En matière d’achats de matériels en ligne, obtenir une machine à la hauteur de ses espérances n’est pas une mince à faire. Il repose sur des conditions précises, un choix avisé au niveau du prix et la fiabilité du site internet choisi. Actuellement, de nombreux agriculteurs se tournent de plus en plus vers l’achat de matériels d’occasions pour leur exploitation agricole. Afin de répondre à cette demande qui ne cesse d’augmenter, plusieurs sites spécialisés sont apparus et des milliers d’annonces sont diffusés en ligne chaque jour. Ainsi, de nombreuses ressources s’offrent aux exploitants pour l’achat d’une lieuse, d’un tracteur ou encore d’une moissonneuse. Comment sélectionner le meilleur matériel ? Lequel est le bon choix ? Focus sur les réponses à ces questions.

Les conditions pour choisir le matériel adéquat en ligne

Plusieurs critères sont à considérer pour faire un choix judicieux et garantir la rentabilité de son exploitation. Le choix d’un appareil agricole doit se faire en fonction de sa puissance. Si un tracteur n’a pas assez de chevaux pour dévaler une pente, les risques de panne peuvent s’avérer inévitables. À titre d’information, plusieurs engins sont disponibles sur le site www.europe-agri.com. L’achat d’une machine dépend également des travaux à effectuer et de la superficie à exploiter. Ainsi, un tracteur de 30 chevaux est idéal pour une superficie inférieure à 5 ha.

Pour un usage simple au quotidien, il faut privilégier l’usage d’un matériel agricole facile à utiliser. En effet, bien que le progrès de la technologie offre une large gamme d’outils performants, labourer un champ ne nécessite pas forcément l’utilisation d’un matériel sophistiqué. À titre d’information, l’usage des machines mécaniques représente un avantage économique considérable, car les matériels électroniques nécessitent plus d’entretien.

L’un des critères essentiels à vérifier concerne l’âge du matériel. En effet, un appareil d’occasion fabriqué récemment réduit considérablement le coût d’entretien. Toutefois, il est nécessaire de prendre en compte l’entretien de la machine. Un engin d’occasion mal entretenu augmente toujours le risque de réparation au fil du temps.

Déterminer le prix idéal

En général, le cultivateur investit dans l’achat d’un materiel agricole occasion, car le prix y est plus accessible qu’un matériel neuf. Plusieurs sites spécialisés offrent différentes palettes de prix, en fonction de la marque, du modèle, de l’âge ou de l’immatriculation d’une machine. Ainsi, il est primordial de procéder à une comparaison des prix afin de trouver le juste milieu et éviter d’augmenter le coût de la consommation.

Cependant, il peut arriver d’avoir des prix anormalement bas ou trop élevés pour un modèle de la même marque. Dans ce cas de figure, il est impératif de demander des renseignements supplémentaires sur l’état actuel de la machine, les conditions d’utilisation et les entretiens périodiques effectués.

Les points à considérer sur l’achat d’un matériel agricole en ligne

Afin de choisir le meilleur matériel agricole d’occasion en ligne, il est nécessaire d’avoir un œil aiguisé sur chaque annonce. Mis à part les détails sur le prix, la marque, le modèle et l’année de fabrication des matériaux, d’autres points peuvent aider à faire le bon choix. Optez pour un site sécurisé ou un revendeur professionnel capable de procéder à la maintenance de la machine. 

Pour éviter les mauvaises surprises, privilégiez les sites qui proposent de tester l’engin avant son achat. La vente de plusieurs pièces détachées d’un matériel est pratique en cas de panne, de réparation et d’entretien. Acheter des appareils garantis est la solution idéale dans ce type de transaction. 

La crédibilité d’un site de vente en ligne

Il est important de connaître les sites fiables pour l’achat d’un matériel agricole, afin d’éviter d’être victime d’une arnaque. De ce fait, il existe plusieurs manières de savoir si un site présente ou non des risques de fraudes. Déceler si les transactions sur le site sont sécurisées par le biais du protocole https ou hyper text protocol. Ce dernier doit être visible sur la barre d’adresse du navigateur au moment du paiement ou de la communication des données bancaires. La présence des mentions légales permet de vérifier la fiabilité d’un site. Une plateforme de confiance doit obligatoirement comporter toutes les mentions relatives à l’identité de l’éditeur du site, telles que le numéro de registre de commerce et des sociétés (RCS), le numéro de contact du responsable du site ou de son hébergeur et le numéro de déclaration à la Commission nationale de l’informatique et des libertés.

Vérifiez la présence des conditions générales de vente. Il s’agit d’un document qui relate les clauses du contrat passé entre le consommateur et le vendeur, le droit de rétractation, le délai de livraison, les garanties ou encore la provenance des machines. L’existence d’une politique de confidentialité garantit la constance d’un site. Elle recouvre l’ensemble des mesures prises par la société afin de garantir la sécurité de données personnelles de l’utilisateur. Lors de la navigation sur un site, il arrive qu’il redirige vers un autre site complètement différent et non sécurisé. La présence de ces redirections prouve le manque de sérieux d’un site.