Tous les constructeurs et entrepreneurs responsables ont le devoir de veiller à la santé de leurs employés, en particulier sur les chantiers. Ils sont tenus d’offrir un logement confortable à leurs employés sur tout site de construction. Cela dit, travailler dans de bonnes conditions de vie et d’hygiène, dans un bon environnement, joue un rôle important dans le bon déroulement d’un chantier de construction. Pour atteindre cet objectif, il faut mettre en place des structures sanitaires qui respectent les normes qui suivent les lois émises par l’état dans le domaine de la construction. Il est nécessaire de privilégier le confort, sans oublier bien sûr la sécurité qui assure la structure. Il est donc important de savoir où chercher et comment choisir ses sanitaires.

Comment choisir vos structures sanitaires pour les chantiers de construction ?

Le Code du travail impose à l’employeur de mettre à la disposition des travailleurs les installations nécessaires à l’exercice de leurs fonctions dans des conditions de propreté et d’hygiène personnelles et collectives. A cet effet, le chef de chantier est tenu d’installer des casiers, des vestiaires, des lavabos et des douches pour assurer la pérennité des chantiers. Il s’agit d’appliquer les règles du droit commun.
La plupart du temps, l’installation d’équipements sanitaire tels que des toilettes ou des lavabos et des douches se fait pour le nombre d’ouvriers travaillant sur le chantier et pendant le temps effectif du chantier.
Exemple : Le code du travail exige au moins une toilette et un urinoir pour 20 hommes et deux autres toilettes pour les femmes en même temps.

• WC de chantier: la cabine raccordable

De nombreux chefs de chantier ont choisi ce type de toilettes en fonction de paramètres tels que la facilité d’installation et d’entretien, ainsi que le confort et surtout la solidité du matériau. Les cabines raccordables respectent toutes les normes que les travaux exigent, mais aussi les entreprises qui souhaitent des matériels sanitaires confortables avec des installations brèves. L’avantage de ce type de cabine réside principalement dans le confort et la modularité qu’il offre. En d’autres termes, elles sont faciles à déplacer et sont installées électriquement, ce qui nécessite un minimum d’entretien. Dotée d’un sol étanche renforcé en PVC, cette cabine offre un confort maximal à ses utilisateurs.

• La cabine autonome

Ces cabines sanitaires, qui trouvent leur origine dans l’industrie chimique, sont des installations séparées dotées d’une mobilité unique. Elles sont très pratiques et peuvent être mises en œuvre en un temps limité. Elles peuvent être employées dans des situations où les sites ont un problème d’eau ou d’électricité.

• La cabine sur mesure

Certains fournisseurs sanitaire proposent d’étudier soigneusement les sites, au cas par cas, afin de proposer des cabines correspondant au besoin spécifique de chacun. Pour les types de cabines raccordables ou les bungalows sanitaires, il est possible de réaliser un module selon les exigences de l’entrepreneur. Avec ces cabanes sur mesure, les structures sont principalement réalisées en tôle galvanisée. Du côté de la menuiserie, on trouve des portes en aluminium laqué et des fenêtres coulissantes ou basculantes, avec ou sans verre.

Si vous êtes intéressé par la location sanitaire de chantier, vous êtes au bon endroit.

Les paramètres à prendre en compte pour le choix des installations sanitaires du site !

Dès lors que l’on pense à démarrer un chantier, la première nécessité est de penser aux structures sanitaires. Choisissez le bon modèle en fonction de critères tels que l’installation, la durée du chantier, le nombre d’ouvriers sur place, la facilité d’entretien du matériel. Autant de variables à prendre en compte pour le bon fonctionnement de votre chantier. Toutefois, au moment de faire votre choix, pensez à l’accessibilité des structures aux personnes à mobilité réduite. En effet, la propreté et le respect des normes sanitaire sont aussi évidemment imposés par la loi.

Vers qui se tourner pour la location ?

Depuis 1987, Sebach est un leader dans le secteur de la location sanitaire chantier et continue d’élargir sa gamme de produits pour répondre à tous les besoins. En plus des traditionnelles toilettes autonomes, on trouve également des douches extérieures, des urinoirs sans eau, des modules de toilettes, des VIP, des toilettes sèches, etc. Alors n’hésitez pas à les contacter !