Les entreprises et organisations sont désormais dans l’obligation de trier leurs déchets à la source, depuis l’instauration du décret n°2016-288 du 10/03/2016. 

Mais attention, depuis le 01/01/2018, le décret s’est élargi aux entreprises de plus de 20 salariés.

Ces dernières doivent respecter l’obligation règlementaire de la collecte de tri des déchets dite “5 Flux”. En d’autres termes, elles doivent trier leurs déchets à la source et ainsi organiser leur collecte séparément afin de favoriser leur réutilisation et leur recyclage pour réduire notre impact environnemental.

 

Les déchets se répartissent ainsi en 6 familles :

  1. Papier
  2. Métal
  3. Plastique
  4. Verre
  5. Bois
  6. Non recyclables

 

Pourquoi trier ses déchets via une poubelle de tri sélectif ? Pour les recycler ! en effet, pas de recyclage possible sans tri sélectif par le biais d’une poubelle de tri.

4 bonnes raisons de trier ses déchets :

  1. Protéger notre environnement : trier et recycler ses déchets permet de préserver la planète mais aussi, par extension, notre santé et bien être
  2. Préserver nos ressources naturelles : nos déchets réemployés ou transformés en matières premières secondaires, c’est économiser les ressources naturelles qui risquent de manquer demain
  3. Economiser de l’énergie via une poubelle de tri : fabriquer de nouveaux produits à partir de matières premières recyclées est source d’économie d’énergie contrairement à l’extraction et à la transformation des matières premières
  4. Soutenir l’emploi : trier ses déchets pour qu’ils puissent être recyclés favorise la création d’emplois


Les collecteurs de déchets spécifiques

 

Au-delà des collecteurs de tri sélectif dits classiques, il existe également les poubelles de tri spécifiques, à savoir ceux conçus spécialement pour la collecte des piles, batteries, cartouches d’encre usagées et de DEEE (autres composants électroniques).

Ces poubelles bien spécifiques sont compactes et leur implantation discrète. Résistant à une utilisation soutenue et fréquente, ils sont donc parfaitement adaptés aux grands bureaux, entrepôts ou ateliers. 

Ces solutions sont à la fois attractives et efficaces afin de rendre le tri de ces déchets spécifiques évident dans vos bureaux.

 

Pourquoi le recyclage des piles est-il important ?


Avant tout pour limiter les impacts sur l’environnement et ainsi écarter tous risques de pollution.

En effet, chaque année, ce sont près de 33 000 tonnes de piles et accumulateurs qui sont utilisés, et cela représente 10 000 tonnes de zinc et 8 000 tonnes de fer et nickel à récupérer.

Une fois recyclés, ces produits issus du recyclage sont réinjectés dans les industries, et connaissent alors une seconde vie.


4 raisons pour lesquelles il est important de recycler les piles :

  1. Eviter le gaspillage des ressources rares comme le fer, le zinc et le nickel
  2. Revaloriser les alliages et métaux comme l’acier qui sont utilisés dans de nombreuses industries
  3. Eviter d’introduire et disperser dans la nature des métaux lourds très toxiques pour l’homme, l’animal ou l’environnement
  4. Eviter également d’introduire dans les ordures ménagères des métaux lourds (contenus dans certains types de piles et de batteries)