La plaque funéraire est une pièce décorative qui trouve principalement sa place sur un monument funéraire comme une pierre tombale ou un caveau. Celle-ci témoigne de l’affection des proches envers le défunt. Elle est disponible en plusieurs modèles parmi lesquels il faut choisir. Quels sont exactement les différents types de plaques funéraires proposés sur le marché ?

Les différents matériaux pour plaque funéraire

Les plaques funéraires se différencient notamment par leur matériau de construction. Le granite est le plus prisé. Celui-ci est facile à travailler et offre une grande longévité. Son entretien ne nécessite aucun produit spécifique. Pour ce faire, il suffit de le nettoyer avec de l’eau et de l’éponge et d’essuyer le tout avec un chiffon propre. Le granite intéresse également pour sa grande résistance aux intempéries. Si l’endroit où vous comptiez le déposer est souvent soumis aux vents et à la pluie, une plaque funeraire moderne en granite constitue un choix judicieux. De plus, les coloris sont très diversifiés, à savoir le blanc, le gris, le rose et le noir. Seul bémol, ce matériau résiste très peu à l’érosion. Vous pouvez aussi opter pour du bronze. Avec celui-ci, vous profiterez d’une bonne résistance à la corrosion et l’usure. Certains professionnels comme lecoqfuneraire.fr utilisent du plexiglas pour la création des plaques funéraires. On apprécie surtout ce dernier pour son côté moderne. Il est simple à manier, ce qui en fait la matière idéale pour donner vie à n’importe quelle idée. En consultant d’ailleurs les sites des nombreux spécialistes dans ce domaine, vous verrez que les modèles en plexiglas sont beaucoup plus nombreux. Il ne s’agit ici que de quelques exemples. Outre ces choix, vous pouvez opter pour de l’or, du marbre, du schiste ou encore de l’aluminium. Pour ne pas écarter toutes les possibilités, n’hésitez pas à vous renseigner au maximum auprès des professionnels.

Les différentes formes de plaque funéraire

Une plaque funéraire peut se décliner en différentes formes. La plus classique est de forme rectangulaire. La taille peut varier en fonction des besoins et préférences des clients. Elle peut être petite ou au contraire, très volumineuse. Les plaques en forme de livre sont le plus souvent choisies par les familles chrétiennes. On y trouve généralement des citations et proverbes provenant de la bible. Vous avez également les plaques ovales. Pour un côté plus stylé, certains préfèrent les modèles en forme de tulipe. Etant une fleur, ces derniers sont principalement destinés aux personnes de sexe féminin, que ce soit une petite fille, une jeune femme ou une vieille dame. Pour rendre un dernier hommage à un proche, vous pouvez outre tous ces choix, opter pour une plaque funéraire en forme de cœur, d’étoile ou de nuage. Toutes les personnalisations sont réalisables, à condition bien sûr de vous adresser à un professionnel compétent, fiable et expérimenté. Une fois que vous l’aurez trouvé, n’hésitez pas à parcourir ses catalogues. Cela vous permettra d’avoir une idée plus objective et plus large des nombreuses possibilités à votre disposition concernant les formes d’une plaque funéraire.

Les différents gravures et motifs possibles

Outre les matériaux et formes, vous devez choisir parmi différents gravures et motifs pour la conception d’une plaque funéraire personnalisée. Vous pouvez par exemple y graver un poème que vous avez-vous-même écrit ou tiré d’un des livres préférés du défunt. Les messages à inscrire sur une plaque funéraire dépendent entièrement de ce que vous ressentez. Cela peut être un tout petit mot, une citation ou une phrase tirée d’une chanson. Si bien sûr de son vivant le défunt avait une demande particulière, c’est le moment de le graver ! Comme n’importe quelle personnalisation, les styles peuvent être adaptés en fonction de vos préférences. Les écritures peuvent être faites en italique, en gras, en majuscule… Concernant les motifs, le choix vous appartient entièrement. Si certains optent pour des fleurs, d’autres privilégient les animaux. En général, cette décision se base surtout sur les préférences de la personne décédée. Si celle-ci aimait faire du sport, l’idéal serait notamment d’y graver un motif en relation avec ses activités préférées. Si c’était un amateur des jeux de hasard, on peut y mettre des cartes. Bref, à vous de trouver le thème qui pourra lui plaire et qui, si possible reflète à la fois vos sentiments.

La plaque funéraire peut être conçu en marbre, en granit ou tout autre matériau de votre choix. Elle prend diverses formes dont les plus classiques sont la forme rectangulaire, carré et ovale. Il vous est toutefois possible de la personnaliser et d’opter ainsi pour une forme plus spécifique comme celle d’une fleur ou d’une étoile. Cela dépend entièrement de vos goûts et attentes. Comme il s’agit du dernier geste que vous allez faire envers la personne décédée, à vous de décider comment vous allez lui montrer votre attachement ! Peu importe votre décision finale, pour que ce monument dure, pensez à choisir un matériau capable de résister aux aléas météorologiques. Le matériau de fabrication doit être solide. Il faut s’assurer de sa qualité de manière à ce que la plaque funéraire ne s’endommage pas trop rapidement.