Les plateformes d’apprentissage basées sur le cloud ne sont qu’un des nombreux types de logiciels d’apprentissage en ligne. Dans cet article, nous allons non seulement expliquer ce que les plateformes basées sur le cloud offrent, mais nous allons également vous donner cinq raisons de les choisir par rapport aux outils de bureau ou hébergés localement.

Qu’est-ce que l’apprentissage dans le Cloud ?

L’apprentissage dans le cloud est une expérience d’apprentissage qui se déroule virtuellement, dans un Cloud numérique. Non seulement vous n’avez pas besoin de vous rencontrer en personne, mais vous n’avez pas non plus besoin d’installer de logiciel sur votre ordinateur. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une connexion internet.

Et ce n’est pas seulement virtuel pour les apprenants. Si vous deviez lancer un programme d’apprentissage en ligne basé sur le cloud pour former vos employés, vous pourriez également créer votre contenu d’apprentissage en ligne à l’aide d’un outil de création basé sur le cloud. En fonction du logiciel que vous utilisez, vous pouvez soit stocker votre travail dans l’outil de création, soit utiliser un système de gestion de l’apprentissage (LMS) basé sur le cloud.

Quelle que soit la combinaison d’outils, la digitalisation de la formation grâce au cloud rend le contenu facilement accessible, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez ou l’appareil que vous utilisez.

5 avantages de l’apprentissage en ligne dans le nuage

En raison de sa nature flexible, l’apprentissage en ligne basé sur le cloud présente de nombreux avantages pour les apprenants et les créateurs de contenu. En voici les cinq principaux :

Facilite l’apprentissage à distance

En raison de la pandémie de Covid-19, il est devenu de plus en plus important pour les organisations de permettre l’apprentissage à distance. Les plateformes d’apprentissage dans le nuage facilitent grandement cette tâche. Les formateurs peuvent créer leur contenu dans un outil de création, puis l’héberger dans un système de gestion de l’apprentissage basé sur le cloud. Non seulement les apprenants peuvent facilement accéder au contenu à distance, mais les formateurs peuvent également suivre leurs progrès en temps réel. Un outil de création basé sur le cloud comme Easygenerator vous permet d’héberger votre contenu et de suivre l’activité de vos apprenants directement sur la plate-forme, offrant ainsi une solution tout-en-un pour la formation à distance.

Accessible sur tous les appareils

Comme nous l’avons mentionné, les contenus de formation en ligne basés sur le cloud sont accessibles sur n’importe quel appareil connecté à Internet. C’est un avantage à la fois pour les apprenants et les formateurs. D’une part, l’apprentissage en ligne se déroule traditionnellement sur un ordinateur de bureau. Mais comme de nombreuses personnes possèdent des smartphones et des tablettes, l’apprentissage en ligne permet aux apprenants d’accéder au contenu à partir de leur appareil préféré.

Dans le même temps, les formateurs bénéficient du processus de création de contenu. Lorsque le contenu d’apprentissage est stocké en ligne, les formateurs peuvent commencer à préparer le matériel de cours sur un appareil et poursuivre le processus sur un autre. Cette capacité peut être particulièrement bénéfique pour ceux qui créent ou préparent du contenu sur leurs appareils au bureau et à la maison.

Créer une expérience d’apprentissage interactive

Les environnements d’apprentissage basés sur le cloud permettent une expérience d’apprentissage interactive. En utilisant un outil de création, vous pouvez tirer parti d’une variété de fonctionnalités et d’éléments pour donner vie à un contenu statique. Easygenerator, par exemple, vous permet d’ajouter des quiz, des exercices à compléter, des images interactives, etc. Ces fonctionnalités invitent vos apprenants à participer au cours et à rester engagés.

Sans interactivité, le contenu destiné à offrir une expérience d’apprentissage en ligne risque de ressembler à des diapositives PowerPoint statiques. Pour éviter ce problème, vous devrez utiliser un outil de création.

Les données sont sauvegardées en permanence

Lorsque le contenu d’apprentissage en ligne est stocké dans le nuage plutôt que sur un ordinateur de bureau, il est sauvegardé en permanence. En d’autres termes, si votre ordinateur tombe en panne, mettant en péril tous vos fichiers hébergés localement, vous pouvez être rassuré en sachant que votre contenu d’apprentissage basé sur le cloud est stocké en ligne en toute sécurité. Pour y accéder, il vous suffit de disposer d’un autre appareil connecté à Internet.

Mises à jour automatiques des logiciels

De plus, le fait que votre plateforme d’apprentissage basée sur le cloud ne soit pas stockée localement sur votre bureau signifie que vous n’êtes pas responsable de la mise à jour de votre logiciel. Avec les outils basés sur le cloud computing, les mises à jour logicielles sont automatiques. Cela signifie que chaque fois que vous vous connectez, que ce soit en tant qu’apprenant ou pour créer du contenu, vous pouvez vous détendre en sachant que vous utilisez toujours la dernière version optimisée pour l’utilisateur.

Comment démarrer ?

Vous êtes prêt à créer du contenu e-learning basé sur le cloud ? Easygenerator peut vous aider à démarrer. Notre outil de création offre non seulement des fonctions de création de contenu basé sur le cloud, mais aussi la possibilité d’héberger votre contenu directement sur notre plate-forme. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin d’un LMS distinct pour distribuer votre contenu à vos apprenants. Cela signifie également que vous pouvez facilement suivre les résultats de vos apprenants dans notre outil. Nos informations fondées sur les données vous aident à comprendre comment vos apprenants perçoivent votre cours, ce qui vous permet d’apporter des changements stratégiques pour améliorer l’expérience d’apprentissage globale.

Et il est facile de mettre à jour votre contenu avec un outil de création basé sur le cloud. Vous n’aurez pas besoin de partager à nouveau le lien vers votre cours chaque fois que vous aurez apporté des modifications. Veillez simplement à publier vos modifications et laissez vos étudiants utiliser la dernière version de votre cours.

Enfin, si vous préférez toujours utiliser un LMS, il vous suffit d’exporter votre contenu sous forme de fichier SCORM ou xAPI. Vous pourrez ainsi profiter des avantages créatifs d’un outil de création spécialisé sans renoncer à votre LMS.