Pour le bien-être de votre santé, il est nécessaire de pratiquer des sports y compris les exercices musculaires afin de bien circuler le sang et de bien fonctionner les différents organes du corps. Pour cela, il est nécessaire de suivre des programmes de musculation efficaces.

Principe de l’entraînement de musculation pour débutants

Si vous êtes débutant en musculation, il faut avancer progressivement. La plupart des gens se mettent à précipiter pour la maîtrise de tous les mouvements en musculation, mais elle ne s’acquiert pas de cette façon, il faut aller tout doucement et suivre chaque étape. Le programme musculation consiste à avoir des muscles stabilisateurs. En voici quelques principes importants à respecter pour les débutants:

Séance de Halfbody où le travail de musculation se concentre au bas ou au haut du corps. En d’autres termes, le pratiquant doit exercer une routine aux bras, dos et aux pectoraux.

Séance de 12 à 15 répétitions qui consiste à augmenter lors des séances le nombre d’exercice en réalisant 3 séries.

Trois séances par semaine suffisent pour avoir des résultats satisfaisants afin de faire un important repos et tout en pratiquant un exercice court.

 Faire d’avantages les barres pour assurer la contraction musculaire ainsi que pour avoir une facilité de tâche.

 Orienter à solliciter l’utilisation des poids libres.

Pour plus d’informations, il est conseillé de visiter des sites spécialisés dans le programme musculation homme.

Déroulement de la séance de musculation pour débutants

Le déroulement de chaque séance de musculation se poursuit en 3 phases bien distinctes qui sont :

L’échauffement qui est l’étape primordiale d’un exercice de musculation afin d’augmenter la température du corps, préparer le système cardio-vasculaire, diminuer le risque d’accident, et accroître les performances musculaires. Donc il faut faire un entrainement de 10 à 15 minutes et ne pas brutaliser votre corps pendant la séance pour que l’ensemble des groupes musculaires fonctionnent correctement. 

 – Quand votre corps est prêt, entamez sans plus attendre à la séance de musculation soit entre 45 minutes et 1 heure de séance sans compter l’échauffement et l’étirement. Il est conseillé d’en appliquer 2 à 4 séances par semaine. 

 – Après tout, c’est important de faire un étirement car ce dernier est nécessaire pour se récupérer et éviter les blessures telles que les courbatures musculaires.

Programme de musculation pour débutant

Chaque programme de musculation a pour but de renforcer ces muscles et pour avoir une meilleure forme physique. Par contre pour un programme musculation prise de masse consiste à avoir des fibres de force proprement dites explosives et de ballonner les muscles.

 Concernant le programme musculation hommes. Pour les débutants dans la musculation, il est important de suivre le programme musculation débutant full-body de 2 à 3 fois par semaine pour avoir de masse musculaire satisfaisant. Pour cela, les travaux à faire sont:

Quatre séries de 10 répétitions de Crunch au sol avec une planche abdominales.

 Quatre séries de 12 répétitions de squat et de développé couché pour les pectoraux. triceps, épaules ; et aussi de tirages devant pour dorsaux et biceps ainsi qu’un développé haltères pour épaules et triceps.

Trois séries d’une minute de banc à lombaires.

Pour bien se tonifier, il ne faut que 5 jours pour appliquer le programme musculation femme pour cela il faut le repartir comme suit :

– le premier jour, se concentrer sur la poitrine et le bras en effectuant des exercices tels que 4 séries de développé couché, 4 séries de pompes, écarter coucher incliné, et passé 10 minutes sur l’appareil elliptique ;

Le deuxième jour, appliquer des exercices pour épaules et dos comme rowing menton, développé haltère assis, rowing un bras et tirage prise serrée.

 Le troisième jour, sur le circuit Cardio en faisant 10 burpees, pompes, Crunch.

 Le quatrième jour où vous exercez des forces comme soulevés de terre, épaule debout ;

Le dernier jour il faut concentrer sur les jambes en faisant des squats, presse à cuisse et extension jambes par exemple.

En outre, il faut suivre des régimes et nutrition comme manger des protéines seine et des légumes et boire une quantité suffisante d’eau.