Les liens réciproques sont des liens avec d’autres sites qui sont généralement liés au thème de votre site Web. Le concept est très simple à comprendre : vous créez un lien vers un site et ce site vous renvoie un lien. L’idée derrière tout cela est la suivante : vous me grattez le dos, je gratte le vôtre. Certains sites ont des exigences spécifiques en matière de liens. Par exemple, certains sites peuvent avoir des restrictions basées sur le contenu, le classement des pages, ou même les noms de domaine.

Pourquoi sont-ils importants ?

Les raisons pour lesquelles les échanges de liens sont importants vont de la qualité de votre trafic à votre position dans les moteurs de recherche. Cette méthode de création de trafic est 100 % gratuite et s’intègre toujours parfaitement dans le budget d’un site Web. Il suffit de s’investir et de prendre le temps de créer des liens de qualité avec d’autres sites. Pour garantir une bonne stratégie de référencement web, faites appel aux services d’agence web spécialisées comme agenceideo.com.

En prenant le temps de cibler les liens qui vous concernent et les sites qui sont légitimes, vous pouvez en retirer d’énormes bénéfices. Tout d’abord, cela augmentera votre popularité de lien, c’est-à-dire le nombre de fois que les moteurs de recherche trouvent votre lien sur d’autres sites Web. Cette opération de comptage des liens, autrement appelée « vérification de la popularité des liens », augmentera votre position en fonction du nombre de liens trouvés. Un bon outil pour vérifier votre popularité peut être trouvé ici.

Votre indice de popularité de lien est une combinaison de :

  • Le nombre de sites qui ont des liens vers vous
  • les mots utilisés pour décrire votre site dans les liens vers vous
  • La pertinence de ces sites par rapport à votre sujet.
  • La popularité des liens des sites qui vous lient.
  • le classement des sites qui vous sont liés dans les moteurs de recherche.

Deuxièmement, les visiteurs qui proviennent de sites connexes sont très ciblés et vous avez beaucoup plus de chances de leur vendre votre produit ou service puisqu’ils sont arrivés sur votre site par un lien sur un site connexe. La logique derrière cela est simple : ils viennent d’un site dont le thème est lié au vôtre. Nous pouvons donc supposer qu’ils sont intéressés par votre produit ou service. Il est donc maintenant très clair de choisir avec qui vous devez échanger.

Services d’échange de liens

Je suis sûr que vous avez tous vu les annonces avant qui vont quelque chose comme « Obtenez 1000’s de backlinks à votre site ! » Ces services ne fonctionnent vraiment pas bien. Ils sont conçus pour que tous les liens de leurs membres soient visibles sur votre site. Certains sites ont des filtres qui vous permettent de spécifier le contenu en fonction de la catégorie dans laquelle un autre membre s’est placé. Il y a quelques raisons pour lesquelles ceci est vraiment mauvais. L’une d’elles est que n’importe quel membre peut se placer dans n’importe quelle catégorie et que le système de filtrage peut donc être facilement compromis. Une autre raison pour laquelle ces services ne valent pas la peine est que vous pouvez trouver des sites de qualité supérieure en effectuant simplement une recherche. Encore une fois, cela peut prendre du temps, mais au final, cela en vaut la peine. Tous ces membres sont des sites qui cherchent des raccourcis et ne sont généralement pas bien classés dans les moteurs de recherche de toute façon, alors pourquoi voudriez-vous être sur ces sites de toute façon ? Enfin, pourquoi payer pour quelque chose qui est gratuit ! Vous pouvez contacter chacun de ces webmasters et établir une relation mutuelle au lieu de passer par un intermédiaire et de payer une prime en plus de cela.

Les échanges de liens peuvent-ils me nuire ?

Une idée fausse très répandue au sujet des échanges de liens est la suivante : « Plus vous avez de liens, mieux vous serez classé ». Bien que cette idée soit en partie exacte, nous devons comprendre que les mauvais types de liens peuvent faire plus de mal que de bien. Vous feriez bien d’éviter de participer à des fermes de liens (FFA, ou listes de liens gratuits auxquelles vous pouvez ajouter votre site). La raison pour laquelle il faut rester à l’écart de ces fermes de liens est que les moteurs de recherche, et plus particulièrement l’algorithme anti-spam de Google, les ont reconnues comme des signaux d’alarme de spam – et peuvent souvent faire bannir votre site de leur index. Et c’est logique : si des milliers de liens non pertinents pointent vers votre site, cela n’en dit pas long sur la légitimité de votre contenu. Les principaux moteurs de recherche ont commencé à pénaliser de manière agressive les sites Web qui sont réputés être engagés dans de telles stratégies de liens.

Les liens réciproques fonctionnent-ils encore ?

Il est connu que les liens réciproques ne sont PAS aussi efficaces qu’ils l’étaient. Cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner le navire comme l’ont fait beaucoup d’autres webmasters. Cela signifie simplement qu’ils ne jouent plus le même rôle qu’avant. Ils ont cependant un effet à long terme et peuvent encore vous apporter un tas de trafic ciblé sans aucun coût pour vous. La plus grande affirmation sur le net en ce qui concerne la popularité des liens et les liens est que « les liens à sens unique » fonctionnent mieux que les liens réciproques. Voici la différence entre les deux, si vous créez un lien vers un autre site Web et que l’autre site Web vous renvoie un lien, il s’agit d’un lien réciproque. Si vous créez un lien vers un autre site Web et que ce dernier ne renvoie pas vers votre site, il s’agit d’un lien unidirectionnel. Les liens à sens unique sont évidemment plus difficiles à trouver et coûtent généralement de l’argent.

Conclusion

La morale de l’histoire est la suivante : les liens réciproques, bien qu’ils ne soient plus aussi efficaces qu’avant, le sont encore suffisamment pour justifier le temps et les efforts nécessaires à la création d’une relation avec d’autres sites Web. Il faut être très pointilleux sur la sélection de son site et garder le contenu lié à votre site est une nécessité. Les moteurs de recherche considèrent que les liens à sens unique sont plus importants que les liens réciproques, mais là encore, vous devrez probablement payer pour les obtenir. S’adapter au temps n’est pas une surprise lorsqu’on traite avec le web. Vous devez donc vous demander « à quoi pense mon concurrent en matière d’échanges de liens ». La réponse est qu’ils les construisent en fonction de leur contenu. Si vous ne suivez pas le rythme, vous ne serez pas à la hauteur sur le long terme. Il n’y a pas de raccourcis dans l’échange de liens réciproques ou unidirectionnels, à moins que vous n’ayez les poches profondes pour dépenser de l’argent sur des liens textuels coûteux sur des sites bien classés. La meilleure option est donc de consacrer du temps et des efforts à votre site. Si ce n’était pas le cas, l’internet serait inutile et nous ne pourrions jamais trouver ce que nous cherchons. C’est une réalité de la vie et nous devons continuer à travailler sur les liens.