Le monde de l’événementiel évolue : l’organisation d’un événement virtuel est de plus en plus un choix marketing stratégique qui représente une valeur ajoutée pour l’entreprise. En effet, le monde en ligne ouvre la porte à d’infinies possibilités d’implication, de divertissement et d’interactivité qui, il y a quelques mois encore, n’étaient considérées comme possibles que dans le cadre d’une réunion en personne. Mais qu’est-ce qu’un événement digital ? Pourquoi est-il préférable aujourd’hui de créer un événement numérique plutôt qu’une réunion en personne ?

Événement numérique : signification

Un événement digital est un type de réunion où les gens se rencontrent dans un espace virtuel au lieu d’un lieu physique. La principale composante des événements numériques est en fait la technologie, grâce à laquelle il est possible de réunir un très grand nombre d’invités sur une plateforme événementielle en ligne. Il existe différents types d’événements virtuels parmi lesquels vous pouvez choisir la forme qui correspond le mieux à vos besoins. Par exemple, il existe des webinaires, des événements phygitaux, des conventions d’entreprise et bien d’autres encore. Grâce à la composante numérique, les événements virtuels offrent des possibilités infinies de personnalisation de la réunion. L’avantage est que vous pouvez créer un événement numérique adapté à vos besoins sans sacrifier l’interactivité et l’implication que vous attendez d’une réunion en face à face. Lors d’un événement en ligne, vous pouvez inviter un plus grand nombre de participants et réduire les coûts de localisation, de transport et d’organisation que nécessite un événement physique. Il sera facile de divertir les invités grâce à la possibilité de mettre en œuvre des fonctions de jeu en ligne. En outre, en prévoyant un espace pour les interviews, les questions-réponses et les activités de groupe, vous rendrez votre événement numérique interactif. Cela permettra aux participants de se constituer un réseau, de prendre la parole pendant l’événement et d’échanger rapidement des contacts avec les autres invités. Vous vous demandez surement comment organiser un événement numérique qui réunisse efficacement tous les avantages susmentionnés. En effet, construire une réunion en ligne n’est pas chose aisée. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site bisons.io.

Types d’événement digital

Événements de formation : qu’il s’agisse de formations pour le personnel d’une entreprise, de conférences pour les étudiants ou d’exposés d’un expert en la matière, ces événements se prêtent bien à une diffusion en ligne. Comment ? Par l’utilisation de plateformes de vidéoconférence en direct ou par l’enregistrement d’un webinaire. L’utilisation de ces derniers vous fournira un contenu précieux que vous pourrez diffuser et réutiliser ultérieurement.

Conférences : il s’agit d’un type d’événement en ligne qui peut être géré assez facilement à distance. Les orateurs et les experts invités à s’exprimer peuvent se réunir dans une sorte de salle virtuelle et partager la discussion en ligne. Dans ce cas, le choix de la plateforme à utiliser sera fondamental et il faudra sélectionner l’outil le plus adapté en fonction de la manière dont on veut gérer l’événement.

La communication d’entreprise interne ou externe : la communication écrite peut être trop froide et impersonnelle. C’est pourquoi les dirigeants qui ont besoin de communiquer avec leurs employés ou leur public peuvent réaliser une ou plusieurs vidéos. Celles-ci pourraient ensuite être diffusées sur les canaux sociaux ou partagées via des outils ad hoc tels que les espaces de travail internes.

Comment organiser un événement numérique ?

En réalité, les éléments qui composent un événement numérique sont très simples : le public, le contenu à communiquer, une plateforme d’événements digitaux en ligne et, enfin, une promotion adéquate de votre événement. Le véritable défi consiste à combiner stratégiquement les différentes fonctionnalités qu’offre un événement numérique, sans sacrifier l’interactivité et la participation. Alors par où commencer pour organiser un événement numérique ? Choisissez votre public cible. Qui souhaitez-vous voir participer à votre événement ? Définissez les objectifs et les résultats que vous voulez atteindre avec votre réunion. Décidez de ce dont vous souhaitez parler. Le contenu doit être intéressant et bien structuré pour retenir l’attention du public. Choisissez la plateforme d’événements en ligne qui accueillera votre réunion. Planifiez l’événement et envoyez les invitations. Après l’événement, analysez les données de fréquentation et d’interaction. C’est l’un des nombreux avantages qui différencient le monde virtuel du monde physique. L’analyse des données de l’événement vous permettra de comprendre ce qui a fonctionné et ce qui doit être amélioré. Comme vous pouvez le constater, quelques étapes simples, mais importantes pour créer un événement numérique réussi. Le rôle de création et de gestion des événements en ligne s’appelle Digital Event Creator.

Lieu de votre événement numérique

La recherche d’un lieu pour un événement en personne n’est pas la même chose pour un événement numérique. Si vous aviez l’habitude de passer des heures et des heures à sélectionner les meilleurs sites, le numérique vous a certainement facilité la tâche. En fait, choisir le lieu idéal pour un événement numérique signifie sélectionner la plateforme d’événements en ligne qui correspond le mieux à votre idée. Dans ce cas, le choix doit se fonder principalement sur vos besoins et les caractéristiques dont vous avez besoin pendant votre événement. Le choix de la bonne plateforme événementielle est essentiel pour garantir le succès de votre réunion. Mais si vous ne disposez pas des ressources ou du temps nécessaires pour organiser un événement en ligne, une agence événementielle numérique est la meilleure option. Une équipe d’experts se fera un plaisir de vous guider dans la création de votre réunion virtuelle. 

Comment choisir une agence d’événements numériques ?

Une agence d’événements numériques est le meilleur choix si votre entreprise ne dispose pas des ressources ou du temps nécessaires pour organiser un événement. Mais il existe de nombreuses agences d’événements et de communication. Alors comment choisir celle qui convient le mieux à vos besoins ? Les critères de sélection sont en fait très simples et directs. En voici quelques-unes qui peuvent vous aider à choisir l’agence événementielle numérique qui vous correspond : l’agence doit être en mesure de répondre à vos exigences. Par conséquent, les objectifs que votre événement veut atteindre constituent un facteur décisif dans le choix. Analysez les stratégies et le mode de fonctionnement des professionnels que vous souhaitez contacter pour voir s’ils sont en phase avec le mode de fonctionnement de votre entreprise. Ensuite, évaluez l’expérience de l’équipe de professionnels : recherchez des critiques et des études de cas qui peuvent prouver qu’ils ont fait du bon travail auparavant. Lorsqu’il s’agit d’événements numériques, il est préférable de choisir une agence qui dispose de sa propre plateforme d’événements. Vous serez ainsi assuré d’un service complet et professionnel, sans accrocs techniques de dernière minute. Élisez une agence d’événements numériques qui partage vos valeurs et qui, selon vous, peut vous aider à communiquer l’identité de votre marque de la meilleure façon possible. Enfin, optez pour une équipe de professionnels qui puisse vous donner confiance, professionnalisme et qualité de service.