Performante et autonome, la chaudière à granulés propose un rendement énergétique très intéressant permettant de faire une meilleure économie d’énergie. Elle utilise une source d’énergie recyclable et respectueuse de l’environnement, et cela n’apporte que des impacts positifs sur l’écologie. La chaudière à granulé de bois est une solution idéale pour un projet de changement de chaudière fioul ou gaz.

Chaudières à granulé : le modèle écologique par excellence

La qualité écologique des chaudières à granulés contribue grandement à la diminution de la pollution ainsi que l’amélioration de la qualité des airs ambiants. Certes, comme le cas de gaz ou du mazout, l’ignition de granulé de bois entraîne l’émission du CO2, sauf que celui-ci est capté et purifié par les arbres de la forêt lors de leur photosynthèse, puis rejeter dans les atmosphères. Cette propriété fait du bois une énergie peu émissive en dioxyde de carbone. Ainsi, la chaudière à granulé de bois est réputée pour être le dispositif de chauffage écologique par excellence. Par conséquent, l’Etat encourage l’installation de chaudière à granule par la mise en place de multiples aides et subvention pour le remplacement de chaudière fioul ou gaz (à l’exception du modèle dit à condensation). Parmi ces aides, on note le CEE coup de pouce chauffage, le CITE, le programme Ma Prime Renov’, Habiter mieux agilité de l’Anah et le dispositif chaudière un euro. En faisant leur achat chez Ma Chaudière Gratuite par exemple, les bénéficiaires de l’aide CEE peuvent avoir une nouvelle chaudière biomasse au pellet à 0 euro. Découvrez plus d’informations concernant cette offre sur www.machaudieregratuite.fr.

Le granulé de bois est une source d’énergie naturelle et abondante

La chaudière à granulé de bois fonctionne avec le pellet ou le granulé de bois, qui est une source entièrement naturelle et cumulant tous les atouts. Ce produit est conçu à partir des résidus de bois, qui sont compressé à l’usine pour être commercialisé et utilisé dans les milieux ménagers. Il peut être remplacé par de sciures et de copeaux inutilisés. Le bois est une source d’énergie abondant du fait du développement de la filière forestière ainsi que l’usage des déchets de l’industrie du bois en France. Étant la chaudière biomasse la plus écologique du marché, l’installation de chaudière à pellet de bois est largement soutenue par le gouvernement avec l’apparition de plusieurs aides pour le remplacement de chaudière polluant par des dispositifs plus écologique. Les foyers peuvent par exemple bénéficier du crédit d’impôt chaudière de 30% pour financer l’achat d’un système de chauffage à bois. Cela leur permettra d’optimiser leur mode de chauffage durant tout l’hiver grâce à une chaudière de qualité.

L’avantage du bois dans les équipements de chauffage

Le granulé de bois connaît un retour en force au sein des ménages Français pour particulièrement sa haute performance énergétique. En effet, il offre de rendement énergétique supérieur à 100% et permet de réaliser près de 30% d’économies sur les factures d’énergie. En plus, le bois est un combustible bon marché par rapport aux énergies fossile car il est deux fois moins chères que le gaz ou le fioul. Par ailleurs, les granulés de bois sont faciles à stocker par rapport à une cuve de fioul. Ainsi, les chaudières récentes fonctionnant aux granulés de bois sont une alternative écologique et performance aux systèmes de chauffage classique polluant et très énergivore. Le seul inconvénient de chaudière à granulé demeure au niveau de leur prix qui demande un grand investissement puisqu’il faut prévoir entre 10 000 à 25 000 euros pour en avoir une. Mais, grâce aux multiples aides de l’Etat destinées au remplacement de chaudière, même les ménages aux sources de revenus très modeste peuvent aujourd’hui se chauffer avec un tel système.