants qui en font les frais.

 

Connaitre les avis des anciens élèves : un surplus de savoir sur une formation

 

Chaque critère détaillé d’une formation est tout important. Mais afin de faire un meilleur choix, n’hésitez surtout pas à consulter des avis d’anciens élèves. Même sur la fiche numérique de l’entreprise, sa page en ligne ou à travers des forums, il est actuellement simple de recueillir toutes les impressions de ceux qui ont suivi la formation qui peut vous intéresser et ainsi connaitre comment elle va se dérouler réellement. Vous devez aussi connaitre le taux de satisfaction de ces élèves ainsi que le taux de réussite à leur examen. En parallèle, c’est indispensable de contacter votre future école, téléphone au moins. Posez toutes les questions qui vous semblent importantes à ce moment-là. Vous aurez alors un meilleur aperçu de la façon dont pourra fonctionner l’organisme, du professionnalisme et de l’écoute de vos interlocuteurs. Ce sont, en général, des indices fiables du sérieux de l’institut. À l’heure actuelle où la technologie numérique peut prendre plus de place dans une formation, c’est essentiel de remettre l’Homme au centre du processus d’apprentissage et des échanges. C’est pourquoi certains conseillers pédagogiques peuvent être présents pour répondre à vos questions, quels que soient vos projets professionnels.