Quels sont les différents modèles de montre militaire ?

montre militaire

Publié le : 18 octobre 20237 mins de lecture

Les modèles de montres militaires suscitent beaucoup de ferveur chez les adeptes de montres. Ceux qui les portent sont généralement des personnalités qui aiment le prestige et la technicité. Actuellement, les montres militaires sont devenues un véritable phénomène de mode. Des modèles avec des designs atypiques arrivent sur le marché chaque année pour impressionner les passionnés. Ces modèles de montre sont également très réputés pour leur robustesse et leur précision. Cependant, il importe d’apporter plus de précisions quant au terme montre militaire. Il existe des modèles de dotation qui sont fabriqués pour l’armée et ceux dédiés aux civils, mais utilisés par les soldats. Ces montres sont disponibles en plusieurs modèles pour le plus grand plaisir des amateurs d’horlogerie.

Les modèles spécifiques pour les militaires

Ces modèles sont également appelés montres de dotation. Il s’agit des seuls modèles réellement conçus pour les soldats. En effet, elles sont fabriquées sur la base d’un cahier de charges répondant aux exigences et aux normes militaires. À la base, seuls les militaires doivent être en possession de ces genres d’accessoires. Une montre militaire se distingue d’une montre classique par son cadran et ses marquages hors du commun. Cependant, ces modèles ne se rencontrent que très rarement de nos jours. Dans d’autres cas, ces montres de dotations peuvent aussi être des modèles destinés aux civiles si elles sont conformes au cahier des charges militaires. La plupart du temps, elles font l’objet d’une acquisition par l’armée pour un éventuel transfert aux militaires après un éventuel marquage du boitier. Tel est par exemple le cas des modèles de montre de la Marine nationale française connus sous la marque Timex. À l’inverse, les montres destinées aux civiles peuvent également être utilisées par l’armée si elles répondent aux normes exigées par cette dernière. Pour en savoir plus sur les montres militaires, cliquer sur univers-camouflage.com

Les montres civiles utilisées par les militaires

Auparavant, la dotation de montre militaire était de pratique. Dorénavant, cette pratique a presque disparu pour diverses raisons et les militaires sont contraints d’utiliser des modèles de montre civile avec des caractéristiques répondant aux normes imposées par l’armée. Ces modèles sont généralement utilisés lors des séances d’entrainement et dans certains cas, ils servent aux militaires sur terrain durant les circonstances réelles. Les gammes Casio, Timex et G-shock sont plus connues actuellement. Ce sont d’ailleurs les modèles les plus fiables dans la catégorie des montres tactiques. Le catalogue NSN de l’OTAN propose également des modèles de référence quant aux montres civiles adaptées aux soldats. Les modèles de montre militaire référencés dans ledit catalogue sont conçus pour répondre à toutes les exigences de l’armée. De plus, les modèles qui sont spécialement conçus pour les soldats sont également disponibles sur le marché civil. Cependant, il est à noter que ces modèles ne sont pas considérés comme étant des montres de dotation.

Comment choisir sa montre militaire ?

De nos jours, la commercialisation en boutique des montres tactiques se fait rare. Cependant, il est tout à fait possible de faire une acquisition d’une montre militaire sur internet. Différents sites sont actuellement spécialisés dans la vente des montres tactiques qui sont d’ailleurs très tendance actuellement. Compte tenu de la diversité de ces plateformes de vente, le choix d’un site répondant à l’exigence de chacun est une tâche assez complexe. Pour faciliter les acquisitions en ligne via les plateformes de vente, il est toujours recommandé de recourir à l’aide des comparateurs en ligne. Il s’agit d’un outil qui permet de faire une recherche précise et facilite l’orientation vers un site qui propose les modèles de montre recherchés. À l’instar de toute acquisition sur internet, il est toujours conseillé de vérifier la fiabilité du fournisseur avant de valider la commande. Ainsi, il importe de prioriser les sites reconnus et référencés dans la vente des montres de marque. Cette étape est à ne pas négliger surtout lors de l’achat d’un produit haut de gamme. Toutefois, le choix du modèle dépend des attentes et des gouts de chacun. Quant aux prix d’une montre militaire, ils varient d’un modèle à un autre et diffèrent d’un fournisseur à un autre.

Les modèles de montre militaire les plus appréciés

Breitling Colt Skyracer figure parmi les modèles les plus appréciés par les amateurs de montre militaire. Son nom est directement inspiré des avions MXS-R Skyracer de Brietling. Avec ses 45mm de diamètre, elle se porte aisément au poignet avec un alliage plus léger que l’acier et le titane. Ce modèle est connu pour sa résistance aux champs magnétiques. Elle est également équipée d’un mouvement thermocompensé et a obtenu la certification chronomètre par l’organisme chronométrique Suisse COSC. En étant une véritable montre tactique, le bracelet de ce modèle est une règle dotée des différentes mesures utiles aux grands explorateurs. Le modèle G-shock de chez Casio est également une référence en termes de montre militaire. Tel est le cas du modèle GBD-800UC-5ER qui est la montre tactique ultra résistance par excellence. La marque Casio est une référence dans la fourniture des montres pour des usages militaires à travers le monde. Il s’agit également d’un modèle très révolutionnaire avec ses fonctionnalités Bluetooth qui permet une connexion directe avec un smartphone.

Plan du site